« KOBE Learn »

le 6 février 2019 - « KOBE Learn », qui vient d’être lancée, est une application sur les langues autochtones qui a été mise au point par des membres de communautés du Nord-Ouest de l’Ontario. Il s’agit plus exactement de plusieurs applications, qui ont été publiées en novembre 2018 et rencontrent déjà un franc succès dans la communauté et au-delà. 

website-banner-kobe-learning-apps-fr

Les applications Kobe Learn ont été créées pour aider leurs utilisateurs à apprendre plus de 500 mots et phrases dans les trois plus importantes langues traditionnelles du Nord, comme le cri, l’oji-cri et l’ojibwé.

KOBE est l’acronyme de Keewaytinook Okimakanak Board of Education, dont le conseil d’administration et le personnel sont à l’origine de la conception et du développement des applications. Le projet a commencé en octobre 2017 par la sélection des différents mots et expressions, et s’est poursuivi par leur traduction dans les trois langues. Pour ce faire, les mots et expressions ont été confiés à des enseignants qui les ont présentés à leur communauté et ont travaillé à la traduction avec les aînés.  

Sarah Johnson, responsable des langues autochtones chez KOBE, s’est rendue dans les communautés pour voir comment se passaient les étapes rédactionnelles du processus de développement. Les communautés et leurs aînés lui ont remis des mots écrits à la main, qu’elle a ensuite dactylographiés et renvoyés pour relecture. Ce processus a pris environ un an.

Les trois applications (une par langue) sont disponibles au téléchargement pour les téléphones intelligents et les tablettes. À l’issue du téléchargement, l’utilisateur peut choisir entre différentes catégories, comme les aliments, les proverbes, les vêtements et bien d’autres encore. Une fois la catégorie sélectionnée, les mots et phrases correspondant au sujet s’affichent à l’écran. L’utilisateur a également accès à l’image de l’article ou de l’expression, à un clip audio de sa prononciation, ainsi qu’à sa composition en toutes lettres. Les applications comportent aussi des questionnaires et des jeux pour rendre l’expérience d’apprentissage plus interactive.

Il s’agit d’un outil vital pour les communautés autochtones du Nord-Ouest, dont les enfants entrent à l’école sans parler leur(s) langue(s) maternelle(s). Ces applications conviviales encouragent les jeunes générations à apprendre et comprendre facilement ces langues, pour les transmettre à leur tour.

Aujourd’hui, ces applications ont une note moyenne de 4,8 étoiles dans l’Apple Store. Un utilisateur a notamment laissé ce commentaire : « Très reconnaissant d’avoir accès à cette appli! Meegwetch (merci) d’avoir pris le temps de la mettre au point pour les gens qui ont soif d’apprendre ».

Vous pouvez télécharger l’application gratuitement sur les ordinateurs Chromebook et les dispositifs Android à partir du Google Play Store, ou sur les iPad et iPhone à partir de l’App Store d’Apple en cherchant « KOBE Learn Ojibway  », « KOBE Learn Oji-Cree » ou « KOBE Learn Cree ».

Pour en savoir plus sur le conseil scolaire Keewaytinook Okimakanak Board of Education, cliquez ici.

Écrivez pour nous 

Jenna Marsh est une agente des communications de l’Institut des politiques du Nord.


Le contenu du Puces Politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.

L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.

 

0 Commentaires des lecteurs

All fields are required.