Histoire de réussite : Ye Olde Chip Truck, Kenora, ON

10 août, 2016 -  Depuis presque 60 ans, le Ye Olde Chip Truck est un commerce bien connu de la ville de Kenora. La clientèle est diverse et comprend des clients tels que le héros local du hockey Mike Richards, voire l'ancien premier ministre Jean Chrétien. Chaque été, des milliers attendent courageusement dans des files d'attentes, afin d'avoir leurs frites mondialement connues Bien que le Ye Olde ait eu divers propriétaires au cours de ses 59 années, sa recette et sa popularité ont résisté à l'usure du temps.

frites
Un nouveau lot de fameuses frites de Ye Olde.
le Ye Olde Chip Truck
Liam Merry, l'un des employés à temps plein de Ye Olde, qui se sert de cet emploi pour aider à payer ses études postsecondaires, sert des frites à l'auteur.

En juillet dernier, le Ye changeait encore de main, Ryan Landon et Daniel Thomson ayant cette fois-ci accédé à la propriété. Depuis, ils ont eu une période ye olde active et, déjà, un gros effet sur la collectivité. Thomson et Landon, des amis de longue date et qui ont tous deux grandi à Kenora, avaient été des employés de commerce. Pendant ces étés accablants, les deux avaient acquis de profondes connaissances du fonctionnement interne du Ye Olde, et leur propre ambition d'en devenir propriétaires grandissait.

L'idée d'acheter les camions est en fait apparue pendant que Landon étudiait pour un examen d'anatomie au cours de sa première année d'université. Il se demandait pourquoi « les propriétaires d'alors n'avaient jamais ouvert après la fermeture des bars de Kenora le soir; il semblait y avoir une énorme demande potentielle pour cette option; il leur a donc envoyé un message afin de leur poser la question. » Les échanges avec les anciens propriétaires ont finalement mené à ce que ceux-ci suggèrent à Landon d'acheter les camions, lesquels avaient alors été sur le marché depuis près de deux ans.

Lorsqu'ils ont pris la relève, les deux amis n'avaient que 20 ans, mais le duo a depuis développé considérablement le commerce. Il offre maintenant des services à quatre endroits; le commerce est ouvert sept jours par semaine pendant l'été; au cours de l'année, les services sont également offerts lors d'activités spéciales.

Le Chip Truck emploie directement 17 habitants de Kenora, permet à des élèves du niveau secondaire d'acquérir une expérience importante pendant leur premier emploi estival, et des étudiants du niveau postsecondaire ont un emploi dans leur collectivité au cours de l'été.

Les deux ont également acquis huit distributeurs automatiques dans la ville et aimeraient que ce nombre augmente.

Le fait d'avoir relevé leurs manches a certainement été déterminant dans leur réussite initiale, mais ils ont aussi lancé une campagne de revitalisation de la marque depuis qu'ils ont pris la relève. Entre autres initiatives, ils ont maintenant une présence dans les médias sociaux, vendent des tee-shirts et des casquettes portant leur marque; les camions ont de plus été repeints  en rouge et blanc.

tee-shirts de marque de Ye Olde
Un des tee-shirts de marque de Ye Olde, sur lequel est imprimée la formule emblématique « 10,000 seagulls can’t be wrong » (10 000 mouettes ne peuvent avoir tort).

 

Les propriétaires de Ye Olde Daniel Thomson (à gauche) et Ryan Landon (à droite), à leur emplacement du Market Square, au centre-ville de Kenora.

 Leur travail intense n'a pas passé inaperçu. Il leur a mérité une juste part d'accolades, notamment d'être candidats du Youth Entrepreneur Award de la chambre de commerce locale et, très récemment, d'être sur la liste des « Dix premiers Food Trucks Worth Stopping For » du pays, de Food Network Canada.

Même si les deux sont enchantés de leur cheminement à ce jour, le parcours n'a pas toujours été facile.

Acquérir une entreprise de cette taille est une tâche déjà difficile pour une personne ordinaire, mais être jeunes et posséder peu de biens à décrire ont rendu le processus encore plus difficile.

L'achat a débuté par des investissements personnels substantiels pour Landon et Thomson, ce qui a été possible grâce à une année sabbatique après leur dernière année d'études secondaires.

Landon, qui passe son année scolaire à Ottawa en vue de l'obtention de son diplôme, dit que cette année sabbatique a été l'une des décisions supérieures de sa vie. Ce sentiment est partagé par son associé Thomson, qui étudie au Confederation College pendant un an avant de retourner à leur entreprise existante.

Après presque six mois de recherche statistique et d'analyse, les deux ont réussi à trouver l'argent, grâce, dans une large mesure, à divers organismes. Un gros pourcentage de l'achat final est venu de la Banque de développement du Canada (BDC); de plus, un montant considérable est venu de la Lake of the Woods Business Incentive Corporation (LOWBIC). Un autre montant substantiel a été fourni par le Nishnawbe Aski Development Fund (NANDF), en raison du patrimoine autochtone de Landon. Un petit montant est provenu du programme Futurpreneur.

Leur histoire est une des vraies réussites du Nord ontarien. Deux entrepreneurs qui ne laissent pas leur jeunesse les empêcher d'acheter un commerce-vedette de la ville, de lui insuffler ensuite une nouvelle vie, tout en conservant les coutumes.

En ce qui concerne l'avenir, les deux admettent que leur assiette est déjà plutôt remplie, mais ils aimeraient acheter un autre camion qui, celui-là, serviraient strictement pour les activités spéciales. Quant à l'idée d'ouvrir tard le soir, elle a connu un énorme succès et les patrons ne sauraient être plus contents.

Par: Jarrod Sundmark

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