Puces Politiques

Exploration du projet de pension de l'Ontario – Première partie

9 septembre, 2014 - Selon de gouvernement provincial de l’Ontario, le gouvernement fédéral n’a pas amélioré le Régime de pensions du Canada (RPC), afin de refléter les réalités économiques et démographiques d’aujourd’hui. La plus récente proposition du budget provincial de l’Ontario contient diverses raisons pour cela, des explications qui seront connues de quiconque qui a  lu récemment un article sur les pensions canadiennes. Aujourd’hui, les personnes n’économisent pas assez, elles vivent plus longtemps, et un grand nombre d’entre elles n’ont pas de régime de pension au travail.

Importance du soutien pour un enfant atteint de trouble du spectre de l'autisme

5 septembre, 2014 - Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est neurologique; il est la cause de difficultés dans l’interaction et la communication sociales. Les degrés de ce trouble varient d’une personne à l’autre; certaines sont très fonctionnelles, d’autres ont de graves incapacités intellectuelles. Ce trouble est permanent et a des effets importants sur la personne, sa famille et les soignants[1].  Autisme Ontario déclare que, au Canada, un enfant sur 94 a un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA)[2]. Nous croyons que cette tendance s’accentue; toutefois, le nombre exact est inconnu en raison du manque de statistiques et des degrés du trouble.

La province de l'Ontario réduit ses paiements de transfert aux administrations locales

Qu'est-ce que cela signifie pour les municipalités du Nord ontarien?

4 septembre, 2014 - En février 2014, le ministre des Finances annonçait que le Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario (FPMO), le principal paiement de transfert inconditionnel de la province aux municipalités, serait réduit, passant de 575 millions de dollars à 500 millions de dollars d’ici 2016.

Exploration de solutions fiscales de rechange

Raison pour laquelle un cenne n'est pas toujours une cenne taxée

3 septembre, 2014 - La fiscalité et la prestation des services sociaux sont des facteurs politiques pour les provinces, États et nations depuis plus d’un siècle. Les problèmes commencent à apparaître dans les projets de révision du système fiscal. Avec les suggestions de crédits d’impôt de base, d’impôt sur le revenu négatif et d’impôt uniforme, l’atmosphère politique est remplie d’idées relatives à la façon « d’économiser l’argent des contribuables » et « d’accroître les services sociaux ».

Un demi-pain? Tirer la valeur maximale du Cercle de feu

9 août, 2014 - Lorsque j’étais jeune, nous avions un voisin qui avait un bocal de pièces de monnaie. Lors de la visite d’enfants, il présentait le bocal et disait « prends-en autant que tu veux ». Si quelqu’un en prenait trop, le poing ne pouvait pas sortir du bocal. Leçon apprise.

Embourgeoisement et le Nord – Injection culturelle, protection urbaine

Introduction

6 août, 2014 - Nous entendons dire que Sudbury prend des mesures afin que le centre-ville soit plus énergique et convaincant. La nouvelle école d’architecture, l’approbation de deux nouveaux patios de restaurant, l’apparition du magasin « Lululemon » sur Cedar, ainsi que les transferts de gestion de restaus bien connus du centre-ville et ceux qui ont fait peau neuve servent d’exemples de « bons progrès ». Toutefois, il reste beaucoup à faire pour convaincre les gens de s’installer au centre-ville et non seulement d’y travailler ou de le visiter. Le nouveau projet de transformation de 12 millions de dollars de la vieille brasserie de la rue Lorne, par le promoteur Greg Oldenburg, est un grand pas en avant sur ce plan. Les possibilités de ce projet sont substantielles, à supposer qu’elles se matérialisent. Espace commercial, espace résidentiel, revitalisation générale : ce sont les premières étapes d’un plus grand projet social qui se produit – l’embourgeoisement bien nécessaire du centre-ville.

En plein dans le Cercle

31 juillet, 2014 - Le Cercle de feu a maintenant l’air d’un énorme cadeau de Noël. Comme les enfants qui attendent fébrilement le grand jour, les Ontariens du Nord trouvent très difficile de ne pas se précipiter sous l’arbre, en vue de déchirer l’emballage et d’ouvrir le cadeau qui attend. Mais ils doivent attendre.

Affaires du Nord Ontarien: Chemin de fer

29 juillet, 2014 - Trains ou camions? C’est la question brûlante à laquelle il faut répondre dans le débat entourant les options de transport du Cercle de feu.

Pour qui travaille l'Institut des politiques du Nord?

22 juillet, 2014 - En termes simples : nous travaillons pour vous, les habitants du Nord ontarien. Nous avons un conseil d’administration indépendant, lequel détermine notre orientation stratégique ainsi que du personnel qui assure ensuite la mise en œuvre; toutefois, cette orientation et les décisions connexes sont éclairées par les points de vue de chaque habitant du Nord qui communique avec nous.