Puces Politiques

FedNor – Qui mène le jeu importe

18 août, 2015 - Quelle est la première chose que fassent normalement les gens lorsque la personne derrière le comptoir ne peut offrir ou n’accorde pas à la clientèle le niveau de service qui est souhaité? Les clients demandent à parler au directeur. Ils veulent savoir si la personne à laquelle ils s’adressent a le pouvoir non seulement de trouver une solution, mais de la mettre en œuvre.

Improbabilité d'expansion de la LHN dans le Nord

Réfutation de l'idée de marché Sudbury-Thunder Bay

11 août, 2015 - La discussion sur l'expansion de la Ligue nationale de hockey (LNH) s'anime. À la fin juin 2015, la Ligue a annoncé qu'elle amorçait le processus des soumissions liées à l'expansion, et nombreux sont ceux qui s'imaginent que la LNH pourrait aboutir à trente-deux équipes d'ici le début de la saison de  2017-2018. La date limite pour la présentation des soumissions expire le 20 juillet; seulement Québec et Las Vegas ont soumis leur candidature et payé les frais de 10 millions de dollars américains, dont 20 p. 100 ne sont pas remboursables. Un texte de blogue paru à FiveThirtyEight, un site Web de statistiques et de regroupements, affilié à ESPN, a retenu Sudbury-Thunder Bay comme marché potentiel de la LNH. Oui, vous avez bien lu. Est-ce que Sudbury et Thunder Bay, à une distance de plus de 1 000 km l'une de l'autre sur la Transcanadienne, pourraient être un marché idéal pour une franchise de la Ligue nationale de hockey?

Évitement fiscal et fraude fiscale d'entreprises ainsi que la RGAÉ : Oh là là!

5 août, 2015 - Récemment l'attention a beaucoup porté sur l'évitement fiscal d'entreprises, et il a été demandé à celles-ci de « payer leur juste part ». Si vous vous trouvez dans ce camp, j'espère alors que vous suivez de près les débats de l'OCDE, portant sur l'érosion de la base d'imposition et transfert de bénéfices, les fuites d'information du Luxembourg et, oui, même les budgets fédéraux. Non? Eh bien, vous devriez le faire.

Rajeunir le vieux

Comment la réutilisation après adaptation change le Mill Square de Sault Ste. Marie

22 juillet, 2015 - En 2012, un groupe d'investisseurs privés achetait le site historique de St. Mary’s Paper à Sault Ste. Marie (Ontario), en bordure de la rive dans le district du canal. Débordant d'énergie nouvelle, Mill Square occupe maintenant cet espace autrefois industriel et fonctionne comme carrefour culturel, où se trouvent des artistes, des entrepreneurs, des entreprises ainsi que les administrations centrales du conservatoire de musique d'Algoma et du département des beaux-arts de l'Université d'Algoma. C'est là que se trouvera un marché bien connu et qui a du succès; de l'espace sera aussi utilisé pour des activités spéciales, et les réservations connexes débuteront le 1er juin 2015.

Élimination du problème de l'itinérance dans le Nord ontarien

Le Nord ontarien est-il le prochain Medicine Hat?

Medicine Hat et Priorité au logement

15 juillet, 2015 - La ville de Medicine Hat a récemment fait la manchette parce qu’elle est la première au Canada qui soit prête à éliminer l’itinérance d’ici la fin de 2015. Le maire Ted Clugston a le mérite de cette remarquable victoire dans la stratégie de la ville : Priorité au logement (PL). Priorité au logement est une approche pour s’attaquer au problème chronique et épisodique des itinérants[1]. La philosophie de base de PL est que le besoin individuel de logement doit être comblé avant de pouvoir aborder les autres problèmes d’un sans-abri. PL est guidé par six principes : le logement doit être trouvé le plus tôt possible; les personnes doivent pouvoir choisir leurs arrangements et services de logement; le logement n’est pas offert sous condition, sauf celle d’accepter des visites régulières[2]; les personnes doivent utiliser une partie de leur revenu pour le loyer; le logement devrait être intégré dans la collectivité afin de réduire les marques d’infamie; les personnes doivent bénéficier du soutien nécessaire pour augmenter leur autonomie et pour obtenir l’attestation de la réussite du programme PL[3].

Les voix du Nord peuvent certes être entendues

6 juillet, 2015 - Le Mowat Centre, institut de recherche associé à l'Université de Toronto, vient de faire paraître un « Programme économique fédéral pour l'Ontario ». Essentiellement, dans ce document, deux questions sont posées et les réponses sont apportées : Quels sont les principaux défis de l'Ontario? Que nous disent les données probantes à propos des meilleurs réactions possible à ces défis?

Économie du nudge et respect des obligations fiscales

30 juin, 2015 - Le tout dernier ballon étincelant du monde de la politique mondiale pourrait bien être l'économie du nudge (ou du coup de pouce). D'une part, je suppose qu'il est bon que le personnel des gouvernements se penche sur des ouvrages d'économie. D'autre part, ce personnel ne paraît pas étudier trop attentivement ces ouvrages puisqu'il ne semble pas comprendre la différence qui existe entre économie du nudge et économie.

Deux années, c'est trop court :

Raisons pour lesquelles une politique électorale personnalisée pour les premières nations est déterminante pour la stabilité

22 juin, 2015 - Compte tenu des constatations de la Commission royale sur les peuples autochtones de 1996, de déclarations de l’Assemblée des premières nations et de diverses collectivités des premières nations, il est clair que celles-ci sont dans une transition les éloignant de la politique du gouvernement fédéral, afin de devenir autonomes et indépendantes. Pour les premières nations, une solution viable face à l’instabilité politique découlant d’une politique électorale défectueuse consiste à concevoir des élections personnalisées à l’aide d’apports communautaires, afin d’élaborer leur propre politique électorale; ainsi elles pourraient s’acheminer vers la stabilité politique, s’attaquer aux besoins uniques de leurs collectivités et parvenir un jour à l’autonomie.

Connaissez-vous le Nord?

8 juin, 2015 - Je parle souvent de ce qui se passe dans le Nord ontarien. Il me faut alors présenter des données, beaucoup de données : démographiques, sur la santé, l’éducation, l’économie et le reste. Après un exposé, l’une de mes expériences favorites est la visite calme d’un expert local. Souvent, c’est un expert dans un domaine ou un conseiller local ou un fonctionnaire. Tous veulent presque toujours m’assurer d’une chose : même s’ils comprennent que les données que je viens d’utiliser valent pour la région ou le district ou la province, elles ne valent pas pour leur collectivité.

Réflexions sur une année d'apprentissage

22, mai, 2015 - Je quitte ce mois-ci l’Institut des politiques du Nord et retourne à mes activités de l’an dernier au gouvernement fédéral. Ma résidence à l’Université Laurentienne et à l’Institut des politiques du Nord a dépassé mes attentes dans la recherche d’information sur le Cercle de feu.