Puces Politiques

Vous pouvez avoir un emploi ET une éducation

17 juillet 2017 - Je comprends que ce soit un choc pour certains, mais il est possible que des établissements postsecondaires offrent aux élèves ce qui est désigné par une formation classique TOUT EN préparant ceux-ci à un emploi. Il est également possible, voire nécessaire, de développer la pensée, tout en apprenant un métier.

Du Nord, pour le Nord : Recruter pour le futur

Le 10 juillet 2017 - La Police provinciale de l’Ontario (PPO) est depuis plus de 100 ans chargée de la sécurité et du bien-être des citoyens de la province. Depuis sa création, en 1909, cette force policière a crû et compte plus de 10 000 employés au service de 322 collectivités; elle couvre une superficie de plus d'un million de kilomètres carrés (APPO 2017). Avec 51 détachements dans le seul Nord ontarien, la PPO assure les services policiers d’une grande partie des collectivités rurales et éloignées du Nord. À compter de 2017, la PPO fera face au problème de l’admissibilité à la retraite de plus de 1 000 de ses 5 300 agents actuels (Kirkpatrick 2016, le 15 décembre). Avec approximativement 800 agents en uniforme dans le Nord, la vague des retraites – qui doit déferler plus tard cette année – aura pour effet qu’un agent sur cinq y sera admissible, soit approximativement 140 membres actifs de la force (PPO 2016). Même si la PPO a pris des mesures pour que ces retraites n’aient pas d’impact sur les niveaux de service, la question devient celle-ci : en quoi la perte des agents et la migration des nouveaux membres de la PPO vers le Nord affecteront-elles les relations entre la police et les collectivités?

Lieux de travail accueillants à Thunder Bay

Le 19 juin 2017 - Thunder Bay est une collectivité raciste. Nous entendons constamment cela. Il y a plus. Lorsque des idiots lancent sur des piétons des pièces d’automobile, il est assez difficile de prétendre qu’il n’y a pas de racistes parmi nous. Pourtant, pendant mes quatre années dans cette vile, j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de personnes qui dirigent des organismes accueillants, inclusifs. Des organismes qui travaillent beaucoup pour répondre aux divers besoins de la clientèle autochtone et immigrante.

Le financement des coûts selon la loi de recyclage: DU GASPILLAGE de temps pour le nord de l'Ontario

Le 29 mai 2017 - Un désaccord entre l’association de l’industrie privée finançant les programmes de recyclage municipaux et les municipalités qui exploitent ces programmes a ajouté de l’incertitude pour la durabilité financière du recyclage en Ontario. Une nouvelle législation, qui a pour objet de réduire la quantité des déchets qui vont à des décharges dans la province, tentera de surmonter ce problème en plaçant plus de pouvoir discrétionnaire entre les mains du ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique. Le Ministre aura plus de pouvoirs pour déterminer le modèle de financement des programmes de recyclage dans la province. Toutefois, il faut que les collectivités du Nord aient l’assurance que les mandats relatifs au financement de la gestion des déchets dans l’ensemble de la province tiennent compte des problèmes uniques auxquels font face les municipalités du Nord.

Notre perception du Nord ontarien est-elle fautive?

15 mai 2017 - Il y a quelque six ans, le gouvernement de l’Ontario a lancé un projet par lequel il devait tenter de concevoir des plans pour deux zones de développement économique régional (ZDER) du Nord ontarien : l’une dans le Nord-Ouest, l’autre dans le Nord-Est. Ce n’était pas une mauvaise idée. Après tout, c’est ce que pense de nous Statistique Canada. Cet organisme fournit même utilement des données sur l’économie, la main-d’œuvre, la population, la santé et les niveaux d’éducation de ces deux « régions économiques ».

À propos d'anciens immeubles et de nouvelles vocations

18 avril 2017 - Les 1er et 2 mai à Toronto, la province sera l’hôte d’une conférence majeure portant sur les carrefours communautaires. Des personnes qui préconisent les carrefours communautaires, des exploitants et des utilisateurs de carrefours communautaires ainsi que des bailleurs de fonds dans le domaine se rencontreront et discuteront des pratiques exemplaires du financement, de la réglementation et de l’offre en matière de carrefours communautaires.

L'histoire de l'emploi d'Amandine

27 mars 2017 - Amandine Martel est un analyste de données avec l'Institut des politiques du Nord. Un stage d'été à Thunder Bay a présenté Amandine au Nord-Ouest de l'Ontario, et à ses possibilités et ses défis. Une fois son MBA de l'Université Laval en poche, elle a décidé de retourner au nord et de rejoindre l’Institut des politiques du Nord. Les fortes compétences analytiques qu’Amandine a développées durant ses études, et sa maîtrise du français sont des atouts lorsque l’Institut collabore avec des intervenants francophones. Voici l'histoire d’Amandine :

Aventure de l'emploi et de la formation

20 mars 2017 -  Il y a six mois que j'occupe le poste de chercheuse, Population active, pour le Conseil local de planification en matière d’emploi, du district de Thunder Bay. Le moins que je puisse dire, c'est que j'ai vécu une expérience révélatrice, ayant découvert le nombre des services de soutien offerts à ceux qui se joignent à la population active ou ont besoin d'aide pour naviguer dans le système. Je me souviens que pendant ma jeunesse nous apprenions à l'école à rédiger un CV et des lettres d'accompagnement, mais il manquait une chose : faire comprendre tous les systèmes existants. Pensez-y, où avez-vous appris comment chercher un emploi? Ou bien qu'est-ce qui vous a aidé à décider de « ce qui vouliez devenir lorsque vous seriez grand »? Si nous allons plus loin, comment avez-vous appris qu'il était important de vous lever et d'aller travailler le matin? Qu'est-ce qui vous a décidé à demander votre permis de conduire? Ce sont toutes des choses qui, curieusement, se présentent comme des obstacles à l'emploi pour beaucoup de personnes ayant été en fait « laissées-pour-compte ».

De combien de conseils scolaires une province a-t-elle besoin?

6 mars 2017 - Encore une fois les demandes de fusion de conseils scolaires catholiques et laïques en Ontario commencent à se faire entendre. Les arguments sont bien connus. Économies d'échelle au niveau administratif. Réduction du double emploi dans les services essentiels (transport par autobus système de paie, achats). Élimination du double emploi inutile d'installations (gymnases, cafétérias, bibliothèques) et, comme les inscriptions continuent de baisser, suppression de classes de plus en plus sous-utilisées.