Puces Politiques

Qui a tué la voiture électrique ?

Le 28 août 2017 - Bon nombre d’entre nous se souviennent de ce documentaire du réalisateur Chris Paine, qui avait pour thème l’industrie nord-américaine du véhicule électrique du début des années 2000. Il n’y a pas si longtemps, on imaginait cette industrie vouée à l’échec à cause de notre dépendance persistance vis-à-vis du pétrole et de l’ingérence supposée de sociétés d’extraction de ressources naturelles « machiavéliques ». Pourtant, aujourd’hui, ce secteur est - excusez le jeu de mots - passé à la vitesse supérieure. Alors que le Canada célèbre le 150anniversaire de la Confédération, les véhicules électriques à batterie (VEB) et les véhicules électriques hybrides rechargeables (VEHR) séduisent de plus en plus la nouvelle génération d’acheteurs de véhicules. Les véhicules électriques (VE) représentaient seulement 1 % des ventes totales de nouveaux véhicules en 2016, mais ces ventes ont un impact sur l’une des plus importantes industries commerciales du Canada. En effet, plus de 1 000 véhicules électriques sont écoulés chaque mois au pays, et comme Volvo vient d’annoncer que tous ses nouveaux modèles seraient hybrides ou électriques d’ici à 2019, on peut affirmer sans se tromper que cet engouement pour les voitures vertes sera durable.

La solution pour notre pénurie de compétences est peut-être plus rapprochée que nous ne le pensons

21 août 2017 - Selon la Chambre de commerce de l’Ontario, 82 % des membres qui ont affirmé avoir tenté d’embaucher un nouvel employé au cours d’une période de six mois en 2016 se sont heurtés à des difficultés. Le problème numéro un était l’incapacité de trouver quelqu’un ayant les qualifications adéquates. Cette constatation correspond à celle d’une analyse antérieure divulguée par la Chambre ainsi qu’à celle de travaux de plus grande envergure de personnes comme Rick Miner, auteur de The Great Canadian Skills Mismatch: People without Jobs, Jobs without People.

Vous pouvez avoir un emploi ET une éducation

17 juillet 2017 - Je comprends que ce soit un choc pour certains, mais il est possible que des établissements postsecondaires offrent aux élèves ce qui est désigné par une formation classique TOUT EN préparant ceux-ci à un emploi. Il est également possible, voire nécessaire, de développer la pensée, tout en apprenant un métier.

Du Nord, pour le Nord : Recruter pour le futur

Le 10 juillet 2017 - La Police provinciale de l’Ontario (PPO) est depuis plus de 100 ans chargée de la sécurité et du bien-être des citoyens de la province. Depuis sa création, en 1909, cette force policière a crû et compte plus de 10 000 employés au service de 322 collectivités; elle couvre une superficie de plus d'un million de kilomètres carrés (APPO 2017). Avec 51 détachements dans le seul Nord ontarien, la PPO assure les services policiers d’une grande partie des collectivités rurales et éloignées du Nord. À compter de 2017, la PPO fera face au problème de l’admissibilité à la retraite de plus de 1 000 de ses 5 300 agents actuels (Kirkpatrick 2016, le 15 décembre). Avec approximativement 800 agents en uniforme dans le Nord, la vague des retraites – qui doit déferler plus tard cette année – aura pour effet qu’un agent sur cinq y sera admissible, soit approximativement 140 membres actifs de la force (PPO 2016). Même si la PPO a pris des mesures pour que ces retraites n’aient pas d’impact sur les niveaux de service, la question devient celle-ci : en quoi la perte des agents et la migration des nouveaux membres de la PPO vers le Nord affecteront-elles les relations entre la police et les collectivités?

Lieux de travail accueillants à Thunder Bay

Le 19 juin 2017 - Thunder Bay est une collectivité raciste. Nous entendons constamment cela. Il y a plus. Lorsque des idiots lancent sur des piétons des pièces d’automobile, il est assez difficile de prétendre qu’il n’y a pas de racistes parmi nous. Pourtant, pendant mes quatre années dans cette vile, j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de personnes qui dirigent des organismes accueillants, inclusifs. Des organismes qui travaillent beaucoup pour répondre aux divers besoins de la clientèle autochtone et immigrante.

Le financement des coûts selon la loi de recyclage: DU GASPILLAGE de temps pour le nord de l'Ontario

Le 29 mai 2017 - Un désaccord entre l’association de l’industrie privée finançant les programmes de recyclage municipaux et les municipalités qui exploitent ces programmes a ajouté de l’incertitude pour la durabilité financière du recyclage en Ontario. Une nouvelle législation, qui a pour objet de réduire la quantité des déchets qui vont à des décharges dans la province, tentera de surmonter ce problème en plaçant plus de pouvoir discrétionnaire entre les mains du ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique. Le Ministre aura plus de pouvoirs pour déterminer le modèle de financement des programmes de recyclage dans la province. Toutefois, il faut que les collectivités du Nord aient l’assurance que les mandats relatifs au financement de la gestion des déchets dans l’ensemble de la province tiennent compte des problèmes uniques auxquels font face les municipalités du Nord.

Notre perception du Nord ontarien est-elle fautive?

15 mai 2017 - Il y a quelque six ans, le gouvernement de l’Ontario a lancé un projet par lequel il devait tenter de concevoir des plans pour deux zones de développement économique régional (ZDER) du Nord ontarien : l’une dans le Nord-Ouest, l’autre dans le Nord-Est. Ce n’était pas une mauvaise idée. Après tout, c’est ce que pense de nous Statistique Canada. Cet organisme fournit même utilement des données sur l’économie, la main-d’œuvre, la population, la santé et les niveaux d’éducation de ces deux « régions économiques ».

À propos d'anciens immeubles et de nouvelles vocations

18 avril 2017 - Les 1er et 2 mai à Toronto, la province sera l’hôte d’une conférence majeure portant sur les carrefours communautaires. Des personnes qui préconisent les carrefours communautaires, des exploitants et des utilisateurs de carrefours communautaires ainsi que des bailleurs de fonds dans le domaine se rencontreront et discuteront des pratiques exemplaires du financement, de la réglementation et de l’offre en matière de carrefours communautaires.