Puces Politiques

Le Nord : excellent endroit pour un projet pilote axé sur le revenu de base

 11 avril, 2016 - Dans le récent budget provincial, il y avait un peu de surprise pour les mordus de la politique. La province a pris l'engagement de lancer un projet pilote axé sur le revenu de base en Ontario. L'idée centrale est plutôt simple. Tous dans une collectivité auraient une somme d'argent de base permettant de vivre.

Date de naissance motivée par des raisons fiscales

29 mars, 2016 - À l'approche de la fin de 2015, j'ai pensé qu'il serait opportun de revenir sur le sujet exploré dans le texte inaugural de mon blogue, il y a un peu plus de deux ans aujourd'hui. Dans ce blogue, je traitais de recherche qui avait été effectuée à propos de personnes qui, afin de payer moins d'impôt, planifient le moment de leur décès. Vous voudrez peut-être savoir comment cette recherche a également démontré que les gens planifient aussi des naissances, afin de profiter de facteurs fiscaux supérieurs ou inférieurs. Alors, qu'en dites-vous? Avant de commencer à penser que les gens planifient neuf mois d'avance, ce dont nous parlons vraiment, c'est de la gestion des dates de naissance.

Incidences fiscales de l'économie des produits d'occasion

21 mars, 2016 - Ce matin, j'ai eu une agréable entrevue avec Steve Paikin, animateur de l'émission The Agenda de TVO; elle portait sur ma recherche relative à l'économie des produits d'occasion. D'une excellente façon, la conversation a passé aux incidences fiscales de cette économie, et ses questions m'ont inspiré pour le présent blogue. Ici j'analyserai toutes les règles fiscales liées aux transactions de produits d'occasion.

Y a-t-il de l'espoir dans la menace séparatiste du Nord?

14 mars, 2016 - Dans l'article de février, j'ai parlé de la façon de procéder à un virage vers la représentation proportionnelle au lieu de notre système électoral actuel, l'élection à la majorité simple, ce qui donnerait davantage de pouvoir au Nord ontarien au siège du pouvoir là-bas à Ottawa. Détail intéressant, pendant que je travaillais sur l'ébauche du présent document, quelqu'un d'autres ranimait une idée susceptible de donner plus de pouvoir au Nord ontarien au regard de son propre avenir, ici même : la séparation! Vive le Nord ontarien libre!

Sauvetage de la jeunesse des Premières Nations: Cheminement éducatif de Shannen et ses leçons

29 février, 2016 - L'odyssée personnelle de Shannen Koostachin est une histoire profondément touchante. Sa campagne de 2007 à 2010 axée sur les enfants et portant sur l'école « sécuritaire et confortable » de la Première Nation Attawapiskat a engendré le « Rêve de Shannen », un mouvement canadien piloté par des jeunes, qui identifie des disparités de l'éducation et nous signale l'urgence d'améliorer le financement de l'éducation sur les réserves des Premières Nations.

Réforme électorale – Qu'est-ce qui est le mieux pour le Nord?

22 février, 2016 - Un débat national sur la réforme électorale au Canada prend de l'ampleur. Mettons de côté pour un moment les questions de démocratie, de représentativité, d'équité et de stabilité gouvernementale, et concentrons-nous sur ce qui est désigné par « realpolitik » (politique réaliste). À quel système électoral nous, du Nord, accorderions-nous la voix dominante au chapitre lors de l'élaboration des politiques nationales?

Première Nation du Yukon, éclaireuse innovatrice

16 février, 2016 - L'esprit d'entreprise de Carcross, au Yukon, ne devrait pas être sous-estimé. Après tout, les Tinglits de la collectivité ont été les premiers à trouver l'or qui a déclenché la ruée vers l'or du Klondike.

Pistes de réflexion pour le Nord

18 janvier, 2016 - L’année 2015 a été une année phare pour l’Institut des politiques du Nord. Peu après avoir célébré la nouvelle année, nous sommes repartis sur les chapeaux de roue et nous travaillons déjà avec ardeur à de nouveaux projets de recherche, à la mise en place d’initiatives collaboratives et à l’organisation d’événements pour 2016. Avant de nous pencher sur les défis qui attendent notre organisme et le Nord ontarien, nous aimerions revenir sur les points saillants de l’année écoulée et faire un bilan sur notre travail et son incidence dans la région.

Le gouvernement doit éviter la recherche de preuves confirmant des décisions

11 janvier, 2016 - Les décisions fondées sur des preuves font fureur de nos jours. Chacun, quelles que soient les affiliations politiques et les causes, prétend favoriser les décisions fondées sur des « preuves ». Évidemment, ils tendent veiller à sélectionner plutôt soigneusement les preuves et encore davantage les façons de les présenter. Bien que tous les paliers gouvernementaux méritent des applaudissements pour déclarer au moins leur intention d'être guidés par des données probantes, les preuves sont dans le pudding, disent-ils.

Tout ce que je veux pour Noël… c'est une approche pour résoudre le déplorable problème des autocars

14 décembre, 2015 - Les Fêtes approchent rapidement, ce qui signifie que la famille et les amis voyageront afin de les célébrer. Vous aurez peut-être un enfant éloigné, au collège ou à l'université, et qui reviendra à la maison dès que les examens seront terminés. Par le passé, il était bien ordinaire pour les étudiants du postsecondaire de sauter dans un autocar afin de se rende à la maison pour les Fêtes. Toutefois, avec les coupes budgétaires qui ont affecté des fournisseurs tels que Greyhound et Ontario Northland au cours de la dernière année, est-ce qu'il deviendra plus difficile de retourner à la maison? À court terme, non. Votre fils ou fille manquant de sommeil et qui a terminé ses examens, a tenu le coup grâce au café et à des repas improvisés, afin de soutenir ses habitudes d'étude, épuisera certainement toutes les options, afin de retrouver des vêtements propres, la nourriture familiale et les libations des Fêtes. Toutefois, la réduction des services pourrait nuire aux plans de certains voyageurs des Fêtes. Noël ne se fête qu'une fois par année, mais que dire des 364 autres jours? Quelles sont les répercussions à long terme et qu'est-ce que cela signifie pour les gens du Nord ontarien?