Puces Politiques

Mettre l'économie sur la glace

27 octobre, 2020 - En Ontario, on trouve le plus souvent des équipes sportives nationales bien connues dans le Sud de l’Ontario, comme les Blue Jays de Toronto, les Sénateurs d’Ottawa, les Tiger-Cats de Hamilton et les Raptors de Toronto. De nombreux athlètes qui réussissent se déplacent dans le Sud de l’Ontario pour se joindre à ces équipes par défaut de ne pas avoir d’options dans le Nord. Mais, il y reste un sport qui a une équipe nationale ‘du Nord de l’Ontario’. C’est du curling!

Un méli-mélo de la santé publique

13 octobre, 2020 - Plus d’un aspect de l'organisation de la santé publique en Ontario a su compliquer le type de réponse coordonnée et organisée que requiert une crise de l'ampleur à laquelle nous sommes confrontés avec la COVID-19.

Bonjour. Quel accueil réservons-nous aux nouveaux arrivants? Seconde partie

29 septembre, 2020 - Depuis 1976, sept des onze districts des régions de l'Ouest, du Nord et du Centre ontariens ont connu un déclin démographique; tous constatent un déplacement de population. Les collectivités des régions du Nord et de l'Ouest ontariens affichent des niveaux élevés d'exode des jeunes, de faibles taux de natalité et un vieillissement  rapide de la population. En raison du vieillissement d'une grande partie de la population et du manque de jeunes générations pour prendre la relève, des pénuries de main-d'œuvre se produiront sur le marché du travail. Par conséquent, attirer et retenir les immigrants est une étape cruciale pour assurer le maintien des niveaux actuels de qualité de vie, en dépit des difficultés.

Bonjour. Quel accueil réservons-nous aux nouveaux arrivants? Première partie.

22 septembre, 2020 - Les régions du Nord et de l'Ouest ontariens ont besoin d'immigration. Depuis 1976, sept des onze districts des régions de l'Ouest, du Nord et du Centre de l’Ontario ont connu un déclin démographique; tous constatent un déplacement de population. Sur le plan démographique, la population vieillit et les jeunes émigrent vers d'autres régions, à la recherche de possibilités d'éducation et d'emploi. Par conséquent, des pénuries de main-d'œuvre sont apparues et persisteront. Attirer et retenir des immigrants est une étape cruciale pour garantir le maintien des niveaux actuels de qualité de vie, en dépit des facteurs démographiques défavorables.

Enseignement postsecondaire dans un contexte de pandémie mondiale : impacts pour les apprenants

15 septembre, 2020 - Cet article a été publié pour la première fois dans First Policy Response. L'auteur a été invité à fournir des réponses aux questions suivantes : Quel est le facteur qui vous préoccupe le plus lorsqu'il s'agit de reprendre les cours, et comment devrions-nous l’aborder? En quoi l'enseignement postsecondaire sera-t-il différent dans deux ans, à la suite de la COVID-19? Les publications originales, ainsi que les réponses des autres contributeurs, peuvent être trouvées ici et ici.