Puces Politiques

De vrais trésors cachés dans le Nord de l'Ontario

12 Septembre, 2016 - « Eight, double zero, five, six, five, seven, four, two, one. That’s eight, double zero, five, six, five, seven, four, two, one » (« Huit, zéro zéro, cinq, six, cinq, sept, quatre, deux, un »). Avec le rythme accrocheur et caractéristique d’une chanson de Stompin' Tom Connors, cette rengaine me trotte dans la tête depuis les années 70. C’était — hier comme aujourd’hui — le numéro de téléphone du bureau de renseignements touristiques de l’île du Prince-Édouard. (Allez-y, essayez-le, avouez que ça vous tente.)

Festivals : occasions en or pour Timmins et le Nord

6 septembre, 2016 - Ces dernières années, il y a eu une plainte fréquente de la part des habitants, à savoir que la ville n'offrait pas la même quantité et qualité d'activités que d’autres centres du Nord. Toutefois, récemment, il y a eu des réponses à ces critiques. Les entreprises locales et les membres de la collectivité ont commencé à prendre des mesures pour offrir en ville des activités qui plairont non seulement à la collectivité mais espérons-nous aux touristes en visite dans la région. Il y a du soutien de la province pour encourager le tourisme dans les collectivités nordiques, en raison des avantages et de la croissance découlant de ces activités. L'augmentation du nombre des festivals et d'autres activités à Timmins mérite certainement une célébration.

Je sais qu'est-ce que vous avez faites au Nord

29 août , 2016 - Un autre été tire à sa fin, un autre programme Expérience Nord passe aux archives. Cette année, l'Institut des politiques du Nord a accueilli dix stagiaires en communications et en recherche dans le giron. Ces stagiaires, tous ayant des acquis éducatifs et professionnels différents, ont offert à l'Institut des politiques du Nord de nouveaux points de vue sur la recherche existante ainsi que des idées innovatrices sur les façons de faire croître le Nord ontarien.

Harmonisation du marché du travail : Éducation dans le Nord

15 août , 2016 - L'harmonisation de l'offre et de la demande du marché du travail est indispensable à l'efficacité économique générale. En présence de tendances telles celles d'une population en baisse, d'une jeunesse émigrante et d'une pénurie grandissante de compétences dans le Nord ontarien, il est plus nécessaire de veiller à ce que l'offre de l'emploi corresponde à la demande, puis que les jeunes adultes aient l'éducation et les habiletés permettant de combler les postes vacants.

Où est le bœuf? Prendre la mesure de l'expansion du cheptel bovin dans le Nord de l'Ontario

8 août , 2016 - Comme dit le vieux dicton américain, « Don't have a cow, man! » (« Ne t’excite pas! »). Non, attendez un peu, je pense plutôt à la rengaine de Mark Twain, « Achetez de la terre, on n’en fabrique plus ». En principe, il n’y a aucun rapport entre ces deux notions; par contre, si on combine la philosophie de la fameuse phrase fétiche de Bart Simpson avec les paroles de sagesse de Twain, cela pourrait donner lieu à une occasion synergique pour le Nord de l’Ontario.

Nouveaux diplômés de EMNO pratiquent dans le Nord ontarien et rural – Jusqu'ici, rien à redire

25 juillet, 2016 - Pratiquer la médecine comme omnipraticien dans une zone rurale peut comporter des difficultés. Par exemple, les zones rurales ont moins de médecins mais davantage de patients ayant des besoins complexes ainsi que de plus grandes distances à parcourir avant d'accéder à des services de soins de santé. Tout cela signifie que les médecins doivent souvent porter plusieurs chapeaux; ils ont aussi des charges de travail complexes tout en devant fonctionner dans un contexte qui manque de ressources et caractérisé par l'isolement professionnel. En Ontario, il y a eu beaucoup d'initiatives de gouvernements et de collectivités axées sur le recrutement de médecins pour les régions du Nord, notamment l'offre de mesures financières incitatives, le marketing du « style de vie » rural et nordique et de l'aide accrue pour la pratique médicale, afin de réduire le stress. Toutefois, ces tentatives ont dans une large mesure échoué, d'où des taux élevés de roulement chez les médecins qui retournent au sud urbain lorsque les mesures incitatives sont épuisées et que le style de vie du Nord a perdu son attrait.

Porter attention aux détails: la supression des données

18 juillet, 2016 - Récemment, l’Institut des politiques du Nord a diffusé une note d’information sur la façon dont la collecte des données est effectuée (ou non) dans le Nord de l’Ontario, et comment ceci peut influencer nos connaissances et notre perception d’importantes questions de politique publique dans la région. La première partie du rapport porte sur les risques de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 (ENM), alors que la deuxième se penche sur une nouvelle idée, soit celle de créer un ensemble de comptes économiques régionaux pour le Nord ontarien.

Éducation ou faillite

13 juin, 2016 - Dans ce premier article, le premier d'une série commandée par l'Institut des politiques du Nord, en partenariat avec les six Commissions de planification de la main-d'œuvre du Nord, sont esquissés certains des problèmes graves du district de Timiskaming. Les auteurs concluent que s’il n'y a pas d'améliorations considérables des résultats en éducation rurale, pour emprunter une expression, la région fait face à « un avenir comportant des personnes sans emplois ou des emplois sans candidats ».