Inflation annuelle des dons: Thunder Bay

1 decembre 2021 - Ce blog est apparu pour la première fois dans The Walleye Magazine, decembre édition. 

fre-tittle-banner


fre-walleye-december-inflation-in-thunde

 

Figure 1 : Taux d'inflation annuel de Thunder Bay

 

fre-walleye-december-inflation-in-ontari

 

Figure 2 : Inflation d’une année à l’autre, diverses sous-catégories pour l'Ontario, sept. 2021

fre-walleye-december-donors-2021-11-30

Figure 3 : Nombre de donateurs à Thunder Bay

Les vacances d'hiver arrivent à grands pas, et avec elles, la saison des dons. Pendant que les consommateurs s'apprêtent à dépenser leurs dollars durement gagnés, afin d’offrir des cadeaux à leurs amis et à leur famille, il n'y a pas de meilleur moment que le « présent » – jeu de mots intentionnel – pour examiner comment les prix des biens de consommation ont évolué au fil du temps.

Dans l'ensemble, à Thunder Bay, l'inflation a fait augmenter de 1 % le prix des biens de consommation au cours des deux dernières années, certains biens fluctuant plus que d'autres. Si vous avez un budget serré, vous voudrez peut-être éviter d'acheter des montres et des bijoux pendant la période des Fêtes, car ces biens de consommation ont augmenté d'environ 5 % depuis l'an dernier. Cela signifie qu'une bague qui coûtait 1 000 dollars il y a un an vous coûtera désormais 1 052 dollars. Mais avant de nouer votre guirlande, sachez que le prix certains biens ont baissé depuis 2020. Les prix des vêtements et des chaussures ont respectivement diminué d'environ 0,4 et 2 %.

Bien sûr, comme nous l'a appris le Grinch, tout ne se résume pas aux cadeaux provenant d’un magasin. En 2015, un peu plus de 22 000 personnes à Thunder Bay ont fait un don. En 2019, ce nombre a chuté légèrement en dessous de 20 000. La présente année est peut-être celle qui renversera cette tendance.

 

Samrul Aahad est économiste au IPN

Écrire pour nous

Le contenu du Puces Politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.

L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.

0 Commentaires des lecteurs

All fields are required.