Le temps est venu de joindre l'acte à la parole

Le 11 septembre 2017 - Avez-vous déjà lu cela? Avez-vous pris le temps de même ébaucher une plus courte réponse à cela? Savez-vous que la date limite pour les commentaires est le 15 septembre? Parmi les thèmes énoncés, quel est selon vous celui qui devrait avoir la priorité? Que dire des 37 orientations qui s’y trouvent? Il y en a trop? Il y en a trop peu?

Je fais référence à la Stratégie de transport multimodal pour le Nord de l’Ontario. C’est un document de travail qui a été récemment divulgué par la province de l’Ontario, afin que le public y réagisse (accessible à www.nomts.ca). Cette stratégie aura des répercussions sur les routes qui seront construites, celles qui seront parallèles et sur l’investissement, à savoir, si celui-ci sera dans le transport actif ou classique. Elle constituera la base sur laquelle reposeront les décisions relatives à un réinvestissement dans un aéroport et un port, à un service ferroviaire (voyageurs et fret) et en ce qui a trait à ceux qui auront ou non le transport en commun. La stratégie aidera à décider si nous injectons de l’argent pour soutenir des routes d’hiver de plus en plus insoutenables, ou bien dans une expansion considérable de liaisons fonctionnant par tous les temps.

Peu des personnes du Nord auxquelles j’ai parlé depuis cette divulgation ont même entendu parler de cette étude et encore moins prévoient communiquer des remarques liées à cette ébauche. Cela, en dépit du fait que l’étude durait depuis presque cinq ans, aura d’énormes répercussions sur chacun de nous et entraînera ultimement une dépense de milliards de dollars provenant des caisses publiques.

Il s’agit de votre argent. Pas de tout ce que vous avez, mais d’une partie, et vous avez été invité à faire part de vos réactions, spécifiquement et personnellement, quant à la façon qu’il sera dépensé. Je vous encourage à vous manifester! Même si votre association industrielle, votre bande, votre municipalité locale ou votre syndicat réagira en votre nom. Vous avez un point de vue unique et précieux; il est dans votre intérêt de le partager.

Quant à ceux qui votent et croient que « c’est assez » – eh bien ce n’est pas le cas. Une démocratie fonctionnelle exige plus qu’une vérification occasionnelle pour savoir comment ça va. D’un scrutin à l’autre, nous avons demandé à nos gouvernements davantage d’ouverture et de responsabilité. Le travail nécessaire va dans les deux sens. Dans ce cas-ci, les fonctionnaires ont fait leur part, nous devons maintenant faire la nôtre. Au fait, pour ceux d’entre vous qui n’ont pas voté, voici votre chance de vous rattraper.

L’ébauche de cette stratégie est un produit impressionnant. Dans un sommaire textuel facile à suivre et avec certains très bons schémas, les auteurs expriment ce qu’eux et leurs collègues ont entendu au cours des cinq dernières années. Le document présente sans détours les options qui s’offrent à nous et indiquent pourquoi certaines sont plus désirables. C’est une mine d’information tant pour les experts du transport que pour le reste d’entre nous. Les schémas, en particulier, montrent clairement les atouts existants, les lacunes relevées et les priorités établies.

Néanmoins, dans cette ébauche de stratégie, il y a des choses que nous devions tous connaître, et si une solution est mauvaise ou problématique, nous devrions y voir avant qu’il soit trop tard. Par exemple, la stratégie indique que la route transcanadienne dans le Nord ontarien « offre en général » une bonne couverture cellulaire. Il n’y aurait que deux zones problématiques importantes à signaler : Marathon-White River et Hearst-Longlac. Dans une autre section, la stratégie propose de fermer occasionnellement des sections de l’autoroute 11, entre North Bay et Thunder Bay, et l’autoroute 17, entre Thunder Bay et le Manitoba, afin de permettre le passage sécuritaire des véhicules surchargés et surdimensionnés. En outre il y a une section variée, qui traite des changements économiques, technologiques, environnementaux et sociaux. Les voitures électriques, les dirigeables, les aliments et les services de livraison éloignée sont tous mentionnés ici.

« Mes impôts paient votre salaire. » Combien de fois Oscar Leroy ou une autre vieille boule de billard a utilisé cette expression dans la série Corner Gas ou un autre feuilleton, afin de mettre « à sa place » un politicien ou un fonctionnaire affairé? Ce qui rend cet énoncé si drôle, c’est qu’il est techniquement vrai et carrément faux. Nous payons collectivement la facture et devrions collectivement avoir un mot à dire lorsqu’est déterminé où l’argent sera dépensé. Vous avez jusqu’au 15 septembre pour joindre l'acte à la parole; qu’est-ce que vous attendez?

Écrivez pour nous


Charles Cirtwill est président et chef de la direction de l’Institut des politiques du Nord, un groupe indépendant de réflexion sociale et économique sont le siège social est dans le Nord de l’Ontario. Première publication dans Northern Ontario Business, en septembre 2017.

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