Impliquez-vous

Il existe de nombreuses façons de s'impliquer avec l'Institut des politiques du Nord ou d'influencer les questions politiques qui vous concernent, vous et votre communauté. Explorez les liens ci-dessous pour découvrir comment vous impliquer :

Écrivez pour nous

Nous recherchons des auteurs et des chercheurs de projets pour nous aider à explorer tous les domaines de nos priorités de recherche. Pourquoi ne pas proposer de rédiger un rapport de recherche pour l'institut des politiques du Nord ou de soumettre des travaux existants ?

Partagez vos connaissances

L'Institut des politiques du Nord est à la recherche d'ensembles de données régulièrement collectées qui peuvent soutenir notre travail de recherche. Nous recherchons également des lecteurs et des experts dans tous les domaines politiques que nous pouvons contacter pour obtenir de l'aide sur des questions clés.

Soyez bénévole

Nous avons besoin de personnes qui sont prêtes à consacrer leur temps et leur expertise à la direction des priorités de recherche de notre organisation. Si vous vous identifiez comme une personne passionnée par le nord de l'Ontario et nos principaux domaines d'intérêt, nous aimerions avoir de vos nouvelles.

Pour en savoir plus cliquez ici

Rejoignez les conversations

L'Institut des politiques du Nord veut créer une communauté de personnes prêtes et désireuses de partager leurs opinions sur les questions relatives au nord de l'Ontario. Faites-vous entendre en vous joignant à nos conversations dans et sur le Nord.

Pour en savoir plus cliquez ici

Restez connectés

Restez en contact avec l'Institut des politiques du Nord grâce aux outils en ligne et aux médias sociaux que vous utilisez chaque jour.

Pour en savoir plus cliquez ici

Événements

L'Institut des politiques du Nord organise et participe régulièrement à des événements dans le nord de l'Ontario. Le fait d'être impliqué dans la région nous permet de rencontrer directement les habitants du Nord de l'Ontario, de discuter de questions importantes relatives à la région et de découvrir des moyens de faire avancer la région.

Pour en savoir plus cliquez ici

Point - Contrepoint

Même si nos employés, bénévoles, intervenants et associés ne doivent pas influencer nos auteurs, ils sont libres d’être en désaccord avec eux. L’Institut des politiques du Nord a pour mission d’encourager des débats éclairés, respectueux et fondés sur des données probantes, à propos de solutions politiques pour le Nord ontarien et en provenance de celui-ci. Nous avons lancé une invitation permanente à ceux qui sont en désaccord avec un article ou un rapport; ils peuvent présenter à des fins de publication un contre-argument reposant sur des preuves. Mais, pour le contre-point et le « point », les conditions sont les mêmes : il faut franchir notre étape de l'examen à double insu par des pairs puis être accepté par les lecteurs de la publication.

Établissement de partenariats

Bien que l’IPN ne soit pas une société d'experts-conseils dont les services puissent être retenus, il est toujours ouvert à la mise sur pied d’un partenariat pour des projets de recherche pure ou appliquée. Les associés peuvent apporter une contribution financière ou en nature. Beaucoup d’organismes, par exemple, ont accès à des données qu’eux seuls collectent. Nous sommes contents de travailler avec eux, offrant des compétences et de l’expérience pour l’analyse de ces données. Nous n’avons que deux conditions : les auteurs sont libres de parvenir à n’importe quelle conclusion pour laquelle ils ont des données probantes, même si ces constatations sont contraires aux intérêts de l’organisme associé; en outre, la recherche terminée doit être rendue publique.

Lorsque se présentent des enjeux de protection de la vie privée, les rapports publics ne contiendront que des données qui ne peuvent être attribuées à des personnes spécifiques. Ainsi, l’IPN peut assurer de l’information sur les collectivités, aidant à informer le public et les décisionnaires, tandis que les associés peuvent assurer une analyse administrative interne précieuse et au niveau du client, ce qui peut servir privément à l’amélioration de la prestation de services.

Données et mesures

Comme pour la recherche et l’analyse, il y a un certain nombre d’organismes qui collectent, produisent et utilisent des mesures économiques, sociales, environnementales ou sur la croissance dans le Nord de l’Ontario. Nous invitons ceux qui ont besoin de données particulières à communiquer avec nous, afin que nous puissions demander à des experts que nous connaissons si des données existent déjà ou si elles peuvent être obtenues chemin faisant. Nous invitons également ceux qui collectent ou ont des données sur le Nord ontarien à nous dire ce qu’ils ont et afin que nous les invitions à nous permettre de les partager avec d’autres, du Nord ou s’intéressant à celui-ci. Nous lançons cette invitation à quiconque s’occupe de mesures directes, d’entrevues principales (sondages et enquêtes) ou d’analyses secondaires (ciblées ou approfondies) d’ensembles élargis de données.