La période de candidature pour notre programme de stages d'été 2019 est maintenant terminée! Restez à l'écoute pour la période d'application de l'été 2020.

Expérience NordChaque été, l'Institut des politiques du Nord offre jusqu'à 10 stages de quatre mois dans le Nord ontarien. Travaillant à l’un des trois bureaux permanents de l'Institut des politiques du Nord ou auprès d'un organisme partenaire, les stagiaires apprennent directement, dans le feu des débats sur la politique publique.

Experiénce Nord 2019 Stagiaires

 

Jessica Bevilacqua

bevilacqua-jessica-headshot_square

Née et élevée à Thunder Bay, Jessica est fière de dire que le Nord-Ouest ontarien est son port d'attache. En possession d’un baccalauréat spécialisé en science politique, obtenu à l’Université en 2019, elle sera doctorante en droit à l’automne. Jessica est arrivée à l’IPN après avoir travaillé comme opératrice radio et commis en gestion de la faune en Ontario et en Colombie-Britannique. Elle est déterminée à servir sa collectivité par du bénévolat et se consacre à aider les autres à faire de même, grâce à son club à l’Université de Lakehead. Dans son rôle de l’été en analyse politique, Jessica apportera ses connaissances du Nord ontarien, ses habiletés en recherche et en rédaction ainsi que sa passion pour la justice sociale. Pendant ses courts moments libres, elle aime faire de la boxe, du ski, du camping, de la randonnée, puis à passer de bons moments avec la famille et les amis.

Des publications:

Arrive bientôt

 

Irina Chen

chen-irina-headshot_square

Yunjie(Irina) Chen est née à Canton, en Chine. Elle en est à la quatrième année de sa spécialisation en mathématiques et en économie, avec option en technologie informatique, à l’Université de Waterloo. Irina a d’excellents résultats scolaires et s’est trouvée à deux reprises sur la liste d’honneur du doyen. Elle était invitée à être enseignante privée en mathématiques financières cet hiver. Elle parle le cantonais, le mandarin, l’anglais; elle étudie de plus le français et le japonais. Pendant ses études, elle a découvert son intense passion pour l’analyse économétrique. Elle a réalisé plusieurs projets individuels axés sur l’application de théories économiques et ds modèles économétriques servant à résoudre des problèmes de la vie réelle. Irina a de l’expérience de la programmation en R, SAS et Python; elle est stimulée à l’idée de ses travaux sur diverses recherches reliées aux enjeux politiques du Nord ontarien pendant son stage estival de l’été 2019, à Timmins, et avec son ensemble de compétences. Dans son temps libre, elle aime étudier des jeux en ligne et jouer avec ceux-ci.

Des publications:

Coup d'œil sur les visiteurs au nord-ouest de l'Ontario

Immigrer dans le nord de l'Ontario, oui ou non?

Hilary Hagar

hagar-hilary-headshot_square

Hilary est originaire de Hamilton, en Ontario, mais conserve de nombreux souvenirs d’été rattachés à l’exploration du Nord. Diplômée récente de l’Université de Guelph, soit un baccalauréat spécialisé en développement international, Hilary apprécie les approches interdisciplinaires et se passionne pour le développement économique communautaire ainsi que la réduction de la pauvreté. Pendant ses études de premier cycle, Hilary a réalisé de la recherche participative à Cuba et en Bolivie. Plus près de chez elle, Hilary a également participé à des débats sur divers points, depuis les émissions de gaz à effet de serre dans le domaine agricole en Ontario, jusqu’à la nutrition et à la santé des Inuits. Enthousiaste du plein air, elle passe le plus de temps possible à faire du camping, de la randonnée et du canotage.

Des publications:

Arrive bientôt

 

Maia Kvas

kvas-maia-headshot_square

Maia, née et élevée à Timmins, a terminé sa première année du programme des sciences médicales à l’Université Dalhousie. Dans le cadre de sa participation à Ingénieurs sans frontières Canada, elle a cultivé une passion profonde pour le changement social. En ce qui concerne l’avenir, elle souhaite combiner ses intérêts en santé et en développement social, afin d’améliorer les politiques sur la santé. Maia a de l’expérience en recherche universitaire, dans le domaine du génie biomédical; elle a aussi travaillé à titre d’analyste de laboratoire minier. Maia a hâte de faire de la recherche sur diverses politiques liées au Nord ontarien, et ce, lors de son stage estival de 2019, au programme Expérience du Nord. Dans ses moments libres, Maia aime jouer à la ringuette, au soccer et faire de la randonnée avec des amis.

Des publications:

Coup d'œil sur les visiteurs au nord-ouest de l'Ontario

Borealis Fresh Farms: Il n'y a pas plus frais que cela

 

Gabriella Rabaa

rabaa-gabbi-headshot_square

Gabriella naît et est élevée à Ottawa, où elle découvre très jeune sa passion pour les études politiques. Elle est inscrite à l’Université Carleton et fait ses études de baccalauréat en affaires publiques et en gestion des politiques; elle a l’intention de s’attaquer ensuite à sa maîtrise en relations internationales. Gabriella a de l’expérience en recherche puis du travail d’analyse en politiques nordiques et autochtones; parmi ses intérêts se trouvent la politique sur la justice pénale, la réconciliation et les droits des Autochtones, la politique sur la migration et les réfugiés, les études sur le seuil critique de la sécurité. Dans son temps libre, elle aime étudier la philosophie et chercher la meilleure tasse de café du monde.

Des publications:

Arrive bientôt

 

 

 

 


Merci à nos commanditaires

 

logo-en-b

 

rbcfnd_logo


Joignez-vous à certains de nos stagiaires du passé à l'Institut des politiques du Nord, qui ont travaillé dans le Nord ontarien.

 

 

 

 

 

« Nous ne pouvions avoir une meilleure occasion, un meilleur organisme ou de meilleurs coéquipiers pour travailler quotidiennement cet été, à proximité et au loin, afin que nous puissions vivre une fascinante expérience. »

– James Barsby, Jenna Kirker, Andrew Ault (Thunder Bay)

 

« Nous croyons que le programme Expérience Nord nous a offert beaucoup plus qu’un bon emploi d’été. Pour nous orienter dans nos travaux, nous avons eu l’occasion de nous servir de nos connaissances; il a même été possible d’en apprendre davantage sur cette région unique. »

– Eric Melillo, Winter Lipscombe (Kenora)

 

« Par mon travail à l’Institut des politiques du Nord, j’ai pu voir combien sont unis et passionnés les organismes et les personnes du Nord ontarien, lesquels s’efforcent de croître et d’élaborer des solutions pour notre vaste région. »

– Hannah Rowswell (Sault Ste. Marie)

  

 

Expérience Nord au cours des années

Expérience Nord 2018

Expérience Nord 2017

Expérience Nord 2016

Expérience Nord 2015

Expérience Nord 2014

 

Comment developer la capacité?

Avec L'EXPÉRIENCE!