Pourquoi suivre l'évolution de l'immigration dans les collectivités du Nord de l'Ontario?

avril 2022 - Tous les chemis mènent à la maison : les flux d’immigration dans le Nord de l’Ontario et ce que cela signifie pour les impacts du PRICRN par le Northern Policy Institute est un document qui expose les niveaux et caractéristiques actuels de l'immigration dans les cinq plus grandes villes du Nord de l'Ontario : North Bay, Timmins, Sault Ste. Marie, Thunder Bay et le Grand Sudbury.

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Comment mesurez-vous les répercussions des projets pilotes relatifs aux politiques? Eh bien l’une des façons est de créer une base de référence. Dans le Nord ontarien, c'est ce que les derniers documents de l'IPN ont commencé à faire pour le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN)

Afin de combattre les répercussions sur le marché du travail, le PPICRN a été mis en œuvre dans cinq des plus grandes villes du Nord de l'Ontario. Le PPICRN vise à répandre dans de petites collectivités les avantages de l'immigration économique, là où les besoins sont avérés, en créant un cheminement vers la résidence permanente (RP), et ce, pour des travailleurs étrangers qualifiés et qui souhaitent travailler puis vivre dans une des collectivités participantes.

Le Programme pilote est dirigé par les collectivités, ce qui signifie que celles-ci (et non les décideurs de Toronto ou d'Ottawa) peuvent déterminer les lacunes du côté des compétences et qui affectent leurs employeurs. Les collectivités peuvent également choisir des critères qui permettront de trouver les candidats les plus susceptibles de rester dans les collectivités après avoir obtenu leur RP, par exemple, avoir de la famille dans la collectivité, avoir vécu dans un climat froid auparavant, avoir étudié ou vécu dans la collectivité.

Afin d’aider les collectivités à assurer une immigration économique durable, nous pouvons surveiller et évaluer les critères et caractéristiques qui permettent d'attirer et de retenir à long terme les immigrants. Les professions ciblées sont-elles assez générales pour attirer le nombre de candidats prévu, tout en étant suffisamment spécifiques pour permettre de surmonter les pénuries connues de main-d'œuvre? Des facteurs tels que le temps passé dans la collectivité et le niveau de scolarité contribuent-ils à la rétention? Pour effectuer cette analyse, il faut d'abord établir une base de référence.

Plus précisément, puisque ce projet pilote doit permettre de surmonter par l'immigration les pénuries de main-d'œuvre locales, les éléments à surveiller sont l’harmonisation entre les professions visées par l'immigration, les professions ciblées par le PPICRN, les professions ayant un nombre élevé de postes à pourvoir et les évaluations positives de l'impact sur le marché du travail (EPIMT).

Bien que la plupart des conclusions varient en fonction des collectivités, deux d'entre elles s'appliquent aux cinq collectivités pilotes. Premièrement, les documents constatent que la principale filière d'immigration utilisée actuellement par les résidents permanents des cinq plus grandes villes du Nord de l'Ontario est la filière " économique ". Toutefois, les professions les plus couramment envisagées par ces migrants " économiques " ne correspondent pas aux professions dont le taux de vacance est élevé dans ces villes. Le programme PPICRN s'est orienté vers un ciblage plus axé sur la demande, mais il existe toujours un écart considérable entre les emplois les plus en demande et les professions ciblées par le PPICRN.

Afin d’utiliser pleinement la capacité économique des nouveaux arrivants de nos régions, mesurer efficacement le succès du PPICRN et promouvoir une croissance économique durable grâce à l'immigration, cinq recommandations sont à étudier :

  1. Suivi et évaluation annuels continus des tendances en matière d'immigration au niveau des collectivités.
  2. Évaluation continue, propre à chaque collectivité, de l'impact du Programme pilote d'immigration dans les régions rurales et du Nord (PPICRN) avant, pendant et après ce programme.
  3. Élargissement de l'analyse, afin d‘inclure les migrants secondaires et nationaux.
  4. Renforcement de l'harmonisation entre les pénuries sur le marché du travail, les professions ciblées, les domaines d'études des établissements postsecondaires et les professions visées par les immigrants, afin de maximiser les résultats économiques.
  5. Lancement de projets communautaires, afin d’accueillir, d’attirer comme de retenir des immigrants ainsi que de conserver la population existante.

L'établissement d'une base de référence n'est qu'une des nombreuses étapes pour assurer la réussite du projet pilote dans les collectivités du Nord de l'Ontario. En outre, les effets du PPICRN ne se limitent pas à la réussite économique. Encourager les collectivités accueillantes et la croissance durable est bénéfique pour vous, vos voisins, vos collègues et l’ensemble de la collectivité.

 

Mercedes Labelle est un Analyste politique principal at IPN

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