Puces Politiques

Harmonisation du marché du travail : Éducation dans le Nord

15 août , 2016 - L'harmonisation de l'offre et de la demande du marché du travail est indispensable à l'efficacité économique générale. En présence de tendances telles celles d'une population en baisse, d'une jeunesse émigrante et d'une pénurie grandissante de compétences dans le Nord ontarien, il est plus nécessaire de veiller à ce que l'offre de l'emploi corresponde à la demande, puis que les jeunes adultes aient l'éducation et les habiletés permettant de combler les postes vacants.

Où est le bœuf? Prendre la mesure de l'expansion du cheptel bovin dans le Nord de l'Ontario

8 août , 2016 - Comme dit le vieux dicton américain, « Don't have a cow, man! » (« Ne t’excite pas! »). Non, attendez un peu, je pense plutôt à la rengaine de Mark Twain, « Achetez de la terre, on n’en fabrique plus ». En principe, il n’y a aucun rapport entre ces deux notions; par contre, si on combine la philosophie de la fameuse phrase fétiche de Bart Simpson avec les paroles de sagesse de Twain, cela pourrait donner lieu à une occasion synergique pour le Nord de l’Ontario.

Nouveaux diplômés de EMNO pratiquent dans le Nord ontarien et rural – Jusqu'ici, rien à redire

25 juillet, 2016 - Pratiquer la médecine comme omnipraticien dans une zone rurale peut comporter des difficultés. Par exemple, les zones rurales ont moins de médecins mais davantage de patients ayant des besoins complexes ainsi que de plus grandes distances à parcourir avant d'accéder à des services de soins de santé. Tout cela signifie que les médecins doivent souvent porter plusieurs chapeaux; ils ont aussi des charges de travail complexes tout en devant fonctionner dans un contexte qui manque de ressources et caractérisé par l'isolement professionnel. En Ontario, il y a eu beaucoup d'initiatives de gouvernements et de collectivités axées sur le recrutement de médecins pour les régions du Nord, notamment l'offre de mesures financières incitatives, le marketing du « style de vie » rural et nordique et de l'aide accrue pour la pratique médicale, afin de réduire le stress. Toutefois, ces tentatives ont dans une large mesure échoué, d'où des taux élevés de roulement chez les médecins qui retournent au sud urbain lorsque les mesures incitatives sont épuisées et que le style de vie du Nord a perdu son attrait.

Porter attention aux détails: la supression des données

18 juillet, 2016 - Récemment, l’Institut des politiques du Nord a diffusé une note d’information sur la façon dont la collecte des données est effectuée (ou non) dans le Nord de l’Ontario, et comment ceci peut influencer nos connaissances et notre perception d’importantes questions de politique publique dans la région. La première partie du rapport porte sur les risques de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 (ENM), alors que la deuxième se penche sur une nouvelle idée, soit celle de créer un ensemble de comptes économiques régionaux pour le Nord ontarien.

Éducation ou faillite

13 juin, 2016 - Dans ce premier article, le premier d'une série commandée par l'Institut des politiques du Nord, en partenariat avec les six Commissions de planification de la main-d'œuvre du Nord, sont esquissés certains des problèmes graves du district de Timiskaming. Les auteurs concluent que s’il n'y a pas d'améliorations considérables des résultats en éducation rurale, pour emprunter une expression, la région fait face à « un avenir comportant des personnes sans emplois ou des emplois sans candidats ».

Les mesures incitatives sont puissantes

6 juin, 2016 - S'il vous est arrivé d'étudier l'économie, vous saurez que l'un des credos est que les gens réagissent aux mesures incitatives. Certes, vous ne pouvez jamais considérer l'économie comme l'étude de la façon et de la raison de réagir à ces mesures.

Montrez-moi l'argent dans le Nord ontarien

9 mai, 2016 - Vous ne pouvez gagner votre vie dans le Nord, exact? C'est ce que les gens du Nord se font souvent dire. L'argent est en fait au sud ou à l'ouest. Eh bien, ne concluez pas trop rapidement.

Dirigeables – Solution permanente pour les prix élevés de la nourriture dans le Nord?

25 avril, 2016 - Il est dit des zones des centres-villes où la plupart des grosses épiceries ont été fermées que ce sont des déserts alimentaires urbains. Un lien avec le transport a été établi entre l'insécurité alimentaire des déserts alimentaires urbains et la santé des citoyens. Les centres-villes ont des taux supérieurs de diabète parce que les habitants ne peuvent payer les coûts du transport pour se rendre à une grosse épicerie à l'extérieur du centre urbain. Par conséquent, ils vont faire leurs achats à pied à l'épicerie du coin, où la nourriture n'est pas l'objectif et la « malbouffe » domine.