Puces Politiques

Décisions Ferroviaires – Partie 3 de 3

24 octobre, 2014 - Des décisions politiques ont façonné le système ferroviaire du Canada et aidé à déterminer le développement du Nord ontarien à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Certains ont été des modèles de politique publique intelligente. D’autres ont été contestables mais ont, au bout du compte, porté des fruits lorsque des décisions subséquentes ont corrigé leurs lacunes.

Décisions Ferroviaires – Partie 1 de 3

20 octobre, 2014 - Certains membres du monde de la politique sur le transport voient de grosses décisions imminentes pour l’industrie ferroviaire du Canada.  C’est particulièrement le cas dans le Nord ontarien, où il faudra des réponses à des questions non seulement sur les transporteurs transcontinentaux régis par le fédéral et les transporteurs sur de courtes distances, mais aussi sur l’Ontario Northland de la province et VIA Rail Canada appartenant au fédéral.  Ajoutez à cela les options de transport pour permettre le développement du Cercle de feu.

Fractionner et expédier versus valeur ajoutée

14 octobre, 2014 - C’est un sujet de préoccupation ordinaire que celui du Nord ontarien ne développant pas d’industries qui ajouteront de la valeur aux matières premières des mines et des forêts, avant de les exporter pour qu’elles soient utilisées ailleurs.

Acier inoxydable et Cercle de feu

1 octobre, 2014 - Il serait difficile de trouver un adulte du Nord ontarien qui n’ait pas entendu parler du Cercle de feu ou ignore ce que cela promet pour l’avenir du Nord. La plupart des gens croient que la prospérité à long terme des travailleurs, de l’industrie et des Premières Nations est à leur porte.

Agrandissement du stationnement à Health Science North – Meilleure valeur pour l'argent

25 septembre, 2014 - Récemment, les conseillers du Grand Sudbury approuvaient l’achat d’un terrain voisin appartenant à l’Idylwylde Golf Course, afin d’ajouter près de mille espaces de stationnement à Health Science North (HSN). Le besoin de stationnement additionnel découlait de plaintes de patients et de visiteurs parce que le stationnemment était trop éloigné de l’hôpital; il fallait aussi éliminer le besoin de navettes pour le personnel stationnant hors site à l’ancien St. Joseph Health Centre. (Quelqu’un peut se demander pourquoi il fallait une navette, puisque le transport en commun de Sudbury, par l’autobus University/Paris rend déjà le même service.)

Contenetecture – Prochaine étape de la construction d'habitations

24 septembre, 2014 - À une époque de hausse des prix des maisons, des coûts des matériaux de construction et du nombre plus limité de terrains de premier ordre, la nécessité d’économiser dans le domaine de l’habitation s’impose de plus en plus. Des progrès technologiques ont permis de réduire certains des coûts associés au logement et à la construction de nouveaux immeubles; toutefois, les coûts de base de la construction sont relativement fixes, en particulier dans le Nord ontarien. Afin de surmonter cette difficulté, des constructeurs et planificateurs dans le monde ont cherché des matériaux de construction de rechange qui sont recyclés, économiques et pratiquement indestructibles. Nous parlons d’ISBU.

Réparer les pots cassés

Choix de l’école communautaire pour le renouvellement de l’éducation des Premières Nations

11 septembre, 2014 - La Loi sur l’éducation des Premières Nations est un projet qui a « fortement chuté », comme Humpty Dumpty dans la célèbre fable des enfants. La plus récente entente, annoncée à grands bruits par le chef de l’Assemblée des Premières Nations, Shawn Atleo, et le premier ministre Stephen Harper le 7 février 2014 peut avoir embelli l’offre financière, mais pas pour longtemps.

Examen plus approfondi du RRPO – Deuxième partie

15 septembre, 2014 - Un sujet clé récent pour les Ontariens est la réforme du régime de pensions. Bien que les réalités imminentes de la retraite semblent inquiétantes, le gouvernement provincial prétend avoir une solution. Présenté comme un pas dans la bonne direction, le RRPO promet de fournir un régime de pensions complémentaire fiable et durable pour la province. Même si le forfait pour l’assistance à la retraite peut potentiellement faire du bien, les théoriciens de l’économie, soutenus par une vaste documentation signalent des lacunes de conception importantes du RRPO; elles doivent être comblées avant la mise en œuvre si quelqu’un doit vraiment en bénéficier. À la lumière de ces évaluations, il est important de déterminer qui le RRPO sert en réalité, en quoi il est insatisfaisant, puis nuisible pour ceux qu’il devrait aider?