Puces Politiques

Canari dans une mine d'or

25 novembre, 2014 - Certaines vérités sont difficiles à dire, surtout lorsque son amour de quelque chose est une source de complication. Dans le cas présent, mon amour du Nord et mon désir de le voir réussir est ébranlé par la désaffection du reste du monde pour nos ressources.

Aliments génétiquement modifiés

Pas la solution pour l’agriculture durable dans le Nord ontarien

17 novembre, 2014 - Le Nord de l’Ontario a toujours été la source d’une grande quantité de ressources naturelles. Ces ressources sont généralement concentrées dans les secteurs minier et forestier. Toutefois, une autre ressource, entourée de moins de publicité, commence à contribuer de façon importante au bien-être de la région : l’agriculture. Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales affirme qu’il y a un potentiel considérable pour l’agriculture dans le Nord ontarien[i]. Pourtant, le rude climat peut être un obstacle pour l’agriculture dans la région, car il écourte la saison agricole et augmente le risque de gel, ce qui donne une culture au rendement médiocre.

Financement des soins primaires interdisciplinaires (SPI) en Ontario

3 novembre, 2014 - Selon un récent rapport de l’Ontario Medical Association, 4 266 médecins, (52 % de tous les médecins aujourd’hui), et quelque 8,6 millions de patients sont engagés dans une pratique de soins primaires interdisciplinaires.[i] Le modèle des SPI pour les soins de santé a été conçu pour plusieurs raisons, mais surtout pour fournir aux patients un accès intégré supérieur aux soins les soirs et les fins de semaine, puis pour encourager les médecins à accepter de nouveaux patients. Ce modèle innovateur dépendait de la transformation de méthodes dans lesquelles les soins primaires sont financés. Pendant que le ministère de la Santé et l’Ontario Medical Association collaborent aux projets de réforme des soins primaires, il est nécessaire d’adopter un point de vue équilibré non seulement pour les besoins des médecins et ceux des patients de la province, mais aussi pour l’accès aux systèmes de façon responsable pour les contribuables. Par conséquent, il est important de déterminer les modes de paiement actuellement utilisés et dans quelle mesure ce qui, à ce jour, pourrait être problématique; de formuler des recommandations fondées sur des preuves, afin de surveiller les éléments vitaux d’un tel système essentiel.

Décisions Ferroviaires – Partie 3 de 3

24 octobre, 2014 - Des décisions politiques ont façonné le système ferroviaire du Canada et aidé à déterminer le développement du Nord ontarien à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Certains ont été des modèles de politique publique intelligente. D’autres ont été contestables mais ont, au bout du compte, porté des fruits lorsque des décisions subséquentes ont corrigé leurs lacunes.

Décisions Ferroviaires – Partie 1 de 3

20 octobre, 2014 - Certains membres du monde de la politique sur le transport voient de grosses décisions imminentes pour l’industrie ferroviaire du Canada.  C’est particulièrement le cas dans le Nord ontarien, où il faudra des réponses à des questions non seulement sur les transporteurs transcontinentaux régis par le fédéral et les transporteurs sur de courtes distances, mais aussi sur l’Ontario Northland de la province et VIA Rail Canada appartenant au fédéral.  Ajoutez à cela les options de transport pour permettre le développement du Cercle de feu.

Fractionner et expédier versus valeur ajoutée

14 octobre, 2014 - C’est un sujet de préoccupation ordinaire que celui du Nord ontarien ne développant pas d’industries qui ajouteront de la valeur aux matières premières des mines et des forêts, avant de les exporter pour qu’elles soient utilisées ailleurs.

Acier inoxydable et Cercle de feu

1 octobre, 2014 - Il serait difficile de trouver un adulte du Nord ontarien qui n’ait pas entendu parler du Cercle de feu ou ignore ce que cela promet pour l’avenir du Nord. La plupart des gens croient que la prospérité à long terme des travailleurs, de l’industrie et des Premières Nations est à leur porte.

Agrandissement du stationnement à Health Science North – Meilleure valeur pour l'argent

25 septembre, 2014 - Récemment, les conseillers du Grand Sudbury approuvaient l’achat d’un terrain voisin appartenant à l’Idylwylde Golf Course, afin d’ajouter près de mille espaces de stationnement à Health Science North (HSN). Le besoin de stationnement additionnel découlait de plaintes de patients et de visiteurs parce que le stationnemment était trop éloigné de l’hôpital; il fallait aussi éliminer le besoin de navettes pour le personnel stationnant hors site à l’ancien St. Joseph Health Centre. (Quelqu’un peut se demander pourquoi il fallait une navette, puisque le transport en commun de Sudbury, par l’autobus University/Paris rend déjà le même service.)