Le spectacle doit continuer : dresser un portrait du secteur des arts, de la culture et des loisirs

2 mars 2022 - Ce blog est apparu pour la première fois dans The Walleye Magazine, mars édition.

fre-jan-walleye-banner-2022-03-01

Aspect déterminant et important de la communauté de Thunder Bay, le secteur des arts et de la culture a subi un revers majeur en raison de la pandémie de Covid-19.

Comme nous pouvons le voir dans les figures 1 et 2, il y a eu une baisse importante du nombre d'emplois au sein de l'industrie de l'information, de la culture et des loisirs, ce qui signale une diminution de la production globale du secteur. En septembre 2019, environ 2 900 personnes étaient employées dans ce secteur, mais après le premier verrouillage en 2020, les taux d'emploi n'ont jamais retrouvé leur niveau des années précédentes. La période post-pandémique a vu des taux d'emploi aussi bas que 2 % et à un moment donné, il était si bas que les données n'étaient pas publiées. En décembre 2021, le nombre total de travailleurs créatifs s'élevait à environ 2 000.

Cette tendance à la baisse du nombre de travailleurs créatifs est sans aucun doute due à la pression exercée par les restrictions sur les rassemblements sociaux et les changements de comportement des consommateurs à la suite des lockdowns. Dans des conditions normales, " entre 15 000 et 25 000 visiteurs par an " étaient attendus dans les galeries d'art et les musées de Thunder Bay, mais ces chiffres ont été fortement affectés par la pandémie. De nombreuses expositions ont été reportées ou annulées. Le Tournoi des Coeurs Scotties 2022 s'est déroulé sans la présence de fans en raison de problèmes de santé.

Dans l'ensemble du Canada, l'un des secteurs les plus touchés de l'industrie a été celui du spectacle vivant. Il est encourageant de voir que le gouvernement du Canada lance des initiatives pour soutenir l'industrie du spectacle vivant avec le "Fonds de résilience des travailleurs des arts de la scène du Canada", mais il faut faire davantage pour stimuler l'ensemble de l'économie créative. En tant qu'industrie qui joue un rôle essentiel dans l'identité de la communauté de Thunder Bay, la protection holistique du secteur créatif dans une économie post-pandémique est de la plus haute importance. 

fre-jan-walleye-figure1-2022-03-01

Figure 1: Percentage of Employment in the Information, Culture and Recreation Industry in Thunder Bay, 3 month moving average. 

fre-jan-walleye-figure2-2022-03-01

Figure 2: Trend in Employment in the Information, Culture and Recreation Industry in Thunder Bay. 3 month moving average. 

Source: Statistics Canada

Kerem Karabeyoglu est économiste à l'INP

Écrivez pour nous

Le contenu du Puces Politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.

L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.

0 Commentaires des lecteurs

All fields are required.