Cultiver une planète qui se réchauffe

mai 2022 - Ce blog est apparu pour la première fois dans The Walleye Magazine, mai 2022 édition.

fre_may-walleye-graphics_ac_banner

 

Si un restaurateur de Thunder Bay souhaitait savoir quels produits locaux il pourrait mettre en valeur dans le cadre de son projet « de la ferme à la table », il ferait bien de rencontrer les voisins qui peuvent l’aider à réaliser son rêve. Un moyen de le faire est d’utiliser ConnectNORD, un outil basé sur un SIG qui dresse la carte des chaînes d’approvisionnement de secteurs comme l’agriculture.

Dans un rayon de 75 km de la ville de Thunder Bay, il y a 12 producteurs de fruits et légumes, 47 exploitations bovines, 29 fermes laitières et 8 producteurs d’œufs et de volaille.

Cependant, avez-vous remarqué que parmi ceux-ci, il y a relativement peu de producteurs de fruits et légumes, et beaucoup plus d’exploitations bovines et de parcs d’engraissement? Ce manque de producteurs de fruits et légumes est un excellent indicateur pour mesurer la saison de croissance et le type de culture qui peuvent être maintenus à 10 degrés-jours de croissance (DJC). En bref, les DJC d’un lieu représentent la somme totale de la température moyenne d’un lieu au-dessus d’un seuil déterminé (dans ce cas, 10 °C).

 

fre_may-walleye-graphics_ac_figure

 

Un rapide coup d’œil sur le site Atlasclimatique.ca permet de comprendre pourquoi Thunder Bay compte si peu de producteurs de fruits et légumes : son score DJC à 10 °C est d’environ 700. Cette zone permet de cultiver facilement des aliments pour le bétail; cependant, elle est trop froide pour la production commerciale de fruits et légumes (sans tenir compte des questions complexes comme les chaînes d’approvisionnement, les prix de la main-d’œuvre et la composition du sol). À titre de comparaison, selon l’indice de Winkler, la zone marginale pour les vins produits par temps froid, comme le Riesling et le Chardonnay, est d’environ 1000 DJC. Ces grands vins français se développent bien dans la gamme 2000-2500 DJC et les bombes de fruits typiques comme le Zinfandel sont généralement cultivées dans les zones 4000+ DJC.

Un coup d’œil rapide aux DJC projetés pour Thunder Bay à l’aide des modèles climatiques d’Atlas climatique montre que, d’ici le milieu de ce siècle, la région pourrait recevoir suffisamment de chaleur pour faire pousser du raisin dans un scénario intermédiaire (RCP4.5) et un scénario du pire (RCP8.5) de changement climatique. Même si Galilée disait que « le vin, c’est la lumière du soleil captive dans l’eau », il y a de nombreux facteurs qui entrent en jeu dans le terroir du vin, comme la composition du sol et les précipitations. Un jour viendra peut-être où nous pourrons goûter la région dans un verre de vin.

 

Martin est un Analyste politique principal à l'INP

Écrivez pour nous

Le contenu du Puces Politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.

L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.

0 Commentaires des lecteurs

All fields are required.