Puces Politiques

Nouveaux diplômés de EMNO pratiquent dans le Nord ontarien et rural – Jusqu'ici, rien à redire

25 juillet, 2016 - Pratiquer la médecine comme omnipraticien dans une zone rurale peut comporter des difficultés. Par exemple, les zones rurales ont moins de médecins mais davantage de patients ayant des besoins complexes ainsi que de plus grandes distances à parcourir avant d'accéder à des services de soins de santé. Tout cela signifie que les médecins doivent souvent porter plusieurs chapeaux; ils ont aussi des charges de travail complexes tout en devant fonctionner dans un contexte qui manque de ressources et caractérisé par l'isolement professionnel. En Ontario, il y a eu beaucoup d'initiatives de gouvernements et de collectivités axées sur le recrutement de médecins pour les régions du Nord, notamment l'offre de mesures financières incitatives, le marketing du « style de vie » rural et nordique et de l'aide accrue pour la pratique médicale, afin de réduire le stress. Toutefois, ces tentatives ont dans une large mesure échoué, d'où des taux élevés de roulement chez les médecins qui retournent au sud urbain lorsque les mesures incitatives sont épuisées et que le style de vie du Nord a perdu son attrait.

Porter attention aux détails: la supression des données

18 juillet, 2016 - Récemment, l’Institut des politiques du Nord a diffusé une note d’information sur la façon dont la collecte des données est effectuée (ou non) dans le Nord de l’Ontario, et comment ceci peut influencer nos connaissances et notre perception d’importantes questions de politique publique dans la région. La première partie du rapport porte sur les risques de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 (ENM), alors que la deuxième se penche sur une nouvelle idée, soit celle de créer un ensemble de comptes économiques régionaux pour le Nord ontarien.

Éducation ou faillite

13 juin, 2016 - Dans ce premier article, le premier d'une série commandée par l'Institut des politiques du Nord, en partenariat avec les six Commissions de planification de la main-d'œuvre du Nord, sont esquissés certains des problèmes graves du district de Timiskaming. Les auteurs concluent que s’il n'y a pas d'améliorations considérables des résultats en éducation rurale, pour emprunter une expression, la région fait face à « un avenir comportant des personnes sans emplois ou des emplois sans candidats ».

Les mesures incitatives sont puissantes

6 juin, 2016 - S'il vous est arrivé d'étudier l'économie, vous saurez que l'un des credos est que les gens réagissent aux mesures incitatives. Certes, vous ne pouvez jamais considérer l'économie comme l'étude de la façon et de la raison de réagir à ces mesures.

Montrez-moi l'argent dans le Nord ontarien

9 mai, 2016 - Vous ne pouvez gagner votre vie dans le Nord, exact? C'est ce que les gens du Nord se font souvent dire. L'argent est en fait au sud ou à l'ouest. Eh bien, ne concluez pas trop rapidement.

Dirigeables – Solution permanente pour les prix élevés de la nourriture dans le Nord?

25 avril, 2016 - Il est dit des zones des centres-villes où la plupart des grosses épiceries ont été fermées que ce sont des déserts alimentaires urbains. Un lien avec le transport a été établi entre l'insécurité alimentaire des déserts alimentaires urbains et la santé des citoyens. Les centres-villes ont des taux supérieurs de diabète parce que les habitants ne peuvent payer les coûts du transport pour se rendre à une grosse épicerie à l'extérieur du centre urbain. Par conséquent, ils vont faire leurs achats à pied à l'épicerie du coin, où la nourriture n'est pas l'objectif et la « malbouffe » domine.

Le Nord : excellent endroit pour un projet pilote axé sur le revenu de base

 11 avril, 2016 - Dans le récent budget provincial, il y avait un peu de surprise pour les mordus de la politique. La province a pris l'engagement de lancer un projet pilote axé sur le revenu de base en Ontario. L'idée centrale est plutôt simple. Tous dans une collectivité auraient une somme d'argent de base permettant de vivre.

Date de naissance motivée par des raisons fiscales

29 mars, 2016 - À l'approche de la fin de 2015, j'ai pensé qu'il serait opportun de revenir sur le sujet exploré dans le texte inaugural de mon blogue, il y a un peu plus de deux ans aujourd'hui. Dans ce blogue, je traitais de recherche qui avait été effectuée à propos de personnes qui, afin de payer moins d'impôt, planifient le moment de leur décès. Vous voudrez peut-être savoir comment cette recherche a également démontré que les gens planifient aussi des naissances, afin de profiter de facteurs fiscaux supérieurs ou inférieurs. Alors, qu'en dites-vous? Avant de commencer à penser que les gens planifient neuf mois d'avance, ce dont nous parlons vraiment, c'est de la gestion des dates de naissance.

Incidences fiscales de l'économie des produits d'occasion

21 mars, 2016 - Ce matin, j'ai eu une agréable entrevue avec Steve Paikin, animateur de l'émission The Agenda de TVO; elle portait sur ma recherche relative à l'économie des produits d'occasion. D'une excellente façon, la conversation a passé aux incidences fiscales de cette économie, et ses questions m'ont inspiré pour le présent blogue. Ici j'analyserai toutes les règles fiscales liées aux transactions de produits d'occasion.