Expérience NordChaque été, le Institut Des Politiques Du Nord propose jusqu'à dix stages de quatre mois dans le nord de l'Ontario. Ces stages, qui se déroulent généralement au sein d'une organisation partenaire dans l'une des régions du centre, de l'ouest ou du nord de l'Ontario, permettent d'acquérir une connaissance directe des enjeux du débat public, de renforcer le capital humain et d'acquérir de l'expérience dans le Nord. En 2020, en réponse à l'épidémie de COVID-19, les stages d'été d'Experience Nord ont travaillé à distance de leur domicile. Cela pourrait se reproduire en 2021, selon les conseils et les directives des autorités sanitaires provinciales et régionales de l'époque.

 

Stagiaires Experiénce Nord 2021

Découvrez le lancement de notre programme 2021!

 

Lindsay Bain

lindsay-bain-headshot-square-

Ayant des liens familiaux dans le Nord et le Sud de l’Ontario, Lindsay a grandi à Kenora, Dryden, Sault Ste. Marie, Burlington et Stratford avant de déménager à Winnipeg, au Manitoba, où elle a obtenu son diplôme d’études secondaires. Actuellement inscrite en quatrième année de son baccalauréat (avancé) en économie politique mondiale à l’Université du Manitoba, elle a occupé des postes d’assistante à la recherche et à l’enseignement en économie et en études du travail, en leadership et en comportement organisationnel. Ses intérêts de recherche sont interdisciplinaires et variés, comprenant les politiques publiques et sociales, l’inégalité et la pauvreté, l’autochtonie et la décolonisation, l’économie politique, la théorie politique, l’éthique et l’épistémologie. Elle est l’heureuse bénéficiaire de la bourse d’études de William et Nona Heaslip et a été diplômée de la cohorte inaugurale du President's Student Leadership Program au J. W. Burns Leadership Institute, Asper School of Business. Dans ses temps libres, Lindsay est une fervente partisane des efforts de conservation et de réhabilitation des paresseux ; elle a même deux paresseux qu’elle a symboliquement adoptés, Jack et Humpty Dumpty. Lindsay est ravie de rejoindre l’IPN à titre d’analyste des politiques dans le domaine de la mise en œuvre des traités, et elle envisage de trouver de nouvelles façons d’apporter des améliorations et de redonner à la communauté avant ses prochaines étapes universitaires avec des études supérieures de maîtrise.

Lindsay Bain est analyste politique

 

Publications:

 

 

Andrew Jalak

andrew-jalak-headshot

Né et élevé à Sault Ste. Marie, en Ontario, Andrew a acquis une grande connaissance du nord de l'Ontario et de la beauté que cette belle terre a à offrir, grâce aux opportunités et aux voyages qu'il a effectués au cours de ses 20 ans d'existence. La soif de voyage d'Andrew ne l'a pas retenu dans nos montagnes rocheuses, mais dans de nombreux endroits à travers le monde, certains de ses préférés étant : Paris, Liverpool, Londres et Portrush en Irlande du Nord. Andrew est non seulement un grand voyageur, mais il est aussi très porté sur le sport, tant comme participant que comme spectateur. Il a grandi en jouant au hockey, comme beaucoup de Canadiens, et c'est son sport de prédilection. En tant que fan, son équipe préférée est les Maple Leafs de Toronto de la LNH. Son amour pour le sport ne s'arrête pas là, il aime aussi regarder les Raptors de Toronto de la NBA et jouer au golf. Pendant les mois d'été, Andrew passe du temps au camp avec sa famille, ses amis et bien sûr son Labrador, Dolce.

Andrew est un agent de communication

Publications:

 

Avery Cole

avery-cole-headshot-square

Avery Cole est diplômée en études du développement mondial et en cultures et langues autochtones (B.A. avec spécialisation) de l’Université Queen’s. Étudiante en développement mondial, Avery est passionnée par le travail avec les communautés rurales en vue de provoquer des changements significatifs. Ses domaines d’intérêt en recherche portent sur le développement social communautaire pour les communautés marginalisées, l’environnement et la revitalisation culturelle autochtone. Originaire de Waterloo, Avery est ravie de pouvoir découvrir les magnifiques paysages du nord de l’Ontario pendant son stage à Kirkland Lake. Ayant grandi en faisant du camping dans le Sud et le Nord de l’Ontario avec sa famille, Avery est une adepte du canot, de la randonnée et de la nature en général. Elle a hâte de visiter les nombreux lacs et parcs provinciaux qui entourent Kirkland Lake. Pendant son temps libre, Avery aime aussi piloter et elle est membre de longue date et instructrice bénévole de planeurs au Toronto Soaring Club.

Avery Cole est analyste politique. 

Publications:

 

Emma Dingle

emma-dingle-headshot-square

Emma Dingle est née et a grandi à Sault Ste. Marie en Ontario. Elle est étudiante de première année au baccalauréat en affaires mondiales et en arts numériques de l’Université de Waterloo. Passionnée de graphisme, Emma entretient souvent des liens avec des organismes artistiques de sa communauté, ce qui lui a permis d’acquérir une vaste expérience de la gestion des médias sociaux et de l’art numérique. Certifiée par la British Association of Teachers of Dancing, Emma aime passer son temps libre à enseigner la danse et on la trouve souvent en train de chanter, de danser et de se produire sur scène. 

Emma Dingle est un concepteur graphique

Publications:

 

William Dunstan

william-dunstan-headshot-square-

Originaire d’Ottawa, William Dunstan entame sa quatrième année dans le programme d’affaires publiques et de gestion des politiques de l’Université Carleton. En plus d’une formation universitaire interdisciplinaire, il apporte son expérience en matière de politique publique, ayant déjà travaillé pour le gouvernement fédéral et un groupe de réflexion. Pendant son temps libre, William aime le vélo et la randonnée, et participe également à des débats intercollégiaux. William est très heureux de venir dans le Nord de l’Ontario. Sur le plan personnel, il est ravi d’avoir l’occasion d’explorer le vaste et magnifique Nord. Sur le plan professionnel, il se réjouit de travailler dans un environnement politique en dehors d’une grande ville centrale du Canada et d’en apprendre davantage sur les défis et les possibilités qui se présentent aux communautés rurales et du Nord.

William est analyste politique

Publications:

Holly Parsons

holly-parsons-headshot-square

Originaire de Calgary, en Alberta, Holly a obtenu un baccalauréat en études politiques et relations internationales à l’Université Deakin de Melbourne en Australie. C’est en travaillant pour des ONG locales en Australie et en Indonésie qu’elle a pu acquérir de l’expérience dans la recherche, l’analyse politique et la défense des droits. Maintenant de retour au Canada, Holly profitera de son stage d’été à Sioux Lookout en tant qu’analyste des politiques à l’IPN. Les fins de semaine, on peut trouver Holly en train de faire de la randonnée, du camping, du kayak ainsi que l’exploration du majestueux Bouclier canadien. Holly aime voyager, skier, lire des livres, cuisiner des recettes végétaliennes et être au plein air.

Holly Parsons est un analyste politique

Publications:

 

Clairissa Pietron

clairissa-pietron-headshot-square-

Clairissa Pietron est née et a grandi à Hamilton, en Ontario et dans les environs. En 2018, elle a obtenu un baccalauréat ès arts (avec spécialisation) en justice pénale et en politique publique de l’Université de Guelph, où en 2021, elle a également obtenu une maîtrise en sciences politiques avec spécialisation en droits, justice, citoyenneté et identité. Au cours de ses études supérieures, Clairissa s’est occupée de questions stratégiques ayant une incidence sur l’inégalité et la justice environnementale. Dans ses temps libres, Clairissa aime aller à l’extérieur, voyager (lorsque c’est permis), lire et travailler.

Clairissa Pietron est analyste politique

Publications:

 

 

Gillian Sgambelluri

gillian-sgambelluri-headshot-square

Née à Thunder Bay, où elle a grandi, Gillian Sgambelluri a toujours été une véritable citoyenne du Grand Nord. Gillian poursuit actuellement un baccalauréat spécialisé en commerce à l’Université Lakehead. Plus précisément, son programme d’études lui a permis d’acquérir des compétences en comptabilité et en finances, qu’elle prévoit de mettre en pratique dans le cadre de son poste d’agente comptable adjointe à l’Institut des politiques du Nord. Elle est très enthousiaste à l’idée de faire progresser sa carrière au sein de l’IPN tout en acquérant des connaissances sur sa communauté et en rendant service à l’endroit où elle a grandi. Pendant son temps libre, on peut presque toujours trouver Gillian au studio de danse où elle aime enseigner et participer à ses propres cours. Pendant l’été, elle adore être au soleil et nager avec ses chiens au chalet. 

Gillian Sgambelluri est un assistant comptable et opérationnel

Publications:

 

 

 

 


Merci à nos commanditaires

 

logo-en-b

 

rbcfnd_logo

Expérience Nord recevra normalement un financement partiel du programme Emplois d'été Canada. Les candidats doivent connaître les conditions d'admissibilité à ce programme lorsqu'ils présentent une demande pour Expérience Nord :

Pour être admissibles au financement d'Emplois d'été Canada, les jeunes doivent:

  • être âgés de 15 à 30 ans au début de l'emploi ;
  • être un citoyen canadien, un résident permanent ou une personne à qui l'asile a été conféré en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés pour la durée de l'emploi* ; et
  • avoir un numéro d'assurance sociale valide au début de l'emploi et être légalement autorisé à travailler au Canada selon les lois et règlements provinciaux ou territoriaux pertinents.

Les objectifs généraux du programme, dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse, sont d'améliorer la participation des jeunes Canadiens au marché du travail.

*Les étudiants internationaux ne sont pas des participants éligibles. Les étudiants internationaux comprennent toute personne qui se trouve temporairement au Canada pour ses études et qui n'est pas un citoyen canadien, un résident permanent ou une personne ayant obtenu le statut de réfugié au Canada. Comme l'objectif du programme Emplois d'été Canada est de soutenir les jeunes qui entrent sur le marché du travail canadien, la nature temporaire du séjour d'un étudiant étranger au Canada ne permet pas d'établir un lien à long terme avec le marché du travail.

 


Joignez-vous à certains de nos stagiaires du passé à l'Institut des politiques du Nord, qui ont travaillé dans le Nord ontarien.

 

 

 

 

 

« Cet été, j'ai eu la chance de perfectionner mes compétences de chercheur, de rédacteur, d'intervieweur et d’utilisateur de tableur Excel. J'ai l'impression d'avoir obtenu un laissez-passer pour les coulisses de la région où j'ai grandi, et je n'arrive pas à croire tout ce que j'ai appris. »

– Mateo Orrantia (Marathon)

 

« Ce stage d'été m'a permis de passer mes journées ouvrables à découvrir les régions du Nord ontarien et mes week-ends, à les explorer – je ne pouvais rien demander de plus.»

– Abby Shillinglaw (Temiskaming Shores)

 

« Je recommande le programme Expérience du Nord à tous ceux qui s'intéressent au développement communautaire, à la recherche et à l'analyse des données dans le Nord ontarien.»

– Mercedes Labelle (North Bay)

 

« Revenir une deuxième année ne m'a pas donné l’impression de reprendre le même travail, car l'IPN a tellement de projets différents et besoin de compétences pour les mener à bien que chaque expérience/tâche semble complètement nouvelle! »

– Maia Kvas (Timmins)

 

« J'étais très enthousiaste à l'idée de pouvoir appliquer à ce poste ce que j'avais appris à l'école. En travaillant comme agente des communications, j'ai pu acquérir une expérience professionnelle liée à mon domaine. »

– Christina Fera (Sault Ste. Marie)

 

« Grâce à l’Institut des politiques du Nord, j'ai eu l'occasion de me plonger dans le domaine des politiques et des débats publics ainsi que de continuer à élargir mes connaissances dans le domaine des communications. »

– Andrew Jalak (Sault Ste. Marie)

 

Expérience Nord au cours des années

Expérience Nord 2020

Expérience Nord 2019

Expérience Nord 2018

Expérience Nord 2017

Expérience Nord 2016

Expérience Nord 2015

Expérience Nord 2014

 

Comment developer la capacité?

Avec L'EXPÉRIENCE!