Puces Politiques

Options de gouvernance du Cercle de feu

16 juillet, 2014 - Il y a beaucoup de questions lorsqu’il s’agit de l’enjeu du développement de la région du Cercle de feu (RCF) du Nord ontarien  Ces questions – qui sont primordiales pour de nombreuses personnes de l’industrie, du gouvernement, du monde universitaire – sont reliées à des inquiétudes à propos des sources de financement de l’infrastructure nécessaire et des modes d’organisation, de planification, de gestion et de réalisation. Tous de grands enjeux.  Dans un article que j’ai récemment écrit sur le sujet pour l’Institut des politiques du Nord, j’ai suggéré qu’un modèle adéquatement conçu d’Administration du transport pourrait être plus efficace qu’une société d’État classique, afin de répondre aux besoins de la RCF. Le modèle de l’Administration conserverait les éléments de base qui sont formulés dans les Administrations aéroportuaires/portuaires fédérales, mais il faudrait évidemment une adaptation afin de tenir compte des difficultés uniques du développement de la RCF. Dans un modèle efficace, le fardeau et les risques seraient assumés par tous les intervenants et non seulement le gouvernement provincial et les contribuables, tout en conservant les éléments d’autonomie, du caractère inclusif, de partage du risque, d’activités axées sur le marché, d’indépendance politique et de pouvoirs juridiques contraignants.

Accent mis sur la croissance, la diversification et les partenariats

Agriculture et transformation des aliments dans le Nord ontarien

2 juin, 2014 - Afin d’épauler les efforts déployés par la province pour trouver les problèmes et les opportunités dans les secteurs de l’agriculture et de la transformation des aliments, une première conférence a eu lieu récemment à Dryden, en Ontario, afin de faire ressortir de nouvelles stratégies de développement. La conférence « Pour l’amour des aliments et de l’agriculture » a été organisée par la Soil & Crop Improvement Association du district de Kenora, avec le soutien de l’Agricultural Society du district de Dryden, la Cloverbelt Local Food Co-op, la Dryden District Horticultural Society et Ontario terre nourricière. Il y avait plusieurs conférenciers, et ils ont partagé de vastes connaissances, mais les invités qui ont spécifiquement traité du Nord ontarien étaient les suivants : Leo Hunnakko, expert de la conception de serres pour le climat du Nord ontarien; Jen Springett, présidente de la Cloverbelt Local Co-op; Alan Mol, président de l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario (AASRO).

Le Nord – Qu'y a-t-il à discuter?

25 mai, 2014 - Je trouve que toute cette idée d’un « Débat nordique » est un peu condescendante. Cela frappe comme une attitude paternaliste que beaucoup d’habitants du Sud ont pour ceux du Nord de l’Ontario. C’est comme si nous, du Nord, étions tapotés sur la tête par quelqu’un disant « oui cher, nous verrons à VOS problèmes aussi, lorsque nous aurons surmonté les vrais problèmes du Sud ». D’une façon quelconque, le salaire minimum, la dette élevée, les impôts élevés, les tarifs élevés de l’électricité, la situation critique de la démographie, le chômage des jeunes n’importent pas ici. Ce sont des « problèmes provinciaux » convenant davantage à un « plus grande scène ».