Communiqués de presse

Février 2021

18 février 2021 - Il est temps de réorganiser les zones non constituées en société du nord de l'Ontario

  • Dans le Nord ontarien, vivre en dehors des limites de la ville comporte des inconvénients à part le fait que votre route soit la dernière à être déblayée. Les zones non érigées en municipalité ont une foule de problèmes, depuis savoir qui paie les services locaux jusqu’à celui de savoir qui décide des services que les habitants reçoivent. L’Institut des politiques du Nord a publié un nouveau rapport sur les défis posés par les zones non érigées en municipalité et sur les solutions possibles en gouvernance locale.

Janvier 2021

19 janvier 2021 - Le Nord de l’Ontario peut-il devenir sa propre chaîne d’approvisionnement? Oui, dans une économie circulaire

  • La reprise économique, la croissance future, la création d’emploiset la durabilité ont tous été des sujets qui ont été abordés lors du Symposium sur l’économie circulaire du Nord de l’Ontario qui s’est tenu virtuellement le 19 janvier.

14 janvier 2021 - Viens au nord – Croissance démographique, faisons-le ensemble

  • Plus fort, ensemble, est le message familier du nouveau plan d'action en 10 points de « Viens au nord ». Ce rapport contient les détails qui ont été discutés lors de deux conférences en février 2020 et présente un plan d'action devant faire du Nord ontarien un endroit accueillant pour les nouveaux arrivants.


Decembre 2020

16 decembre, 2020 - Huit années d'efforts : Expérience du Nord 2021 – Les candidatures sont maintenant ouvertes

  • Le programme « Expérience du Nord », de l’Institut des politiques du Nord (IPN), accepte maintenant les candidatures des jeunes qui souhaitent se joindre à l'équipe de l’IPN cet été.

10 decembre, 2020 - Plongée profonde dans le milieu économique francophone

  • De bonnes décisions reposent sur de bonnes données. Dans cette optique, le Centre régional des affaires s'est associé à la Société Économique de l'Ontario et l’Institut des politiques du Nord (IPN), afin de concevoir une enquête qui présentera un tableau complet des entreprises francophones de Sudbury, de Sudbury-Est et de Manitoulin. L’enquête se déroulera de décembre à février.

3 decembre, 2020 - L'Ontario a-t-elle besoin d'une lentille du Nord ?

  • Le Nord de l'Ontario est depuis longtemps frustré par le fait que Queen's Park ne "pense pas au Nord" lorsqu'il élabore des politiques et des programmes. C'est pourquoi le dernier commentaire du l’Institut des politiques du Nord intitulé L'Ontario a-t-il besoin d'une lentille du Nord ? du Heather Hall, Ph.D., examine les possibilités et les leçons relatives à la création et à la mise en œuvre d'une optique du Nord.

Novembre 2020

5 novembre, 2020 - La prospérité économique est l'avenir de Temiskaming Shores

  • L'une des clés de la croissance et de la durabilité est la mesure. Comprendre sa propre communauté peut aider à planifier l'avenir, à identifier les domaines de collaboration potentielle et à s'appuyer sur les initiatives actuelles. Dans le cadre du programme Coopérative d’analystes du Nord (CAN) de l’Institut des politiques du Nord (IPN), l’IPN a créé un profil économique de Temiskaming Shores et a trouvé des opportunités.

2 novembre, 2020 - The Results are in! What impacts did COVID-19 have on Thunder Bay Businesses in September?

  • The summary report from the September Business Impact Survey has been released finding that there is a lower percentage of businesses in the Thunder Bay region that believe that COVID-19 will put them out of business. The Thunder Bay Business Impact Survey is a monthly survey created in partnership between the Thunder Bay Chamber of Commerce, North Superior Workforce Planning Board, Thunder Bay CEDC and Northern Policy Institute.

Octobre 2020

Le 29 Octobre, 2020 - Le problème de la Boucle d'or : comment créer un système qui soit " idéal" pour tout le nord-ouest de l'Ontario

  • Les politiques ne sont pas de taille unique, surtout avec une région aussi vaste que le nord-ouest de l'Ontario. C'est pourquoi le North Superior Workforce Planning Board a chargé le Northern Policy Insitute d'élaborer un livre blanc sur ce qui doit être pris en compte dans la création d'une structure de gestion des systèmes de services à l'emploi adaptée au nord-ouest de l'Ontario.

Juillet 2020

Le 16 Juillet, 2020 - De faibles arguments pour la reprise du service ferroviaire voyageurs dans le nord de l'Ontario

  • Le transport ferroviaire voyageurs fait l'objet de débats dans les régions du nord de l'Ontario depuis aussi longtemps que l'on s'en souvienne. Plus récemment, des arguments ont été avancés en faveur du transport ferroviaire voyageurs, sur la base du tourisme, de la connectivité, de l'équité et des retombées économiques.

JUIN 2020

Le 2 Juin, 2020 - L'enquête locale COVID19 auprès des entreprises montre que 91 % d'entre elles ont connu une perte de revenus ; la participation de nouvelles entreprises et d'entreprises qui ont déjà participé est recherchée pour la deuxième ronde

  • Le partenariat lancé en avril pour étudier les effets de la COVID-19 sur les entreprises du district de Thunder Bay a publié les résultats de son premier cycle d'enquête, recueillis à la fin du mois d'avril.

Le 1 Juin, 2020 - Programme Expérience Nord 

  • Le mois de mai a marqué le début d'une autre cohorte de stagiaires d'été Expérience Nord chez l’Institut des politiques du Nord (IPN). Cette année, l’IPN est heureux d'accueillir six jeunes esprits brillants au sein de son équipe !

AVRIL 2020

Le 30 avril, 2020 - L'avenir de l'emploi - Suite

  • Suite à la publication de : Évaluation des pénuries de main d’œuvre dans la ville de Thunder Bay, l’Institut des politiques du Nord (IPN) publie quatre autres notes d'information pour donner un aperçu des pénuries actuelles et potentielles futures sur le marché du travail dans les villes du nord-est du Grand Sudbury, de Timmins, de North Bay et de Sault Ste. Marie.

Le 9 avril, 2020 - COVID-19: Un coupe de main du Nord

  • Partout dans le monde, les réseaux sociaux se sont ralliés pour surmonter les griefs causés par le COVID-19. Cette note d'information décrit certaines des initiatives prises par les communautés et les individus du nord de l'Ontario pour offrir leur aide durant cette pandémie.

Le 8 avril, 2020 - COVID-19: Raise your Northern Voices

  • Partout dans le monde, les réseaux sociaux se sont ralliés pour surmonter les griefs causés par le COVID-19. Cette note d'information décrit certaines des initiatives prises par les communautés et les individus du nord de l'Ontario pour offrir leur aide durant cette pandémie.

Le 2 avril, 2020 - Make more, Spend Less - Living in Northern Ontario

  • Is urban living more affordable in Northern Ontario than the south? Higher costs of food, electricity, and gasoline are routinely pointed to as factors that make Ontario’s northern regions less affordable, but evidence shows that the North is in fact less expensive!

Mars 2020

Le 26 mars, 2020 - L'avenir de l'emploi

  • L’Institut des politiques du Nord (IPN) en partenariat avec la Commission de planification de la main-d’œuvre du Nord Supérieur, votre conseil de planification local de l'employabilité, afin de donner un aperçu des pénuries actuelles et potentielles du marché du travail à Thunder Bay.

JANVIER 2020

Le 29 janvier, 2020 - Appel pour des membres du conseil d'administration

  • L’institut des politiques du Nord (IPN) recrute les membres de son conseil d'administration cet automne ! Venez faire partie d'une équipe qui travaille pour la croissance économique durable des communautés du Nord de l'Ontario.

Le 23 janvier, 2020 - *Cough* Chronic Disease Management *Cough*

  • The Ontario government announced that the province’s health care system would be transformed into one that is more efficient and appropriate for all residents, however, Northern Ontario has needs and priorities that differ from those elsewhere.

Le 16 janvier, 2020 - Conférences de planification Viens au Nord - Vous êtes invités !

  • Deux conférences auront lieu dans le Nord de l'Ontario. Viens au Nord – les conférences de planification stratégique sur la croissance démographique auront lieu à Temiskaming Shores, du 11 au 13 février, et à Thunder Bay, du 18 au 20 février. Les conférences sont conçues autour du partage d'information, de la planification et de la coordination.


DÉCEMBRE 2019

Le 19 décembre, 2019 - Les robots vont-ils prendre nos emplois ?

  • L'automatisation peut avoir des effets positifs et négatifs sur les économies. Ce rapport examine l'impact de l'automatisation sur les industries, les emplois, le revenu, la répartition des revenus et les communautés du Nord ontarien.

Le 12 décembre, 2019 - Expérience Nord de l’Institut des politiques est de retour!

  • Cherchez-vous un moyen de faire une différence dans le Nord ontarien ? Expérience Nord de l’Institut des politiques du Nord accepte maintenant les applications pour accueillir des jeunes dynamiques qui se joindront à son équipe cet été.

NOVEMBRE 2019

Le 26 novembre, 2019 -50 and de progrès: Collège Confédération

  • Le Collège Confédération s'est associé à l'Institut des politiques du Nord (IPN) pour voir comment les campus du Collège Confédération situés dans le Nord-Ouest de l'Ontario contribuent au progrès social des communautés dans lesquelles ils se trouvent.

Le 14 novembre, 2019 - Ce qui est discuté à la table ne reste pas à la table

  • Ces deux rapports ont été créés en compilant les points clés et les sujets de chaque table de discussion ayant eu lieu lors des conférences sur l'État du Nord de l’Institut des politiques du Nord 2017 et 2018.

Le 12 novembre, 2019 - Une perspective nordique : Articles de prospective 2019

  • La première version des articles de prospective rurale de l’Ontario a été lancée en 2017. Une fois de plus, le Rural Ontario Institute (ROI), en partenariat avec l'Institut des politiques du Nord (IPN), a préparé une version 2019 qui aborde une variété de défis et de tendances en matière de développement rural.

Le 7 novembre, 2019 - Un avenir francophone?

  • L'Institut des politiques du Nord (IPN) s'est associé au Réseau du Nord pour effectuer une analyse estimant le nombre de migrants qui parlent français ciblés par le Grand Sudbury, afin de maintenir la proportion actuelle de francophones dans la ville.

OCTOBRE 2019

Le 24 octobre 2019 - Bâtir un chez-soi pour les nouveaux arrivants

  • L'Institut des politiques du Nord (IPN) s'est associé au Partenariat local pour l'immigration (PLI) du Grand Sudbury pour proposer des actions stratégiques à la Ville du Grand Sudbury afin de favoriser avec succès l'intégration économique des nouveaux arrivants.

Le 17 octobre 2019 - Revitalisation de la gouvernance et du développement économique

  • Ce nouveau commentaire de l'Institut des politiques du Nord montre qu'il existe des faiblesses économiques et des faiblesses de gouvernance dans le Nord de l'Ontario qui doivent être résolues.

Le 10 octobre 2019 -Où en est l’IPN ?

  • Au cours de sa sixième année d’existence, l’Institut des politiques du Nord (IPN) a poursuivi sa mission consistant à faire avancer le débat sur le thème de la croissance durable dans le Nord de l’Ontario.

SEPTEMBRE 2019

Le 30 septembre 2019 - Nord de l'Ontario: sur quoi devrions-nous nous concentrer?

  • Quelles sont les opportunités et les défis auxquels font face les communautés du Nord ontarien aujourd'hui et dans les 10, 15 ou 20 prochaines années? Charles Cirtwill, président et chef de la direction du Northern Policy Institute (NPI), a répondu à cette question lors de l’événement annuel sur l’état du nord de cette année.

AOÛT 2019

Le 29 août 2019 - Série sur le capital humain, partie 3 de 3 : Le nord-ouest, c’est pour vous !

  • Les derniers rapports MIS À JOUR de Projections au nord : série sur le capital humain ont été publiés. Ces rapports explorent des tendances démographiques et du marché du travail et formulent des projections pour le nord-est de l’Ontario, plus précisément les secteurs de Kenora, Thunder Bay et Rainy River.

JUILLET 2019

Le 25 juillet 2019 -Série sur le capital humain, partie 2 de 3 : Vous, là, dans le nord-est!

  • Les quatre prochains rapports MIS À JOUR de Projections au nord : série sur le capital humain ont été publiés. Ces rapports explorent les tendances démographiques et du marché du travail et formulent des projections pour le nord-est de l’Ontario, plus précisément les secteurs de Cochrane, Timiskaming, Nipissing et Parry Sound.

Le 11 juillet 2019 -Dans l’article final de la « Série des attractions du Nord » de l'Institut des politiques du Nord sont proposées des stratégies et solutions pour attirer de nouveaux arrivants dans le Nord

  • Lorsqu’il s’agit d’attirer et de retenir de nouveaux habitants, la documentation est riche en solutions et en pratiques exemplaires. Toutefois, ce ne sont pas toutes les stratégies qui conviennent à toutes les collectivités.
    Dans l’article final de la « Série des attractions du Nord », par Christina Zefi, « Thinking Local: Best practices and Solutions for Northern Ontario Communities » (penser à l’échelle locale : pratiques et solutions exemplaires pour les collectivités), l’auteure signale le besoin d’une stratégie coordonnée pour attirer et pour retenir de nouveaux arrivants.

JUIN 2019

 Le 4 juin 2019 -Nouveauté et mise à jour relatives à Projections du Nord : Série sur le capital humain – Partie 1/3

  • Les quatre premiers rapports de la MISE À JOUR Projections du Nord : Série sur le capital humain ont été publiés! Ces rapports explorent les tendances de la démographie et du marché du travail dans le Nord-Est ontarien, spécifiquement, les districts de Sudbury, du Grand Sudbury, de Manitoulin et d’Algoma.

MAI 2019

 Le 13 mai 2019 -Sixième groupe de stagiaires à l’Institut des politiques du Nord

  • Dans le cadre du programme de stages d’été Expérience Nord, l’Institut des politiques du Nord (IPN) accueillera cinq nouveaux stagiaires cet été dans les villes de Sudbury, Timmins et Kenora.

AVRIL 2019

 Le 24 avril 2019 -Dites « Bonjour » au tourisme francophone

  • Les cadres de planification communautaires fondés sur les atouts démontrent qu’un modèle de collaboration de centre d’information touristique pourrait être bénéfique pour les collectivités majoritairement francophones du Nord ontarien.

MARS 2019

 Le 22 mars 2019 - L’Institut des politiques du Nord explore l’effet multiplicateur sur l’économie du Nord de l’Ontario

  • Le plus récent rapport de l’Institut des politiques du Nord, Multiplicateurs du revenu et de l’emploi pour 20 industries dans 11 divisions de recensement du Nord de l’Ontario, par Bakhtiar Moazzami, propose des estimations précises et fiables des multiplicateurs du revenu et de l’emploi.

FÉVRIER 2019

 Le 21 février 2019 -Un rapport de l’Institut des politiques du Nord analyse les mécanismes décisionnels dans le système de santé nord-ontarien

  • Le Nord de l’Ontario ne cesse de se heurter à des problèmes troublants sur le plan social, économique et de santé.

Le 15 février 2019 - L’Institut des politiques du Nord annonce de nouveaux administrateurs et des nominations à la haute direction

  • L’Institut des politiques du Nord (IPN) a le plaisir d’annoncer des nominations à la haute direction pour 2018-2019 ainsi que l’ajout de deux administrateurs au conseil d’administration (CA).

Le 14 février 2019 - Un programme des candidats à l’immigration du Nord ontarien est-il la clé permettant d’attirer de nouveaux arrivants dans le Nord?

  • La population du Nord ontarien fait face à un gros virage démographique. Les boomers, nés au cours des deux décennies après la Deuxième Guerre mondiale, partent à la retraite et, par conséquent, le vieillissement de la région devient disproportionné parce que les générations suivantes sont plus petites. Les 11 districts du Nord ontarien doivent se doter d’une stratégie complète, coordonnée et inclusive, axée sur l’attraction et la rétention de nouveaux arrivants.

 Le 7 février 2019 - Nécessité d’une approche régionale pour attirer et conserver de nouveaux arrivants

  • Il faut que les 11 districts du Nord ontarien se dotent d’une stratégie complète, coordonnée et inclusive, axée sur l’attraction et la rétention de nouveaux arrivants.

JANVIER 2019

Le 30 janvier 2019 - L'Institut des politiques du Nord lance un nouveau programme pour permettre aux organismes de PARTAGER un analyste professionnel

  • Le plus récent programme de l'Institut des politiques du Nord (IPN), la Coopérative des analystes du Nord, permettra aux membres de se partager une ou un professionnel de l'analyse des politiques. En unissant des ressources collectives, ce programme permet même aux plus petites municipalités ou aux organismes de bienfaisance locaux d'accéder à des compétences haut de gamme à un prix abordable.

Le 22 janvier 2019 - Un commentaire de l’Institut des politiques du Nord établit que les coûts des routes de l’Ontario sont plus élevés dans le Nord que dans le Sud de la province

  • Avez-vous déjà roulé sur une route rongée de nids-de-poule en vous demandant comment celle-ci avait fini par se trouver en pareil état ou pourquoi elle n’avait pas été réparée? Pour donner une réponse rapide, disons que l’explication se trouve dans le prix élevé de la construction et de l’entretien des routes. L’Institut des politiques du Nord aborde cette problématique en détail dans son tout dernier commentaire, Relier nos collectivités : les coûts comparatifs de la construction des routes, par Winter Lipscombe.

Le 15 janvier 2019 - Cinq ans de travail à bâtir un Nord ontarien plus fort : L'Institut des politiques du Nord publie son rapport annuel 2017-2018

  • L'année 2018 marque le cinquième anniversaire de l'Institut des politiques du Nord (IPN). Le cinquième rapport annuel publié par l'Institut souligne l'importance des partenariats et de la collaboration, alors que l'IPN poursuit son travail pour inspirer des idées nouvelles et pour trouver des possibilités qui mèneront à des collectivités plus fortes et plus durables dans les régions du Nord de l'Ontario.

DÉCEMBRE 2018

6 décembre -Tracer la voie du Nord : la carte des infrastructures du nord de l’Ontario a été mise à jour

  • L’Institut des politiques du Nord (IPN) a mis à jour sa carte des infrastructures du Nord de l’Ontario. La présente mise à jour comprend un nouveau calque montrant les plus récents circuits d’autocar dans le nord de l’Ontario.

13 décembre- L'Institut des politiques du Nord cherche dix stagiaires pour travailler dans le Nord cet été

  • Aimeriez-vous acquérir de l'expérience et faire une différence dans le Nord de l'Ontario? Pour la sixième année consécutive, l'Institut des politiques du Nord est à la recherche de stagiaires pour se joindre à son équipe cet été.

11 décembre- Des solutions à l'insécurité alimentaire dans le Nord de l'Ontario proposées dans un commentaire de l'Institut des politiques du Nord

  • Le coût élevé que représente une saine alimentation suscite des inquiétudes constantes chez de nombreuses familles et personnes dans les collectivités du Nord de l'Ontario. Cela se traduit souvent par l'insécurité alimentaire, une situation qui empêche les gens d'obtenir une alimentation saine et culturellement appropriée en raison de restrictions financières ainsi que d'autres obstacles.

NOVEMBRE 2018

22 novembre -La carte des limites de l’IPN a été mise à jour!

  • L’Institut des politiques du Nord (IPN) a mis à jour sa carte des limites du nord de l’Ontario. Les nouveaux calques montrent des données sur des sujets comme les autoroutes, les limites des conseils scolaires et les bureaux de santé publique.

OCTOBRE 2018

9 novembre -Nouvelle série de l’Institut des politiques du Nord, qui analyse des tendances démographiques du Nord ontarien et suggère que celui-ci a besoin d’une stratégie pour les nouveaux arrivants

  • Le Nord ontarien se trouve dans un virage démographique et sa population diminue. En raison du vieillissement naturel, d’une fécondité faible, d’une hausse de l’espérance de vie et de l’émigration, les 11 districts du Nord ont besoin d’une stratégie globale, coordonnée et inclusive, afin d’attirer et de conserver de nouveaux arrivants.

SEPTEMBRE 2018

11 September - Nouveau commentaire qui explore comment un service de transport ferroviaire pour voyageurs dans le Nord ontarien pourrait améliorer la connectivité intercommunautaire et la qualité de la vie

  • Dans le quatrième commentaire de la série, Mesures pour faire progresser le Nord ontarien : transport ferroviaire pour voyageurs, les auteurs Lucille Frith, Linda Savory Gordon, Ph. D., et Howie Wilcox examinent en quoi le Nord ontarien pourrait bénéficier d’un système ferroviaire pour le transport de voyageurs et qui fonctionne bien.

5 Septembre - L’Institut des politiques du Nord célèbre son cinquième anniversaire avec Matthew Coon Come, Ph. D.

  • L'année 2018 marque le cinquième anniversaire de l'Institut des politiques du Nord (IPN). En vue de célébrer cet événement et de remercier celles et ceux qui ont contribué à son succès, l'IPN organisera son Gala-bénéfice 5e anniversaire, présentée par Northern Ontario Workforce Planning (planification de la main-d’œuvre du Nord de l’Ontario).

AOÛT 2018

 22 août - Conférence État du Nord présente des points de vue locaux et des idées internationales

  • Les personnes présentes à la deuxième conférence annuelle de l’Institut des politiques du Nord (IPN), État du Nord, présentée par Northern Ontario Workforce Planning (planification de la main-d’œuvre du Nord de l’Ontario), en apprendront alors sur l’expérimentation en fiscalité et en politiques, grâce aux expériences de dirigeants communautaires et internationaux

JUILLET 2018

19 juillet - Matthew Coon Come prendra la parole au Gala-bénéfice du 5e anniversaire de l'Institut des politiques du Nord

  • L'année 2018 marque le cinquième anniversaire de l'Institut des politiques du Nord (IPN). En vue de célébrer cet événement et de remercier celles et ceux qui ont contribué à son succès, l'IPN organisera son Gala-bénéfice 5e anniversaire, qui aura lieu le 18 octobre 2018 à Thunder Bay.

JUIN 2018

26 juin - L'Institut des politiques du Nord aborde la fiscalité au service de la croissance à la conférence L'État du Nord 2018

  • L'inscription est maintenant ouverte pour la deuxième conférence annuelle L'État du Nord qui se déroulera les 26 et 27 septembre au Best Western à North Bay. Cette année, le thème de la conférence porte sur l'utilisation audacieuse des impôts pour stimuler la croissance économique « Bold Approaches : Taxing for Growth ».

19 juin - Un nouveau programme aide les nouveaux arrivants et migrants potentiel à trouver un emploi à Thunder Bay

  • Des partenaires locaux se sont réunis pour faire le lancement d’un projet pour le programme d’intermédiaire communautaire de Thunder Bay qui s’engage à offrir des services d’employabilité et d’entreprenariat aux immigrants potentiels, aux migrants du Canada et aux employeurs qui cherchent des sources internationales de travailleurs qualifiés. Ce projet est un partenariat entre la Commission de planification de la main-d’œuvre du Nord Supérieur (CPMONS), la Société Économique de l’Ontario (SEO), la chambre de Commerce de Thunder Bay, la Commission du développement économique communautaire de Thunder Bay (CDEC) ainsi que l’Institut des politiques du Nord (IPN).

12 juin - Pour la cinquième année consécutive, l’Institut des politiques du Nord accueille dans des collectivités du Nord ontarien des étudiants pour l’été

  • En partenariat avec les établissements d’enseignement du Nord ontarien, l’Institut des politiques du Nord (IPN) accueille chaleureusement six nouveaux stagiaires dans les collectivités de North Bay, de Timmins et de Fort Frances.

MAI 2018

24 mai - Développement économique communautaire : clé de l’avenir économique du Nord ontarien

  • Dans un nouvel article de l’Institut des politiques du Nord (IPN) sont mises en lumière des pratiques exemplaires de collectivités du Nord ontarien, afin de démontrer l’importance du développement économique régional nordique de l’Ontario. Cet article, Endroits pour la croissance : Pratiques exemplaires du développement économique régional communautaire dans le Nord ontarien, rédigé par Jamie McIntyre, repose sur une série de 72 entrevues avec des professionnels du développement économique dans des collectivités de Premières Nations et d’autres.

10 mai - Le Conseil d'administration de l'Institut des politiques du Nord accueille de nouveaux membres

  • Le Conseil d'administration de l'Institut des politiques du Nord est heureux d’annoncer l’ajout de deux nouveaux membres à son équipe. Apportant leurs vastes connaissances, leurs réseaux de contacts ainsi que leur dévouement à l’égard des collectivités du Nord, Jean Pierre Chabot et Louise Paquette seront un atout précieux pour l'organisme.

AVRIL 2018

26 avril - L’Institut des politiques du Nord et ses partenaires ont lancé un portail gratuit consacré aux données communautaires

  • L’Institut des politiques du Nord (IPN) et ses partenaires ont lancé un nouvel outil en ligne, désigné par « Community Accounts » lequel, pour la première fois, permet aux Ontariens du Nord d’accéder ouvertement à l’information sur les indicateurs économiques et sociaux au niveau communautaire. Ce plus récent moyen de l’IPN a pour objet d’encourager le partage d’information et de permettre aux collectivités de mieux comprendre leur secteur local et le Nord ontarien dans son ensemble.

10 avril - L’Institut des politiques du Nord organise une séance d’information le 18 avril à Parry Sound

  • Participez à la discussion. L’Institut des politiques du Nord et le Georgian Bay Women’s Network vous invitent à une soirée d’apprentissage, de partage et de réseautage le mercredi 18 avril 2018 de 17 h à 19 h.

FÉVRIER 2018

 6 février - L’Institut des politiques du Nord accueille de nouveaux membres au sein de son conseil d’administration

  • L’Institut des politiques du Nord a le plaisir d’annoncer que deux nouveaux administrateurs, John Beaucage et Diana Fuller Henninger, viennent de rejoindre son équipe. Ces deux nouveaux membres renforcent les rangs d’un conseil déjà caractérisé par sa diversité et son éventail de connaissances, et dont la mission est de définir l’orientation stratégique de l’IPN.

JANVIER 2018

 30 janvier - Nouvelle recherche qui révèle que la démographie et les prix de l’or jouent un rôle dans le trafic aérien de Thunder Bay

  • Alors que l’aéroport international de Thunder Bay (TBIA) fait état d’un nombre record de passagers en 2017, la récente analyse de l’Institut des politiques du Nord intitulée « Décollage : Facteurs qui jouent sur le trafic aérien de Thunder Bay », révèle plusieurs indicateurs qui établissent une corrélation avec la demande dans le secteur du trafic aérien ces dernières années.


DÉCEMBRE 2017

 12 décembre - Un nouveau commentaire de l'IPN propose des moyens d'accroître le tourisme de croisière dans les Grands Lacs

  • Dans le troisième commentaire de la série, Mesures pour faire progresser le Nord ontarien, l’auteur Barry Prentice, Ph. D., examine l'obstacle que pose le manque de cabotage avec les États-Unis - le droit d'exploiter des services de transport sur un territoire donné - au développement du tourisme de croisière sur les grands Lacs.

5 décembre - Un nouveau commentaire examine les dirigeables comme moyen de transport alternatif pour le nord de l'Ontario

  • Dans le deuxième commentaire de la série, Méthodes de transport alternatives – Les dirigeables, l’auteur Barry Prentice, Ph. D., met l'accent sur les possibilités qui existent en matière de mise à l'essai et de développement de dirigeables dans le Grand Nord.

NOVEMBRE 2017

 28 novembre - L’IPN réagit à l’ébauche de Stratégie de transport multimodal pour le Nord de l'Ontario, à l’aide d’une nouvelle série

  • Les recommandations qui se trouvent dans la série, Mesures pour faire progresser le Nord ontarien, sont directement reliées aux orientations buts dans l’ébauche de politique. Dans le premier commentaire de la série, « Les routes hivernales dans le Grand Nord », l’auteur Barry Prentice, Ph. D., met l’accent sur le réseau de routes toutes saisons dans les collectivités éloignées.

15 novembre - Dans un nouveau rapport : examen du potentiel pour une université à Timmins

  • Dans la plus récente recherche provenant de l’Institut des politiques du Nord, il a été trouvé que l’espoir de Timmins d’obtenir une université autonome de langue anglaise est mince, compte tenu d’un certain nombre de facteurs. L'auteur Ken Coates, Ph. D., propose aux dirigeants communautaires plusieurs autres options.

OCTOBRE 2017

 19 octobre - L’activité de lancement de documents prospectifs axés sur l’Ontario rural amorce le dialogue rural

  • Le Rural Ontario Institute (ROI) a divulgué les documents prospectifs axés sur l’Ontario rural, lors d’une réception et d’un lancement publics à l’Arboretum Centre – Université de Guelph. Les documents prospectifs axés sur l’Ontario rural sont une collection de six documents qui traitent de sujets choisis et ont été rédigés par des experts. Chacun de ces documents a un commentaire connexe, préparé par l’Institut des politiques du Nord. 

17 octobre - L’Institut des politiques du Nord rend public son rapport annuel de 2016-2017

  • Dans son quatrième rapport annuel, l’Institut des politiques du Nord (IPN) fait ressortir l’importance des partenariats et de la collaboration, pendant que l’IPN mise sur ses travaux, afin de trouver de nouvelles idées et opportunités qui permettent d’avoir des collectivités plus fortes et durables dans les régions du Nord ontarien.

SEPTEMBRE 2017

 12 septembre - Les conférenciers de la conférence « L’état du Nord » incluent des experts de tout le Canada

  • L’Institut des politiques du Nord a le plaisir de dévoiler la liste des conférenciers qui interviendront lors de la prochaine conférence « L’état du Nord » qui se tiendra à Timmins (Ontario) les 27 et 28 septembre. L’état du Nord est une conférence annuelle qui rassemble des représentants du public, des décideurs, des leaders communautaires, des experts et des innovateurs pour étudier l’état du Nord de l’Ontario sur le plan économique, social et environnemental.

AOÛT 2017 

 22 août - Un nouvel outil cartographiant les limites des services est lancé dans le Nord de l’Ontario

  • L’Institut des politiques du Nord (NPI) et la Commission de planification de la main-d’œuvre du Nord Supérieur (CPMONS) – votre conseil local de planification en matière d’emploi (CLPE), lancent un nouvel outil SIG interactif permettant aux utilisateurs d’explorer les nombreuses limites communautaires, administratives et de prestation de services des régions situées dans le nord ontarien.

JUILLET 2017

17 juillet - Nouveau rapport qui dit que l’utilisation du système fiscal lorsqu’il s’agit d’offrir un revenu de base garanti comprend des avantages... mais aussi des obstacles

  • Le plus récent rapport de l’Institut des politiques du Nord dans la Série du RBG fait valoir qu’il y a un certain nombre d’avantages et de problèmes lors de l’utilisation du système d'imposition du revenu des particuliers (SIRP), et ce, pour offrir un revenu de base garanti en Ontario.

11 juillet - L'Institut des politiques du Nord (IPN) annonce la Conférence sur l’état du Nord les 27 et 28 septembre à Timmins (Ontario).

  • L’État du Nord est une conférence annuelle qui rassemble des membres du grand public, des décisionnaires, des dirigeants communautaires, des experts et des innovateurs, afin d’explorer l’état du Nord ontarien, des points de vue économique, social et environnemental. Le thème de cette année est « réagir au virage démographique du Nord ontarien ».

JUIN 2017

 15 juin - Nouveau rapport de l’IPN affirme que le revenu de base garanti est une stratégie efficace pour réduire l’insécurité alimentaire

  • L’insécurité alimentaire des ménages – l’accès inadéquat ou incertain à la nourriture en raison de contraintes financières – affecte presque un ménage sur huit en Ontario. Dans le plus récent rapport de la Série RBG de l'Institut des politiques du Nord, l’auteur prétend qu’un revenu de base garanti serait une solution politique efficace pour réduire l’insécurité alimentaire des ménages, chez ceux qui sont en permanence aux prises avec ce problème.

13 juin - L'économie rurale du district de Kenora nécessite l'infrastructure, l'éducation et l'immigration

  • Le dernier rapport de la série de Projections du Nord: Série sur le capital humain met l'accent sur le district de Kenora; une région essentiellement rurale qui connaît un vieillissement de la population, des défis reliés à l'éducation et des changements dans l'économie.

6 juin - L’Institut des politiques du Nord célèbre la quatrième année du programme Expérience Nord en accueillant des stagiaires d'été dans les collectivités du nord

  • En partenariat avec les organismes de soutien de la région, l’IPN est heureux d'accueillir sept nouveaux stagiaires stages d'été dans notre équipe en pleine croissance, dans les communautés de Kenora, Thunder Bay et Sault Ste. Marie.

MAI 2017

 30 mai - Le Canada aurait-il toujours besoins d'un revenu de base garanti ?

  • Pendant que les provinces au Canada continuent le débat entourant le revenu de base garanti (RBG), le deuxième rapport de la série du RBG, sorti de l'Institut des politiques du Nord, traite de l’expérience de Mincome au Manitoba, et l’auteure fait valoir que, s’il est bien conçu, un RBG peut offrir une gamme d’avantages à un coût réaliste pour les Canadiens.

25 mai - Virages dans l’économie du district de Manitoulin exigent des virages dans l’éducation 

  • Pendant que l’économie passe d’emplois dans les secteurs manufacturier et des ressources naturelles à des emplois dans les secteurs des services et du savoir, le district de Manitoulin devra examiner la prestation de l’enseignement s’il faut avoir des collectivités qui croissent et soient durables dans le futur.

17 mai - Données locales qui aident les collectivités du Nord-Ouest à raconter leurs propres histoires au niveau local même

  • La Série de rapports sur le marché du travail communautaire – un partenariat entre l’Institut des politiques du Nord, la Commission de planification de la main-d'œuvre du Nord Supérieur et votre Conseil local de planification en matière d’emploi – a maintenant contribué aux échanges fondés sur des données probantes dans 20 collectivités du Nord-Ouest ontarien, en fournissant des données obtenues, et ce, dans un modèle qui prévoit et favorise le savoir et les points de vue locaux. 

16 mai - Est-ce que le revenu de base garanti bénéficiera aux collectivités des Premières Nations en Ontario?

  • Pendant que l’Ontario va de l’avant avec son expérience pilote pour le revenu de base garanti (RBG), il sera crucial de comprendre en quoi cette sorte de programme aura des répercussions sur les collectivités des Premières Nations. Un nouveau rapport fait ressortir des aspects clés préoccupant qui, sans l’engagement significatif avec des Premières Nations, des essais pilotes et l’engagement gouvernemental continu, la matérialisation du RBG pourrait avoir des conséquences négatives pour les collectivités qui ont déjà les taux de pauvreté les plus élevés de la province.

9 mai - Les opportunités pour le District de Sudbury peuvent être trouvées dans la population Autochtone

Le dernier rapport de la série de Projections du Nord: Série sur le capital humain  recommande au district de Sudbury de construire des partenariats avec les communautés autochtones, de renforcer les capacités et de remédier à la pénurie de main-d'œuvre projetée.

3 mai - Un 5 à 7 aura lieu le 9 mai à Terrace Bay

  • Voici votre opportunité de participer à la discussion! L'Institut des politiques du Nord et la Chambre de commerce d'Aguasabon vous invitent formellement à notre 5 à 7 le mardi 9 mai de 18 h à 20 h. Rejoignez les membres de la communauté du District de Thunder Bay pour en savoir plus sur les projets sur lesquels travaille l’Institut des politiques du Nord et rencontrer les personnes derrière ces projets, et pour en apprendre plus sur comment nous avons un impact sur les collectivités du Nord de l'Ontario grâce à des recherches et analyses fondées sur des données probantes.

AVRIL 2017

 13 avril - Onze régions nordiques uniques sont essentielles à la croissance communautaire dans le Nord de l'Ontario

  • Une nouvelle recherche de l’Institut des politiques du Nord suggère que le Nord de l'Ontario est composé de onze zones économiques distinctes. Pour être vraiment efficace, la gouvernance locale, la planification du développement économique et les activités d'investissement du gouvernement doivent reconnaître et permettre cette diversité de communautés. Le nouveau rapport, Zones économiques du nord de l'Ontario : régions urbaines et corridors industriels de Charles Conteh, identifie et décrit 11 zones économiques du nord de l'Ontario, réparties en deux types: « villes-régions » et « couloirs industriels ».

12 avril - L’IPN commande une « Stratégie pour les nouveaux arrivants du Nord 

  • L’IPN commande une « Stratégie pour les nouveaux arrivants du Nord ». 75 000 travailleurs, 150 000 personnes. Ce sont les déficits prévus de main-d'œuvre et de population dans le Nord de l'Ontario d'ici 2041, même après avoir ajusté pour la croissance prévue de la population autochtone. Pour atteindre ces objectifs, le nord devrait attirer en moyenne quelques 6 000 personnes par année, à partir de l'année prochaine et chaque année par la suite pendant 25 ans. Cela nécessitera des ressources réelles, des efforts considérables et un engagement sérieux. Il faudra également un plan fondé sur des preuves. L’Institut des politiques du Nord a lancé un nouveau projet, Attirer au Nord, pour recueillir les preuves, s'engager auprès d'experts et élaborer ce plan d'action à partager avec les principaux décideurs, les partenaires communautaires et le grand public.

6 avril - Besoin de renouveler les approches concernant l’éducation et l’engagement de la main-d’œuvre à Algoma

  • Pour assurer un avenir durable, le district d'Algoma bénéficierait d'une réévaluation de la façon dont l'éducation est dispensée et du niveau d’engagement de la main-d'œuvre, en particulier pour la population autochtone. C'est la principale conclusion du huitième numéro de la série de Projections du Nord: Série sur le capital humain qui vient de sortir. Rédigée par James Cuddy et Bakhtiar Moazzami, la série de données probantes est un partenariat entre l’Institut des politiques du Nord et les Commissions de planification de la main d’œuvre du nord de l’Ontario.

4 avril - Les tendances démographiques changeantes raconteront l'histoire de l'avenir du district de Nipissing

  • La septième édition de Projections au nord : Série sur le capital humain révèle que le vieillissement et la baisse de la population en âge de travailler auront des conséquences importantes pour le futur marché du travail du district de Nipissing. Le nouveau rapport, un partenariat entre L’Institut des politiques du Nord, et les Commissions de Planification de Main d’Œuvre du Nord, constate qu'il existe plusieurs tendances - positives et négatives - qui auront une incidence sur l'économie du district de Nipissing et le niveau de vie des résidents de la région.

MARS 2017

 30 mars - District de Parry Sound...une destination pour les migrants secondaires?

  • L’Institut des politiques du Nord, en partenariat avec les Commissions de Planification de Main d’Œuvre du Nord de l’Ontario, publie le sixième rapport issu de leur collaboration, Projections au nord : Série sur le capital humain. Le rapport, écrit par James Cuddy et Bakhtiar Moazzami, se concentre sur le district de Parry Sound et propose une migration secondaire de la région du Grand Toronto comme solution à une croissance démographique lente.

2 mars - Connaître votre communauté pour mieux la développer

  • L'Institut des politiques du Nord s'est associé avec la Commission de planification de la main-d’œuvre du Nord Supérieur (CPMONS) -  votre conseil local de planification en matière d’emploi pour donner aux communautés un meilleur accès à l'information sur le marché du travail au niveau local. La série « Rapport sur le marché du travail dans nos collectivités » par Amandine Martel et José-Karl Noiseux fournit des indicateurs du marché du travail local pour les collectivités de la région du CPMONS, afin d'aider les dirigeants et les organisations à prendre des décisions.

JANVIER 2017

 31 janvier - Le grand Sudbury, destination dominante dans le Nord ontarien

  • Le Grand Sudbury devrait miser sur son rôle de chef de file en éducation et en perfectionnement des compétences – en particulier pour les Autochtones et les nouveaux arrivants. C'est un message qui provient du plus récent rapport de Projections du Nord : Série sur le capital humain, partenariat entre l'Institut des politiques du Nord et les Commissions de planification de la main-d'œuvre du Nord de l'Ontario.

31 janvier - Solutions urbaines : ne fonctionneront pas pour le Rainy River rural

  • Solutions urbaines : ne fonctionneront pas pour le Rainy River rural. Le plus récent rapport de la Northern Projections Human Capital Series, par Dr. Bahktiar Moazzami et James Cuddy, offre plusieurs recommandations pour Rainy River – un district qui a déjà pris des virages majeurs dans les domaines de la démographique et du marché du travail.

26 janvier - B.I. – Vous ouvrir des portes sert à promouvoir les avantages de l'embauche inclusive dans un contexte démographique changeant

  • Les employeurs de notre région seront reconnus pour rendre plus accueillants leur lieu de travail pour les Autochtones et les nouveaux arrivants. Un projet innovateur dirigé par l'Institut des politiques du Nord, en partenariat avec la Commission de planification de la main-d’oeuvre du Nord Supérieur ainsi que votre Conseil local de planification en matière d’emploi (CLPE), aidera les employeurs à trouver les services de soutien existants pour l'embauchage des personnes de ces groupes de réserve croissants de travailleurs, puis à y accéder.

26 janvier - Leçons du Yukon pour le Nord de l'Ontario?

  • Un nouvel article de l'Institut des politiques du Nord contient les difficultés et réussites de la Première Nation Carcross/Tagish (PNCT), une petite collectivité du Yukon, qui fait des efforts pour faire croître une économie durable et inclusive. Leçons du Yukon pour le Nord de l'Ontario : développement économique régional, touristique et des Premières Nations, provient de la transcription d'une présentation faite par Justin Ferbey le 7 janvier 2016 dans le cadre de la série de conférences de la famille Goring et portant sur le développement économique durable dans le Nord, à Sudbury (Ontario).

DECEMBRE 2016

 14 decembre - Attention : Le nez de Rodolphe perdrait sa luminosité

  • Un nouvelle note d'information rendu public par l'Institut des politiques du Nord, Rouge comme un lumignon? Le nez de Rodolphe en perte de luminosité, révélé que le nez de Rodolphe aurait effectivement perdu 79 % de sa luminosité au cours des soixante dernières années. 

NOVEMBRE 2016

 24 novembre - Cultiver la résistance : Nouveau rapport dit qu'il faut faire davantage pour améliorer la qualité de l'éducation et de la vie des élèves des Premières Nations dans le Nord ontarien

  • Cultiver la résistance: dans un nouveau document publié par l'Institut des politiques du Nord, Après la guérison : La sauvegarde des écoles secondaires des Premières Nations de Nishnawbe dans le Nord par Paul W. Bennett, il est proposé d'intervenir immédiatement afin d'assurer un avenir plus brillant aux élèves des Premières Nations qui étudient dans les écoles secondaires administrées par des bandes de Premières Nations.

15 novembre - Voir les résultats et avancer

  • Le troisième rapport annuel publié par l’Institut des politiques du Nord montre des progrès importants, car le groupe de réflexion du Nord de l'Ontario continue à inspirer de nouvelles idées, à identifier des opportunités, et à publier des solutions basées sur les faits pour et par le nord de l’Ontario.

3 novembre - Soyez inspirés. Impliquez-vous. Ensemble, continuons ce que nous avons commencé

  • Soyez inspirés. Impliquez-vous. Ensemble, continuons ce que nous avons commencé. Le groupe de réflexion indépendant, du nord de l’Ontario est heureux d’annoncer qu’il est désormais enregistré comme organisme de bienfaisance à but éducatif, et accepte les donations et les commandites.

OCTOBRE 2016

 27 octobre - Rapport qui demande davantage de services culturellement sécuritaires dans les collectivités autochtones rurales 

  • Rapport qui demande davantage de services culturellement sécuritaires dans les collectivités autochtones rurales. Dans un nouveau document d'information rendu public par l'Institut des politiques du Nord, Les priorités en soins de santé dans les collectivités autochtones du Nord ontarien, John Dabous, Julie Duff Cloutier, Nichola Hoffman et Kristen Morin insistent sur le fait qu'un accès et une intégration supérieurs à des services culturellement sécuritaires peut permettre de s'attaquer aux graves disparités en santé, qui persistent dans le Nord.

SEPTEMBRE 2016

 27 septembre - Un nouveau commentaire suggère qu'un avenir prospère pour le Nord ontarien dépend de la façon de nous gouverner

  • Un nouveau commentaire, rendu public par l'Institut des politiques du Nord suggère que beaucoup de problèmes économiques et sociaux du Nord ontarien sont liés à la façon de gouverner la région. Gouvernance dans le Nord de l’Ontario: Prendre l’avenir en charge, par David MacKinnon, est un document dans lequel se trouve des preuves indiquant que le Nord ontarien devrait s'orienter vers un modèle de gouvernance régionale – les gens d'une région, qui déterminent leurs buts, moyens et valeurs collectifs – comme étape majeure du cheminement vers l'avenir de la région.

22 septembre - L’Institut des politiques du Nord lance le Consortium de données du Nord de l’Ontario (CDNO)

  • L’Institut des politiques du Nord lance le Consortium de données du Nord de l’Ontario (CDNO). L’Institut des politiques du Nord vient de faciliter l’accès aux données statistiques communautaires. À titre de consortium en chef au sein du Programme de données communautaires du Conseil canadien de développement social, l’IPN peut maintenant rendre disponibles d’importantes données sociales et économiques pour les collectivités et les organismes du Nord de l’Ontario.

20 septembre - Attention étudiants de Sudbury – L'Institut des politiques du Nord vous demande de vous joindre à des échanges sur un revenu de base garanti en Ontario

  • L'Institut des politiques du Nord (IPN) offre une inscription gratuite à cinq étudiants collégiaux et à cinq étudiants universitaires, afin qu'ils assistent à notre conférence prochaine les 5 et 6 octobre à Sudbury (Ontario).

15 septembre - Deux types de solitudes dans le district de Thunder Bay? Urbain ou extrêmement rural

  • L’Institut des politiques du Nord, en partenariat avec les Commissions de Planification de Main d’Œuvre du Nord de l’Ontario, publie le troisième rapport issu de leur collaboration, Projections au nord : Série sur le capital humain. Le rapport se concentre sur le district de Thunder Bay et souligne le contraste existant entre la population des zones urbaines et rurales et leurs marchés du travail.

14 septembre - Joignez-vous à la discussion sur un revenu de base garanti

  • Joignez-vous à la discussion sur un revenu de base garanti. L'Institut des politiques du Nord a le plaisir de d'annoncer le programme de la conférence prochaine sur le revenu de base garanti, les 5 et 6 octobre à Sudbury (Ontario).

13 septembre - Dans le district de Cochrane, il ne suffira pas de mettre les gens au travail

  • Le deuxième volet de projections du Nord: série du capital humain, révèle qu'un avenir brillant pour le district de Cochrane repose sur beaucoup plus qu’une simple stratégie de l'emploi. Le nouveau rapport, un partenariat entre l'Institut des politiques du Nord et les Commissions de planification de la main-d'œuvre du Nord ontarien, fait ressortir plusieurs tendances clés qui, selon les prévisions, auront un impact sur la marche du district vers l'avenir.

AOÛT 2016

 3 août - L’Institut des Politiques du Nord annonce une Conférence sur le Revenu de Base

  • L’Institut des Politiques du Nord est fier d’annoncer une conférence qui explorera l’idée d’un revenu de base le 5 et 6 Octobre à Sudbury, Ontario.

JUILLET 2016

 26 juillet - Dans quelle mesure le Nord ontarien est-il « nordique » aujourd'hui? Le langage et les politiques doivent refléter les réalités changeantes de la région

  • Vraid Nord: Dans un nouvel article de l'Institut des politiques du Nord est réexaminé la notion de nordicité, et l'auteur se demande si les décisions politiques et le langage existants sont adaptés aux virages physiques et socioéconomique du « Nord » ontarien.

14 juillet - Valeur pour l’argent? Manque d’information disponible laisse les avantages de la fusion à Sudbury imprécise 

  • Valeur pour l'argent?  Résultats clés d’un nouveau commentaire de L’Institut des Politiques du Nord laisse plus de questions que de réponses dans l’ensemble de l’effet de la fusion de Sudbury en 2001.

JUIN 2016

 28 juin - Tracer la voie du Nord : Les infrastructures du Nord de l’Ontario au bout d’un clic

  • L’Institut des politiques du Nord est heureux d’inaugurer la Carte des infrastructures du Nord de l’Ontario, un outil interactif affichant divers actifs d’infrastructure dans la région.

23 juin - Politiques alimentaires existantes, non valables pour les collectivités nordiques éloignées du Canada

  • Dans un nouveau document, rendu public par l'Institut des politiques du Nord, Matière à réflexion : Accès à l'alimentation dans le Nord éloigné  du Canada, est passée en revue la documentation actuelle sur la sécurité alimentaire, afin de mieux comprendre les effets que des quantités insuffisantes d'aliments sains, nutritifs, ont sur les collectivités des Premières Nations dans le Nord.

9 juin - Employés sans emploi et emplois sans employé… Un futur que le district de Timiskaming peut éviter

  • Un nouveau rapport publié par l’Institut des politiques du Nord, en partenariat avec les Commissions de planification de la main d’œuvre du nord de l’Ontario, révèle de sérieux défis, et de possibles solutions, pour le district de Timiskaming.

2 juin - Porter attention aux détails : comment la suppression des données et l’agrégation au niveau provincial déforment les réalités du nord de l’Ontario

  • Le retour du questionnaire long du recensement est une bonne nouvelle pour le nord de l’Ontario, qui a subi une réelle pénurie de données ces 5  dernières années depuis l’Enquête Nationale auprès des Ménages (ENM) complétée sur une base volontaire.

MAI 2016

 31 mai - L'Institut des politiques du Nord souhaite la bienvenue aux stagiaires d'été dans les collectivités du Nord ontarien

  • Le président et chef de la direction de l'Institut des politiques du Nord, Charles Cirtwill, a le plaisir d'accueillir dix nouveaux stagiaires d'été dans notre équipe. En partenariat avec des organismes de soutien, les stagiaires seront placés dans des collectivités du Nord de l'Ontario, dont Kenora, Thunder Bay, Sault Ste. Marie, Timmins et Sudbury.

MARS 2016

 8 mars - Une installation supervisée pour les injections est une option efficace pour Sudbury, nord de l’Ontario

  • Sudbury et d'autres communautés du nord de l'Ontario devraient étudier la viabilité d'installations supervisees pour les injections, indique un rapport de l'Institut des Politiques du Nord.

DECEMBRE 2015

 17 decembre - Le « Modèle de Sioux Lookout » pourrait aider les aéroports de la région

  • Dans la dernière note d’information diffusée par l’Institut des politiques du Nord, on étudie comment le nouveau modèle de financement des aéroports pourrait assurer la viabilité et la compétitivité économique des collectivités éloignées. Dans le document intitulé Le Nord serait-il cloué au sol? Arguments en faveur d’un investissement intergouvernemental dans les aéroports nord-ontariens, l’auteure Erin Estok, ancienne stagiaire de l’Institut des politiques du Nord, soutient qu’un modèle de partenariat en investissement intergouvernemental aiderait à améliorer les infrastructures aéroportuaires dans la région.

8 decembre - Quel CHAPEAU portez-vous?

  • L'Institut des politiques du Nord a lancé son plus récent projet communautaire, #whatHATruwearing, une campagne de média social, conçue pour que les gens parlent du Nord de l'Ontario. À l'aide du hashtag, #whatHATruwearing, des personnes et des organismes sont encouragés à partager des photos individuelles où un chapeau ou un autre ornement est porté, qui souligne ce qu'ils sont, qui ils représentent ou d'où ils viennent.

3 decembre - Les districts catholiques du Nord ont un bon rendement, mais l'accès y est encore la clé de l'éducation

  • Il y a plus de 50 ans, des classes arrivaient sur rails et étaient destinées aux enfants des collectivités du Nord ontarien. En dépit de nombreux changements depuis la période des trains-écoles, le manque d'accès à l'éducation demeure un obstacle majeur, surtout dans les collectivités rurales et éloignées de la région. C'est une des principales constations d'un nouveau commentaire divulgué par l'Institut des politiques du Nord. Dans Sommes-nous à la hauteur? Tendances de l'éducation dans le Nord ontarien, texte rédigé par l'analyste des politiques Mike Commito, celui-ci examine les tendances dans le domaine de l'information offerte au public et portant sur le niveau de scolarité et l'emploi dans le Nord ontarien.

NOVEMBRE 2015

 24 novembre - La collaboration interprofessionnelle comme moyen d’améliorer l’accès aux soins de santé

  • Dans une nouvelle note d’information publiée par l’Institut des politiques du Nord, on explore les moyens de mettre en œuvre la collaboration interprofessionnelle afin d’améliorer l’accès aux soins de santé dans les communautés rurales, isolées et du Nord.

3 novembre - Dernière chance de répondre au questionnaire du sondage Employer One

  • Pour réussir, les entreprises et organismes du Nord ontarien doivent comprendre les problèmes et défis auxquels ils font face dans le Nord. L'Institut des politiques du Nord encourage ces entreprises et organismes de la région à participer au sondage Employer One.

OCTOBRE 2015

 16 octobre - Les partis fédéraux obtiennent à peine la note de passage du test politique

  • Les quatre principaux partis fédéraux de la prochaine élection fédérale ont tous reçu une note de passage marginale pour les priorités en Ontario. En mai 2015, l'Institut des politiques du Nord et le Mowat Centre formaient un partenariat afin de créer le Programme économique fédéral (PEF) pour l'Ontario; dans celui-ci se trouvait 32 recommandations reliées à six domaines cibles pour l'Ontario. 

15 octobre - La croissance de l'Institut des politiques du Nord se poursuit

  • Au cours de sa deuxième année, l'Institut des politiques du Nord a misé sur son élan et continué de croître. Dans le deuxième rapport annuel (2014-2015) publié par l'Institut, nous lisons comment le groupe de réflexion du Nord ontarien s'est déjà imposé comme chef de file de la recherche dans la région.

 9 octobre - Le Cercle de feu est plus qu'un projet d'exploitation minière 

  • Le Cercle de feu est-il encore le prochain plus gros projet d'exploitation minière de l'Ontario? Dans un nouveau commentaire publié par l'Institut des politiques du Nord, les auteurs prétendent qu'il y a encore du potentiel et que celui-ci pourrait bénéficier à toute la région. Ce commentaire, Routes, chemin de fer et Cercle de feu, a été rédigé par Rick Millette et Mike Commito, à partir d'une présentation de Millette lors de la conférence conjointe de l'Association des bonnes routes de l'Ontario et de l'Association des municipalités rurales de l'Ontario, en février 2015.

6 octobre - L’Institut des politiques du Nord nomme un nouveau boursier et élargit le conseil consultatif et le conseil de recherche

  • En prévision de son assemblée générale annuelle à Timmins cette semaine, l’Institut des politiques du Nord est heureux d’annoncer la nomination de son nouveau boursier ainsi que l’expansion de son conseil consultatif et de son conseil de recherche. 

SEPTEMBRE 2015

 24 septembre - Rapport qui demande un nouveau programme offrant des outils pour favoriser la réussite des élèves provenant de collectivités de Premières Nations, de Métis et d'Inuit

  • Dans le plus récent rapport publié par l'Institut des politiques du Nord, Une stratégie de changement Appuyer les enseignants et améliorer la réussite scolaire des Premières nations, Métis et Inuit dans les écoles du Nord-Ouest de l’Ontario financées par la province, par John Hodson, Ph. D., et Julian Kitchen, Ph. D. est proposé un nouveau programme pour aider les élèves provenant des collectivités de Premières Nations, de Métis et d'Inuit du Nord à réussir en classe.

22 septembre - L'Institut des politiques du Nord lance le plus nouvel outil de recherche pour le Nord ontarien

  • Pour obtenir les données du Nord ontarien, il suffit maintenant de cliquer tout simplement. L'Institut des politiques du Nord, la Commission de planification de la main-d’œuvre du Nord Supérieur et le Centre d'innovation de Sault Ste. Marie ont le plaisir de lancer Northbynumbers.ca, un outil interactif pour les données et qui permet d'afficher celles du recensement du Nord ontarien de 2001 et de 2011.

AOÛT 2015

 21 août - La chasse à l'ours printanière pourrait générer des millions de dollars annuellement, trouve un nouveau rapport

  • Un nouveau rapport publié par l’Institut des politiques du Nord recommande que le gouvernement provincial réintroduise la chasse à l'ours printanière à titre d'essai. Le rapport, Est-ce que la chasse à l'ours printanière fait du bon « cents? » a été recherché et écrit par Dr Mike Commito, analyste des politiques chez l’Institut des politiques du Nord.

13 août - L'Institut des politiques du Nord lance une nouvelle publication mensuelle, Franc Nord

  • L'Institut des politiques du Nord a le plaisir d'annoncer le lancement de son nouveau bulletin, Franc Nord, offert en français et en anglais.

JUIN 2015

 30 juin - L'Institut des politiques du Nord diffuse une note d'information sur le programme de politique sur la santé du Nord ontarien 

  • Les habitants du Nord ontarien éprouveraient toujours des taux disproportionnés de mauvaise santé par rapport à la moyenne provinciale.

23 juin - L'Institut des politiques du Nord diffuse une note d'information sur le programme de politique sur la santé du Nord ontarien

  • Dans une nouvelle note d'information diffusée par l'Institut des politiques du Nord, l'accès à des soins culturellement adaptés est identifié comme étant la grande priorité en matière de politique de santé pour les habitants du Nord de l'Ontario.

9 juin - La restructuration de la FedNor offrira davantage de latitude pour mieux servir le Nord ontarien 

  • Selon un nouveau rapport de recherche, rendu public par l'Institut des politiques du Nord, une restructuration majeure de la FedNor pourrait aider à séparer d'Industrie Canada le programme et permettre à celui-ci de se tenir sur ses propres jambes, lui donnant davantage d'autonomie et le plaçant dans une meilleure position pour servir les gens du Nord ontarien.

MAI 2015

 5 mai - Signes de potentiel de croissance dans le Nord-Est ontarien, en dépit des difficultés

  • Un nouveau rapport rendu public par l'Institut des politiques du Nord et portant sur le marché du travail dans le Nord-Est ontarien contient des détails sur le potentiel de croissance de la région même si elle fait face à plusieurs problèmes.

AVRIL 2015

 16 avril - Rapport qui affirme que le Nord ontarien a beaucoup à apprendre des autres régions nordiques du monde

  • Selon un nouveau rapport publié par l'Institut des politiques du Nord, les gens du Nord ontarien devraient étudier d'autres régions nordiques du monde, afin d'apprendre comment faire avancer la région vers un avenir plus brillant et réussi.

MARS 2015

 31 mars - Éduquez-vous et nouez des relations, ce sont les expressions clés de la réussite dans le Nord

  • Un nouveau rapport, rendu public par l'Institut des politiques du Nord et la Commission de planification de la main-d'oeuvre du Nord Supérieur examine les changements démographiques dans le Nord ontarien.

25 mars - Croissance dans le Nord ontarien, par endroits

  • Un nouveau rapport et un balado vidéo de l'Institut des politiques du Nord montrent la relation étroite qui existe entre le déclin démographique global et le secteur industriel primaire en perte de vitesse.

20 mars - Le marché du travail du Nord-Ouest ontarien se stabilise; bonnes nouvelles pour les jeunes aussi

  • L'Institut des politiques du Nord, en partenariat avec la Commission de planification de la main-d’oeuvre du Nord Supérieur, a rendu public un rapport sur le marché du travail dans le Nord-Ouest ontarien et dans lequel se trouvent des détails sur certaines des caractéristiques uniques de la région.

FEVRIER 2015

 25 fevrier - L'Institut des politiques du Nord divulgue une note d'information sur le programme de politique sur la santé du Nord ontarien

  • Dans une nouvelle note d'information divulguée par l'Institut des politiques du Nord est signalée une utilisation élargie des modèles de soins de santé primaires, et ce, comme meilleure façon de s'attaquer aux pénuries d'options de soins primaires dans la région.

JANVIER 2015

 22 janvier - FedNor, infrastructures et paiements de transfert dominent dans la pensée du Nord-Est ontarien lorsqu'il s'agit du programme économique fédéral pour l'Ontario

  • Les gens du Nord-Est ontarien disent que la région est ralentie en raison du manque de paiements de transfert, d'innovation, de perfectionnement de la main-d'oeuvre et d'engagement ferme de FedNor.

22 janvier - Infrastructure, perfectionnement de la main-d'œuvre et énergie dominent dans la pensée du Nord-Ouest lorsqu'il s'agit du programme économique fédéral pour l'Ontario

  • Les gens du Nord-Ouest ontarien disent que le coût élevé de l'énergie, les infrastructures vieillissantes et le manque de perfectionnement de la main-d'oeuvre sont les grands problèmes qui continuent de tourmenter la région.

DECEMBRE 2014

 4 decembre - Institut des politiques du Nord, en partenariat avec le Mowat Centre et l'Institute for Competitiveness and Prosperity, en vue d'un programme économique fédéral pour l'Ontario

  • L'Institut des politiques du Nord, le Mowat Centre et l'Institute for Competitiveness and Prosperity s'embarquent dans un projet devant concevoir un programme économique fédéral pour l'Ontario, en vue de l'élection fédérale prévue en 2015.

OCTOBRE 2014

 15 octobre - L’Institut des politiques du Nord a mis le paquet

  • L'Institut des politiques du Nord est bien positionné pour devenir chef de file en recherche sur les politiques dans le Nord, et ce, après sa première année d'activités. Dans son premier rapport annuel (2013-2014) sont décrites les réalisations du nouveau groupe de réflexion et ses orientations pour l'avenir.

JUILLET 2014

 29 juillet - L’Institut des politiques du Nord publie un rapport sur le salaire minimum en Ontario. Salaires minimums: bonne politique, mauvaise économie?

Le dernier rapport issu par l’Institut des politiques du Nord, le groupe de réflexion du nord de l’Ontario, examine l’impact d’une augmentation du salaire minimum sur l’économie de l’Ontario.

JUIN 2014

 17 juin - L'Institut des Politiques du Nord publie un rapport sur le develeloppement des infrastructures dans le Cercle de Feu

  • L'Institut des politiques du Nord, le Mowat Centre et l'Institute for Competitiveness and Prosperity s'embarquent dans un projet devant concevoir un programme économique fédéral pour l'Ontario, en vue de l'élection fédérale prévue en 2015.

MAI 2014

 13 mai - L’Institut des politiques du Nord annonce son premier conseil consultatif

  • Le président et chef de la direction de l’Institut des politiques du Nord, Charles Cirtwill, est heureux d’annoncer les membres du conseil consultatif inaugural de l’Institut des politiques du Nord. Les six membres du conseil consultatif sont : Ron Arnold, Murray Coolican, Barbara Courte Elinesky, Brian Davey, Tony Dean et Don Drummond.