Puces Politiques

Regroupement de tous les éléments – Voix commune et politiques du Nord

Le 14 mai 2018 - Quelle est la différence entre l’Institut des politiques du Nord (IPN) et Common Voice Northwest (CVNW) (voix commune du Nord-Ouest)? Une personne de l’auditoire a posé cette question lors de la réunion récente de l’Association des municipalités du Nord-Ouest de l’Ontario (AMNOO) à Kenora. C’est une question importante et qui mérite un certain examen.

Projet pilote d'immigration dans les régions rurales et éloignées de l'Ontario

Le 23 avril 2018 - Les nouvelles sur la situation de l’emploi à Toronto ne sont pas bonnes, surtout pour les nouveaux arrivants. Les huit dernières années ont vu le nombre d'emplois à temps partiel augmenter deux fois plus vite que celui des emplois à temps plein, et au moins la moitié des gens qui travaillent à temps partiel ne le font pas par choix. On peut trouver ces renseignements dans le sommaire annuel des statistiques de la population active publié par la Ville de Toronto en mai 2017 (et les tendances se sont poursuivies depuis). Les nouvelles sont pires pour les nouveaux arrivants récents. Alors que les travailleurs nés au Canada ont vu les taux de participation et de chômage s'améliorer, les immigrants reçus les ont plutôt vus s'aggraver. À Toronto, c'est-à-dire. Les résultats des immigrants sont nettement meilleurs lorsqu'on considère certaines collectivités rurales de l’Ontario, particulièrement dans le Nord-Est de la province.

Le Nord de l'Ontario comme terrain d'essai

Le 16 avril 2018 - Je l’ai déjà dit et je le dirai encore : vous devriez être des cobayes. Si vous vivez, travaillez, investissez, étudiez ou voyagez dans le Nord de l’Ontario, ou si vous pensez à le faire, sachez que le gouvernement est tenu de faire des expériences sur vous.

Participation des conseils tribaux : une occasion à saisir pour la FMNO et la NOMA?

le 26 février 2018 - Lors de la dernière conférence annuelle « L’État du Nord » organisée par l’Institut des politiques du Nord, un commentaire de Jonathan Solomon, grand chef du Conseil tribal Mushkegowuk, m’a interpellée. Il a déclaré la chose suivante : « Je ne vois pas pourquoi Mushkegowuk ne siège pas à la Northeastern Ontario Municipal Association ». Cette remarque m’a poussée à la réflexion. Les organismes municipaux comme la FMNO et la NOMA passent-ils à côté de la possibilité de favoriser l’avancement et le développement de notre région en collaborant plus étroitement avec nos communautés autochtones?

Des promesses, des promesses

le 12 février 2018 - Voilà l'année électorale qui est à nos portes. Plateformes, pontificateurs et politiciens en profusion. Hélas, qu’est-ce qu’un innocent citoyen ontarien peut faire de son vote dans des moments comme celui-là?