Expérience Nord 2021 (Automne)

Expérience Nord

 

Stagiaires Experiénce Nord 2021

Découvrez le lancement de notre programme 2021!

 

Maya Mittelstaedt

maya-mittelstaedt-headshot-square

Maya Mittelstaedt est une étudiante de quatrième année à l'Université de Waterloo; elle étudie la planification, avec une majeure en planification et en gestion de l'environnement, ainsi qu’une mineure en environnement, ressources, durabilité et un diplôme en évaluation environnementale. Dans le cadre de ses études et stages, Maya a effectué des recherches relatives aux évaluations environnementales, à l'aménagement du territoire autochtone et à la participation du public. Maya est originaire de Toronto et a grandi sur l'île de Toronto, une petite collectivité très unie sur les rives du lac Ontario. Elle a travaillé au parc provincial du lac Supérieur et a vu de ses propres yeux les paysages spectaculaires et la beauté du Nord. Dans ses temps libres, Maya aime faire du camping et de la randonnée, lire et jouer au hockey.

Maya est un analyste politique. 

 

 

Publications:

 

 

Joel Montagnes

joel-montagnes-headshot-square

Historien de formation, Joel Montagnes a fait la transition vers la politique publique lorsqu'il a constaté l'impact du passé sur les enjeux politiques du présent et de l'avenir, puis en quoi les méthodologies de sa spécialité, et qu'il a apprises, peuvent servir à la formulation de politiques et à la résolution de problèmes. Il est titulaire d'un baccalauréat spécialisé, avec distinction, en histoire et en études canadiennes de l'Université de Toronto, d'une maîtrise en histoire de l'Université de Calgary et est sur le point de terminer une maîtrise en politique publique à la School of Public Policy de l'Université de Calgary. Il s'intéresse ordinairement à l'histoire militaire canadienne, à la politique de défense, à la sécurité nationale et aux relations internationales.

Joel est un analyste de recherche 

Publications:

 

Andre Ouellet

andre-ouellet-headhshot-square

André Ouellet naît à Glace Bay, en Nouvelle-Écosse, sur l'île du Cap-Breton, et grandit à Tilbury, en Ontario. André a obtenu son B.A. et sa M.A. en sciences politiques à l'Université de Windsor, en se concentrant sur la participation électorale au Canada, plus particulièrement au niveau fédéral, passion transmise par sa mère lorsqu’il accompagnait celle-ci au moment de l’obtention de son propre baccalauréat en sciences politiques à l'Université du Cap-Breton. De ses leçons d'enfance, André a conservé une passion pour la bonté et la compassion humaines, par l’entremise de la politique et de la défense des droits. Dans ses temps libres, il aime cuisiner, faire de la pâtisserie et regarder les sports de combat.

André est un analyste de recherche. 

Publications:

 

Alexander Racicot 

alexander-racicot-headshot-square

Alexander Racicot naît à Montréal et grandit dans la région du Grand Toronto. Il obtient un baccalauréat en sciences politiques de l'Université York en 2019 et y obtiendra aussi une maîtrise en sciences politiques à l'automne 2021. Ses études sont spécialisées en histoire de la pensée politique et économique, en relations internationales et en politiques publiques. Il aime le plein air, ayant passé la plupart des étés de son enfance au chalet familial à Bracebridge, en Ontario. Il est également voyageur passionné, lecteur de fiction (quand il a le temps entre les lectures qu’imposent ses cours!) et guitariste. 

Alexander Racicot est un analyste de recherhce

Publications:

 

Linzi Redekop

linzi-redekop-headshot-square

Linzi Redekop est avant tout une amoureuse de l'environnement, des animaux et des gens. Elle envisage un monde où chaque élément animé et inanimé évolue dans un contexte sain et joyeux. C'est ce qui l'a poussée à travailler comme coordonnatrice de programmes, éducatrice de plein air, analyste politique, agricultrice et cavalière dans la région d'Ottawa. Dans le cadre de ce travail, elle a eu l'occasion de travailler pour une banque alimentaire locale, un ONG pour la politique alimentaire locale et des ministères du gouvernement fédéral. Selon les jours, vous pouvez trouver Linzi en train de cultiver les champs, de faire des randonnées dans les bois, de jouer avec les chevaux, de fabriquer un vêtement, de jouer de la guitare, de faire de la gymnastique ou simplement occupée par des jeux vidéo. Sur le plan scolaire, Linzi travaille pour l'obtention de son baccalauréat ès arts en études environnementales, à l'Université Carleton.

Linzi Redekop est un analyste des politique

Publications:

Gillian Sgambelluri

gillian-sgambelluri-headshot-square

Née à Thunder Bay, où elle a grandi, Gillian Sgambelluri a toujours été une véritable citoyenne du Grand Nord. Gillian poursuit actuellement un baccalauréat spécialisé en commerce à l’Université Lakehead. Plus précisément, son programme d’études lui a permis d’acquérir des compétences en comptabilité et en finances, qu’elle prévoit de mettre en pratique dans le cadre de son poste d’agente comptable adjointe à l’Institut des politiques du Nord. Elle est très enthousiaste à l’idée de faire progresser sa carrière au sein de l’IPN tout en acquérant des connaissances sur sa communauté et en rendant service à l’endroit où elle a grandi. Pendant son temps libre, on peut presque toujours trouver Gillian au studio de danse où elle aime enseigner et participer à ses propres cours. Pendant l’été, elle adore être au soleil et nager avec ses chiens au chalet. 

Gillian Sgambelluri est un assistant comptable et opérationnel

Publications:

 

 

 

 


Merci à nos commanditaires

 

logo-en-b

 

rbcfnd_logo

Expérience Nord recevra normalement un financement partiel du programme Emplois d'été Canada. Les candidats doivent connaître les conditions d'admissibilité à ce programme lorsqu'ils présentent une demande pour Expérience Nord :

Pour être admissibles au financement d'Emplois d'été Canada, les jeunes doivent:

  • être âgés de 15 à 30 ans au début de l'emploi ;
  • être un citoyen canadien, un résident permanent ou une personne à qui l'asile a été conféré en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés pour la durée de l'emploi* ; et
  • avoir un numéro d'assurance sociale valide au début de l'emploi et être légalement autorisé à travailler au Canada selon les lois et règlements provinciaux ou territoriaux pertinents.

Les objectifs généraux du programme, dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse, sont d'améliorer la participation des jeunes Canadiens au marché du travail.

*Les étudiants internationaux ne sont pas des participants éligibles. Les étudiants internationaux comprennent toute personne qui se trouve temporairement au Canada pour ses études et qui n'est pas un citoyen canadien, un résident permanent ou une personne ayant obtenu le statut de réfugié au Canada. Comme l'objectif du programme Emplois d'été Canada est de soutenir les jeunes qui entrent sur le marché du travail canadien, la nature temporaire du séjour d'un étudiant étranger au Canada ne permet pas d'établir un lien à long terme avec le marché du travail.

 


Joignez-vous à certains de nos stagiaires du passé à l'Institut des politiques du Nord, qui ont travaillé dans le Nord ontarien.

 

« Cet été, j'ai eu la chance de perfectionner mes compétences de chercheur, de rédacteur, d'intervieweur et d’utilisateur de tableur Excel. J'ai l'impression d'avoir obtenu un laissez-passer pour les coulisses de la région où j'ai grandi, et je n'arrive pas à croire tout ce que j'ai appris. »

– Mateo Orrantia (Marathon)

 

« Ce stage d'été m'a permis de passer mes journées ouvrables à découvrir les régions du Nord ontarien et mes week-ends, à les explorer – je ne pouvais rien demander de plus.»

– Abby Shillinglaw (Temiskaming Shores)

 

« Je recommande le programme Expérience du Nord à tous ceux qui s'intéressent au développement communautaire, à la recherche et à l'analyse des données dans le Nord ontarien.»

– Mercedes Labelle (North Bay)

 

« Revenir une deuxième année ne m'a pas donné l’impression de reprendre le même travail, car l'IPN a tellement de projets différents et besoin de compétences pour les mener à bien que chaque expérience/tâche semble complètement nouvelle! »

– Maia Kvas (Timmins)

 

« J'étais très enthousiaste à l'idée de pouvoir appliquer à ce poste ce que j'avais appris à l'école. En travaillant comme agente des communications, j'ai pu acquérir une expérience professionnelle liée à mon domaine. »

– Christina Fera (Sault Ste. Marie)

 

« Grâce à l’Institut des politiques du Nord, j'ai eu l'occasion de me plonger dans le domaine des politiques et des débats publics ainsi que de continuer à élargir mes connaissances dans le domaine des communications. »

– Andrew Jalak (Sault Ste. Marie)

 

Expérience Nord au cours des années

Expérience Nord 2020

Expérience Nord 2019

Expérience Nord 2018

Expérience Nord 2017

Expérience Nord 2016

Expérience Nord 2015

Expérience Nord 2014

 

Comment developer la capacité?

Avec L'EXPÉRIENCE!