Puces Politiques

Économie du nudge et respect des obligations fiscales

30 juin, 2015 - Le tout dernier ballon étincelant du monde de la politique mondiale pourrait bien être l'économie du nudge (ou du coup de pouce). D'une part, je suppose qu'il est bon que le personnel des gouvernements se penche sur des ouvrages d'économie. D'autre part, ce personnel ne paraît pas étudier trop attentivement ces ouvrages puisqu'il ne semble pas comprendre la différence qui existe entre économie du nudge et économie.

Deux années, c'est trop court :

Raisons pour lesquelles une politique électorale personnalisée pour les premières nations est déterminante pour la stabilité

22 juin, 2015 - Compte tenu des constatations de la Commission royale sur les peuples autochtones de 1996, de déclarations de l’Assemblée des premières nations et de diverses collectivités des premières nations, il est clair que celles-ci sont dans une transition les éloignant de la politique du gouvernement fédéral, afin de devenir autonomes et indépendantes. Pour les premières nations, une solution viable face à l’instabilité politique découlant d’une politique électorale défectueuse consiste à concevoir des élections personnalisées à l’aide d’apports communautaires, afin d’élaborer leur propre politique électorale; ainsi elles pourraient s’acheminer vers la stabilité politique, s’attaquer aux besoins uniques de leurs collectivités et parvenir un jour à l’autonomie.

Connaissez-vous le Nord?

8 juin, 2015 - Je parle souvent de ce qui se passe dans le Nord ontarien. Il me faut alors présenter des données, beaucoup de données : démographiques, sur la santé, l’éducation, l’économie et le reste. Après un exposé, l’une de mes expériences favorites est la visite calme d’un expert local. Souvent, c’est un expert dans un domaine ou un conseiller local ou un fonctionnaire. Tous veulent presque toujours m’assurer d’une chose : même s’ils comprennent que les données que je viens d’utiliser valent pour la région ou le district ou la province, elles ne valent pas pour leur collectivité.

Réflexions sur une année d'apprentissage

22, mai, 2015 - Je quitte ce mois-ci l’Institut des politiques du Nord et retourne à mes activités de l’an dernier au gouvernement fédéral. Ma résidence à l’Université Laurentienne et à l’Institut des politiques du Nord a dépassé mes attentes dans la recherche d’information sur le Cercle de feu.

Subventions pour la participation et l'engagement des parents

Qu’est-ce qui est financé dans le Nord ontarien?

20, mai, 2015 - C’est la période des demandes de subventions des parents dans les écoles de tout le Nord ontarien. Chaque mai, les conseils de parents des écoles se précipitent pour tirer avantage des Subventions pour la participation et l’engagement des parents (PEP), du ministère ontarien de l’Éducation. Peu d’entre eux se demandent ce qui est financé et pourquoi. De plus, quel sont les effets réels dans les écoles du Nord ontarien?

Soins de santé ne signifie pas santé

11 mai, 2015 - La vaste superficie géographique et les grandes distances entre les collectivités posent des défis considérables pour la prestation de nombreux services dans les régions rurales et nordiques de l’Ontario. La prestation des services de soins de santé ne fait pas exception. Pas mal de recherche et plusieurs rapports provinciaux montrent clairement que les services de soins de santé obtenus dans le Nord n’équivalent pas ceux qui sont obtenus dans le Sud. Avec si peu de gros centres urbains, il faut que les gens du Nord voyagent régulièrement afin d’accéder aux services de santé spécialisés pour le cancer ou d’autres maladies graves.

Une nouvelle vision pour le Nord ontarien

4 mai, 2015 - Depuis plus de quarante ans, les débats sur le développement économique dans le Nord ontarien sont dominés par plusieurs thèmes. Le premier de ceux-ci est que les industries primaires sont la clé de la prospérité de la région, pour le moment et pour l’avenir. Le deuxième est que le Nord ontarien fournit plus d’argent à l’Ontario, par les redevances et les impôts payés, qu’il n’en reçoit pour des services. Le troisième est que le Nord est d’une importance nationale et mondiale limitée. Le quatrième est que de nombreux observateurs croient que les politiques et la programmation du Nord ne peuvent être encadrées que par des références aux tendances et aux circonstances mondiales.

Croissance dans le Nord ontarien, par endroits

28 avril, 2015 - Mon billet d’avril traitant de réussites récentes de jeunes, ici, dans notre région, a été accueilli à la fois avec soulagement et scepticisme. Soulagement parce qu’il y avait enfin de bonnes nouvelles; scepticisme parce que la nouvelle n’était pas si bonne puisque plus nombreux étaient alors ceux ayant atteint leur point le plus bas. En fait, je pense qu’un commentateur a utilisé l’expression « le fin fond ». Si c’est là « le fin fond », ça va.

Désagrégation des routes d'hiver – Quelle est la meilleure route?

7 avril, 2015 - Le recours aux routes et aux pistes d’accès d’hiver est récemment devenu une option de moins en moins fiable en raison de la hausse des températures et de l’imprévisibilité des tendances météorologiques. De nombreuses collectivités des Premières Nations du Nord ontarien sont vulnérables à cause des effets négatifs du changement climatique, car elles dépendent d’une température froide uniforme pendant l’hiver, afin de soutenir leurs modes de vie économique, social et traditionnel. Les membres des collectivités ici et dans tout le Nord canadien, ainsi que les scientifiques, disent que le changement climatique été graduel jusqu’à il y a 10 ans, mais depuis, les tendances météorologiques ont commencé à changer de façon considérable. Selon le Centre autochtone des ressources environnementales (CARE), « les précipitations saisonnières, le nombre des jours sans glace et la fréquence des incidents graves liés à la température ont tous fluctué davantage. Les prévisions du réchauffement climatique, même à de hautes altitudes, contiennent toutes des hausses dramatiques pouvant atteindre huit degrés en ce qui concerne la température moyenne pour le reste du siècle, ce qui détériorera davantage les conditions du transport hivernal[i]. »