Puces Politiques

Exploration de solutions fiscales de rechange

Raison pour laquelle un cenne n'est pas toujours une cenne taxée

3 septembre, 2014 - La fiscalité et la prestation des services sociaux sont des facteurs politiques pour les provinces, États et nations depuis plus d’un siècle. Les problèmes commencent à apparaître dans les projets de révision du système fiscal. Avec les suggestions de crédits d’impôt de base, d’impôt sur le revenu négatif et d’impôt uniforme, l’atmosphère politique est remplie d’idées relatives à la façon « d’économiser l’argent des contribuables » et « d’accroître les services sociaux ».

Un demi-pain? Tirer la valeur maximale du Cercle de feu

9 août, 2014 - Lorsque j’étais jeune, nous avions un voisin qui avait un bocal de pièces de monnaie. Lors de la visite d’enfants, il présentait le bocal et disait « prends-en autant que tu veux ». Si quelqu’un en prenait trop, le poing ne pouvait pas sortir du bocal. Leçon apprise.

Embourgeoisement et le Nord – Injection culturelle, protection urbaine

Introduction

6 août, 2014 - Nous entendons dire que Sudbury prend des mesures afin que le centre-ville soit plus énergique et convaincant. La nouvelle école d’architecture, l’approbation de deux nouveaux patios de restaurant, l’apparition du magasin « Lululemon » sur Cedar, ainsi que les transferts de gestion de restaus bien connus du centre-ville et ceux qui ont fait peau neuve servent d’exemples de « bons progrès ». Toutefois, il reste beaucoup à faire pour convaincre les gens de s’installer au centre-ville et non seulement d’y travailler ou de le visiter. Le nouveau projet de transformation de 12 millions de dollars de la vieille brasserie de la rue Lorne, par le promoteur Greg Oldenburg, est un grand pas en avant sur ce plan. Les possibilités de ce projet sont substantielles, à supposer qu’elles se matérialisent. Espace commercial, espace résidentiel, revitalisation générale : ce sont les premières étapes d’un plus grand projet social qui se produit – l’embourgeoisement bien nécessaire du centre-ville.

En plein dans le Cercle

31 juillet, 2014 - Le Cercle de feu a maintenant l’air d’un énorme cadeau de Noël. Comme les enfants qui attendent fébrilement le grand jour, les Ontariens du Nord trouvent très difficile de ne pas se précipiter sous l’arbre, en vue de déchirer l’emballage et d’ouvrir le cadeau qui attend. Mais ils doivent attendre.

Affaires du Nord Ontarien: Chemin de fer

29 juillet, 2014 - Trains ou camions? C’est la question brûlante à laquelle il faut répondre dans le débat entourant les options de transport du Cercle de feu.

Pour qui travaille l'Institut des politiques du Nord?

22 juillet, 2014 - En termes simples : nous travaillons pour vous, les habitants du Nord ontarien. Nous avons un conseil d’administration indépendant, lequel détermine notre orientation stratégique ainsi que du personnel qui assure ensuite la mise en œuvre; toutefois, cette orientation et les décisions connexes sont éclairées par les points de vue de chaque habitant du Nord qui communique avec nous.

Options de gouvernance du Cercle de feu

16 juillet, 2014 - Il y a beaucoup de questions lorsqu’il s’agit de l’enjeu du développement de la région du Cercle de feu (RCF) du Nord ontarien  Ces questions – qui sont primordiales pour de nombreuses personnes de l’industrie, du gouvernement, du monde universitaire – sont reliées à des inquiétudes à propos des sources de financement de l’infrastructure nécessaire et des modes d’organisation, de planification, de gestion et de réalisation. Tous de grands enjeux.  Dans un article que j’ai récemment écrit sur le sujet pour l’Institut des politiques du Nord, j’ai suggéré qu’un modèle adéquatement conçu d’Administration du transport pourrait être plus efficace qu’une société d’État classique, afin de répondre aux besoins de la RCF. Le modèle de l’Administration conserverait les éléments de base qui sont formulés dans les Administrations aéroportuaires/portuaires fédérales, mais il faudrait évidemment une adaptation afin de tenir compte des difficultés uniques du développement de la RCF. Dans un modèle efficace, le fardeau et les risques seraient assumés par tous les intervenants et non seulement le gouvernement provincial et les contribuables, tout en conservant les éléments d’autonomie, du caractère inclusif, de partage du risque, d’activités axées sur le marché, d’indépendance politique et de pouvoirs juridiques contraignants.

Accent mis sur la croissance, la diversification et les partenariats

Agriculture et transformation des aliments dans le Nord ontarien

2 juin, 2014 - Afin d’épauler les efforts déployés par la province pour trouver les problèmes et les opportunités dans les secteurs de l’agriculture et de la transformation des aliments, une première conférence a eu lieu récemment à Dryden, en Ontario, afin de faire ressortir de nouvelles stratégies de développement. La conférence « Pour l’amour des aliments et de l’agriculture » a été organisée par la Soil & Crop Improvement Association du district de Kenora, avec le soutien de l’Agricultural Society du district de Dryden, la Cloverbelt Local Food Co-op, la Dryden District Horticultural Society et Ontario terre nourricière. Il y avait plusieurs conférenciers, et ils ont partagé de vastes connaissances, mais les invités qui ont spécifiquement traité du Nord ontarien étaient les suivants : Leo Hunnakko, expert de la conception de serres pour le climat du Nord ontarien; Jen Springett, présidente de la Cloverbelt Local Co-op; Alan Mol, président de l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario (AASRO).