Options de gouvernance du Cercle de feu
16 juillet, 2014 - Il y a beaucoup de questions lorsqu’il s’agit de l’enjeu du développement de la région du Cercle de feu (RCF) du Nord ontarien Ces questions – qui sont primordiales pour de nombreuses personnes de l’industrie, du gouvernement, du monde universitaire – sont reliées à des inquiétudes à propos des sources de financement de l’infrastructure nécessaire et des modes d’organisation, de planification, de gestion et de réalisation. Tous de grands enjeux. Dans un article que j’ai récemment écrit sur le sujet pour l’Institut des politiques du Nord, j’ai suggéré qu’un modèle adéquatement conçu d’Administration du transport pourrait être plus efficace qu’une société d’État classique, afin de répondre aux besoins de la RCF. Le modèle de l’Administration conserverait les éléments de base qui sont formulés dans les Administrations aéroportuaires/portuaires fédérales, mais il faudrait évidemment une adaptation afin de tenir compte des difficultés uniques du développement de la RCF. Dans un modèle efficace, le fardeau et les risques seraient assumés par tous les intervenants et non seulement le gouvernement provincial et les contribuables, tout en conservant les éléments d’autonomie, du caractère inclusif, de partage du risque, d’activités axées sur le marché, d’indépendance politique et de pouvoirs juridiques contraignants.