Puces Politiques

Lieux de travail accueillants à Thunder Bay

Le 19 juin 2017 - Thunder Bay est une collectivité raciste. Nous entendons constamment cela. Il y a plus. Lorsque des idiots lancent sur des piétons des pièces d’automobile, il est assez difficile de prétendre qu’il n’y a pas de racistes parmi nous. Pourtant, pendant mes quatre années dans cette vile, j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de personnes qui dirigent des organismes accueillants, inclusifs. Des organismes qui travaillent beaucoup pour répondre aux divers besoins de la clientèle autochtone et immigrante.

Le financement des coûts selon la loi de recyclage: DU GASPILLAGE de temps pour le nord de l'Ontario

Le 29 mai 2017 - Un désaccord entre l’association de l’industrie privée finançant les programmes de recyclage municipaux et les municipalités qui exploitent ces programmes a ajouté de l’incertitude pour la durabilité financière du recyclage en Ontario. Une nouvelle législation, qui a pour objet de réduire la quantité des déchets qui vont à des décharges dans la province, tentera de surmonter ce problème en plaçant plus de pouvoir discrétionnaire entre les mains du ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique. Le Ministre aura plus de pouvoirs pour déterminer le modèle de financement des programmes de recyclage dans la province. Toutefois, il faut que les collectivités du Nord aient l’assurance que les mandats relatifs au financement de la gestion des déchets dans l’ensemble de la province tiennent compte des problèmes uniques auxquels font face les municipalités du Nord.

Notre perception du Nord ontarien est-elle fautive?

15 mai 2017 - Il y a quelque six ans, le gouvernement de l’Ontario a lancé un projet par lequel il devait tenter de concevoir des plans pour deux zones de développement économique régional (ZDER) du Nord ontarien : l’une dans le Nord-Ouest, l’autre dans le Nord-Est. Ce n’était pas une mauvaise idée. Après tout, c’est ce que pense de nous Statistique Canada. Cet organisme fournit même utilement des données sur l’économie, la main-d’œuvre, la population, la santé et les niveaux d’éducation de ces deux « régions économiques ».

À propos d'anciens immeubles et de nouvelles vocations

18 avril 2017 - Les 1er et 2 mai à Toronto, la province sera l’hôte d’une conférence majeure portant sur les carrefours communautaires. Des personnes qui préconisent les carrefours communautaires, des exploitants et des utilisateurs de carrefours communautaires ainsi que des bailleurs de fonds dans le domaine se rencontreront et discuteront des pratiques exemplaires du financement, de la réglementation et de l’offre en matière de carrefours communautaires.

L'histoire de l'emploi d'Amandine

27 mars 2017 - Amandine Martel est un analyste de données avec l'Institut des politiques du Nord. Un stage d'été à Thunder Bay a présenté Amandine au Nord-Ouest de l'Ontario, et à ses possibilités et ses défis. Une fois son MBA de l'Université Laval en poche, elle a décidé de retourner au nord et de rejoindre l’Institut des politiques du Nord. Les fortes compétences analytiques qu’Amandine a développées durant ses études, et sa maîtrise du français sont des atouts lorsque l’Institut collabore avec des intervenants francophones. Voici l'histoire d’Amandine :

Aventure de l'emploi et de la formation

20 mars 2017 -  Il y a six mois que j'occupe le poste de chercheuse, Population active, pour le Conseil local de planification en matière d’emploi, du district de Thunder Bay. Le moins que je puisse dire, c'est que j'ai vécu une expérience révélatrice, ayant découvert le nombre des services de soutien offerts à ceux qui se joignent à la population active ou ont besoin d'aide pour naviguer dans le système. Je me souviens que pendant ma jeunesse nous apprenions à l'école à rédiger un CV et des lettres d'accompagnement, mais il manquait une chose : faire comprendre tous les systèmes existants. Pensez-y, où avez-vous appris comment chercher un emploi? Ou bien qu'est-ce qui vous a aidé à décider de « ce qui vouliez devenir lorsque vous seriez grand »? Si nous allons plus loin, comment avez-vous appris qu'il était important de vous lever et d'aller travailler le matin? Qu'est-ce qui vous a décidé à demander votre permis de conduire? Ce sont toutes des choses qui, curieusement, se présentent comme des obstacles à l'emploi pour beaucoup de personnes ayant été en fait « laissées-pour-compte ».

De combien de conseils scolaires une province a-t-elle besoin?

6 mars 2017 - Encore une fois les demandes de fusion de conseils scolaires catholiques et laïques en Ontario commencent à se faire entendre. Les arguments sont bien connus. Économies d'échelle au niveau administratif. Réduction du double emploi dans les services essentiels (transport par autobus système de paie, achats). Élimination du double emploi inutile d'installations (gymnases, cafétérias, bibliothèques) et, comme les inscriptions continuent de baisser, suppression de classes de plus en plus sous-utilisées.

La santé des centres de soins palliatifs dans le nord de l'Ontario

27 février 2017 - Nous économisons pour la retraite. Nous rédigeons des testaments. Mais combien d'entre nous investissent de plus des ressources pour la planification des soins de fin de vie? En ce qui concerne les périodes importantes de nos vies, la mort en est une à laquelle nous ne pensons pas tellement. Dans une culture du progrès personnel, nous semblons avoir l'idée fixe d'avoir la meilleure vie, mais nous nous préoccupons moins de notre façon de mourir. C'est peut-être parce que nous supposons naïvement que nous mourrons à domicile; ce peut aussi être la peur de la mort et éviter d'y penser. Quelle que soit la raison, avec une population vieillissante et un système de soins de santé en difficulté financière, c'est un point que nous devons aborder. 

Dans le Nord, mais pas si éloignés

13 février 2017 - Vers la fin de 2016, Charles Sousa, ministre des Finances de l'Ontario, prenait la parole à Thunder Bay. Au regard des normes habituelles, c'était un très bon exposé. Toutefois quelque chose s'est produit à la période des questions et réponses et que j'ai trouvé assez inquiétant. Ce n'était pas lié à ce que Sousa a fait – c'était plutôt en rapport avec ce que plusieurs chefs de file de Thunder Bay ont fait.