Expérience Nord 2022 (Été)
Nous y voici encore une fois. Une autre saison de stages d’été Expérience Nord derrière nous. Vous pourriez vous attendre à ce que nous nous soyons endurcis avec le temps, mais, hélas, si vous pouviez nous passer les mouchoirs ça serait bien, merci.
Le personnel de l’Institut des politiques du Nord (IPN) est très fier de cette cohorte, et de toutes celles qui l’ont précédée d’ailleurs. L’enthousiasme, le dynamisme et l’esprit vif de ces stagiaires rendent l’équipe plus forte que jamais. Nous sommes impatients de suivre l’évolution de leur carrière et nous leur souhaitons la meilleure des chances à l’avenir; enfin, nous leur demandons de bien vouloir rester en contact avec nous.
Nous tenons également à remercier nos partenaires pour 2022 qui ont soutenu l'Expérience Nord de cette année : la Fondation RBC, la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario, Emplois d'été Canada, l'Université Algoma, le Collège Confederation, le Collège Boréal, l'Université Lakehead et les Partenaires dans l’économie Sudbury Est / Nipissing Ouest Inc.
William Dunstan, Timmins
Cet été marquait ma deuxième participation au programme Expérience Nord. Après avoir passé quatre mois à Hearst en 2021, je suis retourné travailler dans le Nord-Est cet été, plus précisément à Timmins. J’ai d’abord postulé au programme Expérience Nord parce que, en tant qu’étudiant en politiques publiques ayant grandi à Ottawa, je voulais saisir l’occasion de découvrir une autre région du pays, tout en travaillant en dehors de la « bulle d’Ottawa ». Au cours de mon premier été avec l’IPN, j’ai beaucoup appris sur les régions du Nord de l’Ontario et j’ai énormément progressé en tant qu’auteur et chercheur. Comme mon premier stage auprès de l’IPN fut si enrichissant, j’ai décidé de participer à « Expérience Nord » une seconde fois.
Même s’il s’agissait de mon deuxième stage Expérience Nord, j’ai l’impression d’avoir autant appris que la première fois. J’ai eu la chance de travailler sur de nouveaux projets et d’explorer de nouvelles communautés dans le Nord de l’Ontario. Le principal produit livrable sur lequel j’ai travaillé cet été est le Bulletin de l’état du Nord, lequel cerne des zones géographiques similaires dans le Nord de l’Ontario et compare leur rendement économique, social et environnemental. Le Bulletin a été un projet gratifiant pour mon second stage Expérience Nord. Tout ce que j’ai appris à l’IPN sur les politiques publiques, le Nord de l’Ontario et les innombrables sources de données disponibles, a contribué à orienter mon travail sur le Bulletin.
Je recommanderais fortement le programme Expérience Nord à d’autres étudiants. Il m’a donné une expérience de perfectionnement professionnel inestimable, ainsi qu’une excellente introduction aux nombreuses régions et communautés merveilleuses qui composent le Nord de l’Ontario.
Amelia Spacek, Kenora
En tant qu’étudiante en génie, je n’avais jamais sérieusement envisagé de travailler dans le domaine des politiques. C’était avant que je voie l’offre d’emploi d’Expérience Nord. L’IPN était à la recherche d’un étudiant pour effectuer des recherches sur les possibilités et les défis des véhicules électriques dans le Nord de l’Ontario. Ça, c’était cool ! Ayant grandi à Sault Ste. Marie, habiter dans le Nord de l’Ontario et avoir un excellent travail ici même représentait un été parfait pour moi. Mon poste d’analyste des politiques exigeait que je reste à l’affût des nouvelles internationales sur les véhicules électriques afin de mieux comprendre l’état actuel du Nord de l’Ontario à l’égard de ceux-ci. Je comparais les ventes, l’infrastructure de recharge et les mesures incitatives gouvernementales, tant au pays qu’à l’étranger. Ce n’est pas ce qui me serait venu à l’esprit si vous m’aviez demandé, il y a un an, en quoi consiste un travail sur les politiques.
Pendant mon séjour à l’IPN, j’ai eu la liberté d’orienter mes recherches vers ce qui me semblait pertinent et important à partager avec les membres de la communauté et les décideurs par le biais des publications de l’IPN. De plus, Kenora, tout comme Sault Ste. Marie, est entourée de magnifiques lacs et rivières, offrant ainsi des possibilités infinies de m’adonner à la baignade, au kayak et à l’exploration d’une partie de la province que je n’avais jamais visitée auparavant – en compagnie de ma collègue stagiaire d’Expérience Nord, Vanessa ! Ce programme m’a permis de renforcer mes capacités de rédaction et de recherche grâce au soutien d’une équipe formidable. Je n’aurais pas pu demander une meilleure introduction au monde des politiques et j’encouragerais vivement toute personne intéressée par le Nord de l’Ontario à postuler, qu’elle habite ici ou non. On en a toujours à apprendre!
Vanessa Gould, Kenora
Lorsque l’occasion de venir dans le Nord s’est présentée, j’ai été vraiment intriguée. Que voulez-vous dire? Il y a un monde au-delà des grandes villes? Oui! Un monde immense, magnifique et diversifié. Voyager dans le Nord de l’Ontario, et découvrir ses communautés locales a été une aventure unique qui a élargi et approfondi ma vision du monde et ma perspective de l’Ontario à bien des égards.
Tout d’abord, mon projet portait sur tout ce qui concerne la cartographie de la population et des communautés. En tant que passionnée de données, défenseure de la justice sociale et militante contre la pauvreté, le sujet n’était à priori pas attirant. Je ne comprenais pas son lien avec le développement économique durable. Mais qu’on se le tienne pour dit; la population ou plutôt, le terme que je privilégie, « les personnes » sont le siège de toutes les économies. La conférence Le Nord magnétique (LNM) 2022 a bien résumé cela pour moi. J’ai écouté des experts et été informée des défis auxquels le Nord de l’Ontario se heurte actuellement, ce qui m’a permis de relier ces acquis à ma propre expérience éphémère ici.
Rencontrer le personnel de l’IPN était aussi un point fort de la conférence. J’ai appris de nouvelles expressions. Lors d’un trajet en voiture, un de mes collègues a mentionné qu’il devait aller à l’épicerie pour acheter des œufs, du lait « et tout le tralala ». Nous avons eu une brève conversation sur la signification de cette expression et avons beaucoup ri. Je la trouvais si rigolote. Je l’adore 😊. « Miigwech » — merci en langue ojibwée — est un autre mot que j’ai entendu pour la première fois lors de la cérémonie d’ouverture traditionnelle de LNM. J’ai été marquée par le ton, la prononciation, les émotions et la tendresse de ce mot. C’était comme si je m’ouvrais au monde, à la culture, à l’histoire et aux luttes d’une autre communauté que je redécouvrais.
Je me suis beaucoup amusée cet été. J’ai rencontré des gens intéressants et j’ai appris beaucoup de choses sur le Nord de l’Ontario. J’ai apprécié le contexte global du travail de l’IPN, j’ai découvert un aspect plus terre-à-terre du travail sur les politiques et j’ai pris connaissance de la diversité des choix de carrière qui s’offre à moi. Je recommande vivement le programme Expérience Nord à quiconque.
Emma Dingle, Sault Ste. Marie
Travailler avec l’Institut des politiques du Nord en tant que stagiaire d’Expérience Nord a été tout simplement spectaculaire. Revenir à l’IPN pour un deuxième été a été tellement gratifiant; en plus de pouvoir poursuivre des projets antérieurs, j’ai aussi pu en commencer de nouveaux et passionnants.
En tant que graphiste, mes principales responsabilités comprenaient la mise en page de rapports de recherche, la création de graphiques pour les médias sociaux, ainsi que la conception et la mise à jour de sites Web pour les conférences de l’entreprise. J’étais également photographe aux événements de l’IPN, ce qui m’a permis d’immortaliser de nombreux beaux moments tout au long de l’été. L’IPN favorise activement un environnement d’équipe positif, ce qui rend le travail et les déplacements si agréables. Mon passage à Sault Ste. Marie a été rempli de rires, et je suis reconnaissante d’avoir eu l’occasion de collaborer avec des personnes aussi brillantes et talentueuses.
Je recommanderais le programme Expérience Nord à quiconque cherche à approfondir ses compétences en recherche, communication ou finances, tout en explorant la beauté du Nord de l’Ontario. Un grand merci à l’incroyable équipe de l’IPN pour sa gentillesse, ses conseils et ses encouragements — cet été fut assurément mis à bon escient!
Matthew Jackson, Sault Ste. Marie
L’Institut des politiques du Nord m’a offert une occasion extraordinaire de voir et d’aider le Nord de l’Ontario de la meilleure façon qui soit. Je suis né et j’ai grandi à Sault Ste. Marie, et j’y ai vécu jusqu’à ce que je commence mes études postsecondaires à London, en Ontario, où je complète un baccalauréat en commerce (marketing numérique). Le programme Expérience Nord m’a permis de changer de perspective — passant de quelqu’un qui regardait vers l’extérieur, à quelqu’un qui se tourne aujourd’hui vers l’intérieur du Nord de l’Ontario et qui met ses compétences acquises à l’université au profit de l’IPN, soutenant ainsi ses efforts pour faire du Nord un meilleur endroit pour tous.
En tant qu’agent de communication, bon nombre de mes tâches étaient liées au travail que je faisais à l’université, ce qui m’a aidé à peaufiner mes compétences. Pendant l’été, on m’a confié des projets plus vastes ayant un long délai d’exécution, comme le rapport annuel, et des tâches à plus court terme, notamment la création de pages d’accueil, la modification de sites Web (liens, boutons), l’entretien des médias sociaux (publications, plans de communication) et bien plus encore. En plus de pouvoir effectuer un travail directement lié à mon domaine d’étude, j’ai également pu évoluer dans un environnement de travail sain. J’ai pu renforcer mes compétences en communication et en milieu de travail, ce qui explique davantage pourquoi j’ai tellement apprécié mon stage d’été. Cela dit, ce que j’ai préféré de mon stage d’été est d’avoir eu l’occasion d’assister à la conférence Le Nord magnétique organisée par l’IPN. Ce fut pour moi un privilège d’observer l’ampleur du travail nécessaire pour organiser un tel événement, de travailler sur les médias sociaux en direct pendant que la conférence se déroulait, et bien sûr, d’écouter et d’apprendre de toutes les personnes qui ont parlé et partagé leurs réflexions sur le Nord de l’Ontario lors de l’événement !
Je recommande le programme Expérience Nord à tous en raison de la diversité du programme offert par l’IPN; son équipe est constituée d’un groupe diversifié et international d’experts dans divers domaines. Que vous travailliez dans le domaine des finances, des communications, du marketing ou de la recherche, vous trouverez une place au sein de l’IPN. Je remercie chaleureusement tous les membres de l’IPN pour leur compassion et leurs conseils tout au long de mon stage, et je leur souhaite un avenir fructueux et brillant.
Michelle Pocion, Thunder Bay
En tant que résidente de longue date du Nord-Ouest de l’Ontario, je n’étais pas certaine d’avoir de nouvelles choses à « expérimenter » lorsque j’ai accepté mon stage Expérience Nord. Quatre mois plus tard, je me rends compte que mon passage à l’IPN me permet de dresser une longue liste de connaissances acquises, de souvenirs mémorables et d’appréciation plus profonde de cet endroit dont je suis fière d’être originaire.
Au cours de mes études en commerce, j’ai compris l’importance d’acquérir une expérience de travail pratique pertinente à ma formation. C’est ce que m’a apporté mon rôle d’assistante des opérations cet été, car j’ai acquis une expérience pratique sur la gestion des activités quotidiennes d’un institut de recherche complexe à bureaux multiples.
Mes tâches quotidiennes comprenaient la communication avec nos bureaux, la commande de fournitures, le soutien informatique, le suivi des stocks et la réservation de voyages et d’hébergements. Les principaux points marquants de mon stage ont été les déplacements à nos bureaux de Kirkland Lake et Sudbury, où j’ai effectué l’inventaire des bureaux et eu la chance de rencontrer le reste de notre équipe. De même, j’ai eu le privilège d’assister et de participer à la conférence hybride Le Nord magnétique à Sault Ste. Marie. Ce fut un événement très mémorable, où j’ai pu voir comment nos recherches et nos projets prennent vie.
Avec le recul, je ne pourrais pas être plus heureuse de mon expérience en tant que stagiaire cet été à l’IPN. Je suis reconnaissante pour toutes les possibilités qui se sont présentées à moi, et de pouvoir contribuer aux progrès accomplis dans ma communauté. Merci à tout le personnel de l’IPN pour avoir rendu cela possible, et une mention spéciale à mon équipe de rêve : Krissie et Gill.
Gillian Sgambelluri, Thunder Bay
Si quelqu’un m’avait dit, lorsque j’ai commencé à l’IPN, que je serais un jour le stagiaire d’Expérience Nord le plus chevronné, je ne l’aurais probablement pas cru. Mais me voilà, défiant tous les pronostics et me créant de nouveaux titres de poste en cours de route. Je suis aide-comptable ici à l’IPN, mais je fais aussi office d’agente des finances, au besoin.
Au fil des années, je me suis impliquée plus étroitement dans les tâches financières quotidiennes de l’Institut et j’ai développé une bonne routine. Je m’occupe de divers projets, y compris la préparation du dossier financier mensuel, le paiement et le traitement des factures, l’assistance aux vérifications semestrielles et annuelles et, plus récemment, la compilation de prévisions et de budgets. J’ai pu acquérir une expérience professionnelle liée à mon programme d’études à l’Université Lakehead, soit un baccalauréat spécialisé en commerce.
Cet été, j’ai eu l’occasion de me déplacer dans plusieurs communautés différentes du Nord de l’Ontario. Principalement, à Sault Ste. Marie pour la conférence annuelle Le Nord magnétique. Je m’estime chanceuse d’avoir rencontré l’ensemble du personnel de l’IPN lors de la conférence et d’en avoir appris davantage sur les projets sur lesquels ils travaillent tous avec tant de passion. Bien que je sois native de Thunder Bay et que j’y ai grandi, le personnel m’a informée sur les politiques publiques au sein de ma communauté et m’a offert une nouvelle perspective sur l’endroit où j’ai grandi.
J’aimerais remercier l’ensemble du personnel de l’IPN, et tout particulièrement Krissie Rose pour m’avoir prise sous son aile, me mettre au défi et continuer à me donner un emploi. On se reverra à l’automne !
Write for us
The content of Northern Policy Institute’s blog is for general information and use. The views expressed in this blog are those of the author and do not necessarily reflect the opinions of Northern Policy Institute, its Board of Directors or its supporters. The authors take full responsibility for the accuracy and completeness of their respective blog posts. Northern Policy Institute will not be liable for any errors or omissions in this information, nor will Northern Policy Institute be liable for any detriment caused from the display or use of this information. Any links to other websites do not imply endorsement, nor is Northern Policy Institute responsible for the content of the linked websites.
Northern Policy Institute welcomes your feedback and comments. Please keep comments to under 500 words. Any submission that uses profane, derogatory, hateful, or threatening language will not be posted. Please keep your comments on topic and relevant to the subject matter presented in the blog. If you are presenting a rebuttal or counter-argument, please provide your evidence and sources. Northern Policy Institute reserves the right to deny any comments or feedback submitted to www.northernpolicy.ca that do not adhere to these guidelines.