Puces Politiques

Agrandissement du stationnement à Health Science North – Meilleure valeur pour l'argent

25 septembre, 2014 - Récemment, les conseillers du Grand Sudbury approuvaient l’achat d’un terrain voisin appartenant à l’Idylwylde Golf Course, afin d’ajouter près de mille espaces de stationnement à Health Science North (HSN). Le besoin de stationnement additionnel découlait de plaintes de patients et de visiteurs parce que le stationnemment était trop éloigné de l’hôpital; il fallait aussi éliminer le besoin de navettes pour le personnel stationnant hors site à l’ancien St. Joseph Health Centre. (Quelqu’un peut se demander pourquoi il fallait une navette, puisque le transport en commun de Sudbury, par l’autobus University/Paris rend déjà le même service.)

Contenetecture – Prochaine étape de la construction d'habitations

24 septembre, 2014 - À une époque de hausse des prix des maisons, des coûts des matériaux de construction et du nombre plus limité de terrains de premier ordre, la nécessité d’économiser dans le domaine de l’habitation s’impose de plus en plus. Des progrès technologiques ont permis de réduire certains des coûts associés au logement et à la construction de nouveaux immeubles; toutefois, les coûts de base de la construction sont relativement fixes, en particulier dans le Nord ontarien. Afin de surmonter cette difficulté, des constructeurs et planificateurs dans le monde ont cherché des matériaux de construction de rechange qui sont recyclés, économiques et pratiquement indestructibles. Nous parlons d’ISBU.

Réparer les pots cassés

Choix de l’école communautaire pour le renouvellement de l’éducation des Premières Nations

11 septembre, 2014 - La Loi sur l’éducation des Premières Nations est un projet qui a « fortement chuté », comme Humpty Dumpty dans la célèbre fable des enfants. La plus récente entente, annoncée à grands bruits par le chef de l’Assemblée des Premières Nations, Shawn Atleo, et le premier ministre Stephen Harper le 7 février 2014 peut avoir embelli l’offre financière, mais pas pour longtemps.

Examen plus approfondi du RRPO – Deuxième partie

15 septembre, 2014 - Un sujet clé récent pour les Ontariens est la réforme du régime de pensions. Bien que les réalités imminentes de la retraite semblent inquiétantes, le gouvernement provincial prétend avoir une solution. Présenté comme un pas dans la bonne direction, le RRPO promet de fournir un régime de pensions complémentaire fiable et durable pour la province. Même si le forfait pour l’assistance à la retraite peut potentiellement faire du bien, les théoriciens de l’économie, soutenus par une vaste documentation signalent des lacunes de conception importantes du RRPO; elles doivent être comblées avant la mise en œuvre si quelqu’un doit vraiment en bénéficier. À la lumière de ces évaluations, il est important de déterminer qui le RRPO sert en réalité, en quoi il est insatisfaisant, puis nuisible pour ceux qu’il devrait aider?

Exploration du projet de pension de l'Ontario – Première partie

9 septembre, 2014 - Selon de gouvernement provincial de l’Ontario, le gouvernement fédéral n’a pas amélioré le Régime de pensions du Canada (RPC), afin de refléter les réalités économiques et démographiques d’aujourd’hui. La plus récente proposition du budget provincial de l’Ontario contient diverses raisons pour cela, des explications qui seront connues de quiconque qui a  lu récemment un article sur les pensions canadiennes. Aujourd’hui, les personnes n’économisent pas assez, elles vivent plus longtemps, et un grand nombre d’entre elles n’ont pas de régime de pension au travail.

Importance du soutien pour un enfant atteint de trouble du spectre de l'autisme

5 septembre, 2014 - Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est neurologique; il est la cause de difficultés dans l’interaction et la communication sociales. Les degrés de ce trouble varient d’une personne à l’autre; certaines sont très fonctionnelles, d’autres ont de graves incapacités intellectuelles. Ce trouble est permanent et a des effets importants sur la personne, sa famille et les soignants[1].  Autisme Ontario déclare que, au Canada, un enfant sur 94 a un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA)[2]. Nous croyons que cette tendance s’accentue; toutefois, le nombre exact est inconnu en raison du manque de statistiques et des degrés du trouble.

La province de l'Ontario réduit ses paiements de transfert aux administrations locales

Qu'est-ce que cela signifie pour les municipalités du Nord ontarien?

4 septembre, 2014 - En février 2014, le ministre des Finances annonçait que le Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario (FPMO), le principal paiement de transfert inconditionnel de la province aux municipalités, serait réduit, passant de 575 millions de dollars à 500 millions de dollars d’ici 2016.

Exploration de solutions fiscales de rechange

Raison pour laquelle un cenne n'est pas toujours une cenne taxée

3 septembre, 2014 - La fiscalité et la prestation des services sociaux sont des facteurs politiques pour les provinces, États et nations depuis plus d’un siècle. Les problèmes commencent à apparaître dans les projets de révision du système fiscal. Avec les suggestions de crédits d’impôt de base, d’impôt sur le revenu négatif et d’impôt uniforme, l’atmosphère politique est remplie d’idées relatives à la façon « d’économiser l’argent des contribuables » et « d’accroître les services sociaux ».

Un demi-pain? Tirer la valeur maximale du Cercle de feu

9 août, 2014 - Lorsque j’étais jeune, nous avions un voisin qui avait un bocal de pièces de monnaie. Lors de la visite d’enfants, il présentait le bocal et disait « prends-en autant que tu veux ». Si quelqu’un en prenait trop, le poing ne pouvait pas sortir du bocal. Leçon apprise.