Puces Politiques

Les avantages des résidents temporaires sont tout sauf éphémères

August 2022 - Si vous avez l'impression de voir beaucoup d'affiches " nous embauchons " dans votre communauté ces jours-ci, vous avez raison. C'est parce que le Nord de l'Ontario a une main-d'œuvre qui diminue, en partie à cause des baby-boomers qui atteignent l'âge de la retraite, mais aussi à cause des faibles taux de natalité et de l'exode des jeunes. 

Pourquoi suivre l'évolution de l'immigration dans les collectivités du Nord de l'Ontario?

avril 2022 - Tous les chemis mènent à la maison : les flux d’immigration dans le Nord de l’Ontario et ce que cela signifie pour les impacts du PRICRN par le Northern Policy Institute est un document qui expose les niveaux et caractéristiques actuels de l'immigration dans les cinq plus grandes villes du Nord de l'Ontario : North Bay, Timmins, Sault Ste. Marie, Thunder Bay et le Grand Sudbury.

Nous devons parler (We Need to Talk) : Maintenir la vitalité des communautés francophones

24 février 2022 - Le vieillissement de la population, les faibles taux de fécondité et les niveaux élevés d’exode des jeunes : nous avons déjà entendu tout cela. Mais que signifie ce changement démographique pour les groupes minoritaires déjà présents dans les régions du Nord de l’Ontario? Eh bien, pour la population francophone, cela pourrait avoir une incidence sur la disponibilité des services en français, comme l’accès à une infirmière francophone ou le nombre d’enseignants francophones.

Mois de mesure: L'heure est au regroupement

1 février 2022 - Sondages, sondages, partout. Si vous vivez et travaillez dans le Nord ontarien, vous avez sans doute été approché pour un sondage. Probablement pour plus d'un. Vous avez peut-être même reçu quelques questionnaires le même jour. La raison est simple.

Il a suffi de dire « politique publique » pour me convaincre

Celles et ceux qui ont vécu Expérience Nord savent que les quatre mois du programme semblent toujours filer comme l’éclair. Chaque cohorte d’Expérience Nord peut confirmer qu’à l’IPN, le programme est chargé : de la recherche à la rédaction en passant par la découverte de la communauté, les stagiaires d’Expérience Nord sont bien occupé(e)s.