Programme IPN

Il n'y a pas de recherche fondée sur des preuves sans avoir de données.

L’institut des politiques du Nord rend l’obtention de données plus accessibles à tous pour accroître la capacité des communautés du Nord de l'Ontario et de l'extérieur, de prendre des décisions fondées sur des données probantes concernant les investissements, les programmes, les règlements et autres décisions stratégiques touchant le Nord de l'Ontario.


Calculateur d'emploi 

 

Cliquez ici pour aller au calculateur d'emploi


Calculatrice économique 

 

Cliquez ici pour aller au calculateur économique 


logo-nac-bilingual001

 

La Collectif d’analystes du Nord (CAN) est un groupe de membres composé d'organisations, de municipalités, d'organisations caritatives, de chambres, etc. En fusionnant nos ressources collectives, nous pouvons faire en sorte que la plus petite municipalité ou organisation caritative locale puisse accéder à des compétences hautes de gamme. Le salaire et les avantages de l'expert sont couverts en partie par la NPI/IPN et nos sponsors, et en partie par les cotisations des organisations participantes. Le résultat final est que les membres sont en mesure d'obtenir les compétences dont ils ont besoin quand ils en ont besoin.

 

Cliquez ici pour en savoir plus 


logo-nodc-small

Parfois, les décideurs ont besoin de plus de preuves et de données brutes au niveau le plus bas qui pourrait ne pas être accessibles au grand public. L’institut des politiques du Nord est un chef de file du consortium pour l'accès aux données statistiques dans le nord de l'Ontario grâce au Community Data Program dirigé par le Canadian Council on Social Development. Ce plan d'achat groupé réduit le coût pour les décideurs et les analystes afin de pouvoir se procurer des données au-delà de celles qui sont diffusées gratuitement par des fournisseurs comme Statistique Canada. En devenant membre à un coût minime, vous obtenez l’accès à des ensembles de données municipales, provinciales et fédérales, grâce à un site Web sécurisé qui vous connecte à des produits de données en ligne disponibles au téléchargement. Cet outil est disponible uniquement en anglais. 

Niveau: Intermédiaire – avancé 

Utilisateurs potentiels: Agents du développement économique, responsables des politiques, données recueillies par des étudiants, organismes de recherche, sociétés de planification, municipalités, Premières Nations représentants de l’immigration

Utilisations possibles: Approfondissement d’une multitude de sources de données brutes, afin de prendre des décisions fondées sur des données probantes au moment de la planification communautaire.

 

Cliquez ici pour en savoir plus


 

connectnorth-horizontal-logo_billingual_

ConnectNORD apporte un outil de cartographie de la chaîne d'approvisionnement basé sur le SIG aux régions du Nord de l'Ontario. Ce plan d'achat groupé réduit le coût pour les utilisateurs d'obtenir des données sur l'industrie afin d'identifier les opportunités et les lacunes pour leur communauté, leur région ou toutes les régions du Nord de l'Ontario. La plateforme en ligne fournit des informations pour trois industries : l'agroalimentaire, la fabrication et le tourisme (avec la capacité d'en inclure d'autres !).

La pandémie de COVID-19 a mis en évidence les lacunes et les faiblesses des chaînes d'approvisionnement dans les régions du Nord de l'Ontario. La réduction de ces lacunes et la protection contre ces faiblesses constituent une occasion de croissance économique et d'investissement dans le Nord de l'Ontario.

Pour saisir cette occasion, les habitants du Nord doivent avoir accès à des renseignements fiables et à jour sur les fournisseurs, les clients et les partenaires potentiels dans diverses industries régions du Nord de l'Ontario. Les utilisateurs ont la possibilité de filtrer les entreprises par industrie, code SCIAN, nom d'entreprise, géographie ou une combinaison des deux pour analyser les chaînes d'approvisionnement.

 

Cliquez ici pour en savoir plus


logo-community-accounts-small

 

npi.communityaccounts.ca est un système d'information en ligne à accès ouvert avec des données de 2001, 2006, 2011 et 2016. Ce portail permet aux utilisateurs de générer un nombre illimité de tableaux et de graphiques illustratifs, organisés par secteur géographique et sujet de données dans un système de comptes distincts. L’utiliser et d'explorer gratuitement de la ressource en ligne qui possède quatre différents outils interactifs, y compris le bien-être et les indicateurs, les profils de communautés, des tableaux et des graphiques, ainsi que des cartes. Les outils fournissent aux utilisateurs des informations sur des sujets tels que le revenu, l'éducation, la santé et l'emploi. Ces quatre outils peuvent répondre à des questions telles que:

  • Comment l'emploi dans une région se compare-t-il à l'Ontario et au reste du Canada?
  • Comment les niveaux d'éducation dans une communauté se comparent-ils à un autre?
  • Comment les gens évaluent-ils leur santé mentale dans le Nord de l'Ontario?

Niveau: Débutant – avancé 

Utilisateurs potentiels: Représentants du développement économique, planificateurs municipaux, conseils tribaux, étudiants de collèges et d’universités, propriétaires d’entreprises, professionnels de la santé, responsables des politiques

Utilisations possibles: Production facile et rapide de rapports et de graphiques reliés aux indicateurs du bien-être dans votre collectivité et qui peuvent servir dans des documents de recherche, pour l'élaboration de politiques, dans des propositions de financement, etc.

Cet outil est disponible uniquement en anglais. 

 

Cliquez ici pour en savoir plus


logo-data-101-v2

 

Les bons décisionnaires sont ceux qui prennent des décisions en se fondant sur des données probantes. Pourtant, dans bien des cas, ils n’ont pas les compétences ni l’expérience pour trouver les données nécessaires ou pour les mettre à profit. Parfois, ils manquent de ressources pour mener à bien les travaux d’analyse requis en temps utile. Face à ces défis, l’Institut des politiques du Nord peut apporter une aide utile.

 

Cliquez ici pour en savoir plus


Expérience Nord

Chaque été, l'Institut des politiques du Nord offre jusqu'à 10 stages de quatre mois dans le Nord ontarien. Travaillant à l’un des trois bureaux permanents de l'Institut des politiques du Nord ou auprès d'un organisme partenaire, les stagiaires apprennent directement, dans le feu des débats sur la politique publique.

 

Cliquez ici pour en savoir plus.


npi-magnetic-north-4language-transparentL'objectif de l'initiative Nord magnétique est d'encourager la coordination communautaire dans la croissance de la population pan-nordique et la stratégie de communauté accueillante, y compris l'attraction, la rétention et la réconciliation.

Après avoir accueilli deux conférences Come North en février 2020, il est devenu évident qu'il y a une abondance de travail effectué pour accueillir les nouveaux arrivants et retenir la population existante. Les efforts des communautés d'accueil, les inventaires d'actifs, les soutiens à la lutte contre le racisme et à la réconciliation peuvent être trouvés dans chaque région du Nord de l'Ontario. La connexion, la coordination et la communication entre les régions du Nord de l'Ontario sont nécessaires pour maximiser ces efforts. 

L'intention est de soutenir ces initiatives locales en les aidant à se connecter, à apprendre et à travailler avec d'autres initiatives visant les mêmes objectifs ou des objectifs similaires. En évitant le double emploi, en tirant parti des ressources limitées et en évitant les messages contradictoires, on aidera les régions du Nord de l'Ontario à croître et à prospérer

Cliquez ici pour en savoir plus

 


Autre que IPN, il y a un grand nombre d'organisations qui recueillent, produisent et utilisent des mesures de durabilité ou de croissance économique, sociale et environnementale dans le Nord de l'Ontario. Nous invitons ceux qui ont besoin de données particulières à nous contacter afin que nous puissions demander aux experts que nous connaissons, si les données existent déjà ou si elles peuvent être amassées à l'avenir. Nous invitons également ceux qui recueillent ou possèdent des données sur le Nord de l'Ontario à nous faire parvenir ce qu'ils ont et nous les invitons à nous permettre de le partager avec d'autres personnes dans ou intéressés par le Nord. Nous lançons cette invitation à toutes les personnes effectuant des mesures directes, des interviews primaires (sondages et sondages) ou des analyses secondaires (ciblées ou approfondies) de grands ensembles de données.


Recherche connexe: 

Ressources de données
Formation SIG
Formation aux données