Puces Politiques

Tourisme autochtone : Points à retenir pour le Nord ontarien?

16 janvier 2017 - Voici un casse-tête : 20 p. 100 des « affaires touristiques autochtones …se trouvent en…Colombie-Britannique », laquelle attire « un visiteur sur quatre ». En même temps, l'Ontario a 31 p. 100 de toutes les affaires touristiques autochtones au Canada; cette province attire 2 p. 100 des visiteurs de ses « marchés clés ont connu la culture [autochtone]  en 2012 ». Cette différence signifie que l'industrie touristique autochtone du Nord ontarien peut encore croître amplement. Puisque la Colombie-Britannique jouit d'une demande supérieure pour cette sorte de tourisme, elle peut offrir plusieurs pratiques exemplaires pour la création d'un secteur touristique autochtone plus dynamique dans le Nord. Ces leçons peuvent produire des retombées positives, dont des revenus accrus, une économie plus grosse et diversifiée, des liens sociaux plus solides entre les collectivités et les Premières Nations[1].

Repenser la paperasserie? Ou la réduire?

9 janvier 2017 - L'Association médicale de l'Ontario (OMA) a célébré les Fêtes de 2016 par l'envoi de boîtes joliment enveloppées et contenant du ruban rouge, et ce, aux députés. Les cadeaux étaient une forme de protestation relative aux nouveaux règlements et à la paperasserie (red tape) qui découlerait de l'adoption du projet de loi 41. Ces sortes de protestations ne sont pas nouvelles. Chaque industrie et profession réglementée se plaint grandement de la réglementation lourde et désuète. 

Deux millions de Nordistes?

12 decembre 2016 - Cent millions de Canadiens d'ici 2100. C'est l'objectif audacieux d'Initiative du Siècle (un groupe de dirigeants du milieu des affaires et d'intellectuels canadiens) et qui jouit maintenant de l'appui du Conseil consultatif en matière de croissance économique du premier ministre Trudeau. Je veux toutefois vous signaler qu'il manque quelque chose à ce glorieux plan pour 100 millions de Canadiens.

Les cyberconsommateurs du Nord veulent payer moins de taxes

21 novembre 2016 - Faites-vous des achats en ligne? Êtes-vous canadienne ou canadien? Si vous avez répondu « oui » à ces deux questions, il est probable que vous vous faites avoir. Enfin, le mot est peut-être un peu fort, mais pas trop.

La fracture numérique : l'accès Internet dans le Nord de l'Ontario

Le 14 novembre 2016 - Pour la majorité des gens, l’utilisation d’Internet fait partie intégrante de leur vie de tous les jours. Ayant pénétré dans nos vies quotidiennes, il est devenu un outil indispensable dans les milieux du travail, du commerce, de l’éducation et des soins de santé, et sert de lieu de rassemblement global pour l’échange ouvert et démocratique des idées. Les résidents des centres urbains ont tendance à avoir accès à une connectivité en ligne sans faille leur permettant de payer leurs factures à tout moment, dans le confort de leur propre foyer - et même d’obtenir un diplôme. Ceci pose la question intéressante de savoir si les services Internet haute vitesse, à prix abordable, devraient être un droit légal, ou du moins, un service de base. Cette question s’avère particulièrement pertinente pour les Nord-Ontariens qui vivent dans des régions rurales ou éloignées et qui, en raison du facteur géographique, habitent suffisamment loin des centres urbains pour se trouver défavorisés sur les plans social et économique.