Puces Politiques

« KOBE Learn »

le 6 février 2019 - « KOBE Learn », qui vient d’être lancée, est une application sur les langues autochtones qui a été mise au point par des membres de communautés du Nord-Ouest de l’Ontario. Il s’agit plus exactement de plusieurs applications, qui ont été publiées en novembre 2018 et rencontrent déjà un franc succès dans la communauté et au-delà. 

Initiatives d'infrastructures vertes pour la durabilité des villes dans le Nord de l'Ontario

le 11 février 2019 - Les collectivités du Nord de l’Ontario sont à la recherche de solutions novatrices pour combler les lacunes en matière d'infrastructure. En même temps, le changement climatique motive les urbanistes à repenser l’aménagement des villes. Comment s'assurer de la cohérence entre les plans d'action climatiques et les initiatives d'infrastructures vertes?

En quoi l'accès à large bande peut jouer un rôle pour attirer de nouveaux venus

le 14 janvier 2019 - En 2016, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) déclarait qu’Internet haut débit [i] est un service de base, qui devrait être accessible aux citoyens, où qu’ils vivent. En ce qui concerne les collectivités du Nord ontarien, ce sont ces derniers mots qui sont la clé – où qu’ils vivent. Malheureusement, il y a encore des populations qui n’ont pas de services ou en manquent près d’agglomérations telles que Hearst, Sault Ste. Marie, Cochrane, Sioux Lookout et Kenora (fig. 1 et 1.2).

Coopération en soins de santé entre le Nord-Ouest ontarien et le Manitoba

le 17 decembre 2018 - Lorsqu’il est question d’accessibilité aux soins de santé, les habitants du Nord-Ouest n’ont pas nécessairement la vie facile. Il y a dans la région un hôpital capable d’offrir des interventions chirurgicales majeures : le Thunder Bay Regional Health Sciences Centre (TBRHSC). En ce qui concerne les personnes à l’extérieur de Thunder Bay, disons à Kenora, un voyage de six heures afin de se rendre à un hôpital majeur est plus qu’une bagatelle. Toronto est à un voyage d’avion en vue d’obtenir des interventions chirurgicales ou procédures médicales de pointe, même si cela n’est pas abordable pour tout le monde. Heureusement, la ville de Winnipeg et son hôpital régional se trouvent à seulement deux heures à l’ouest de Kenora, mais il y a un problème – c’est dans une autre province.

« Wolf Eye Productions »

le 5 octobre 2018 - Lindsay Sarazin, membre de la Première Nation algonquine du lac Golden (aujourd’hui nommée Première Nation algonquine Pikwàkanagàn), est né et a grandi à North Bay (Ontario). Lindsay est un artiste pluridisciplinaire qui participe à de nombreux projets faisant appel au petit et au grand écran, à la vidéo et à la photographie. Lindsay a obtenu un diplôme en 2009 dans le cadre du programme de productions télévisuelles et vidéo du Collège Canadore, ce qui l’a motivé à lancer son entreprise, Wolf Eye Productions.