Montrez-moi l'argent dans le Nord ontarien

9 mai, 2016 - Vous ne pouvez gagner votre vie dans le Nord, exact? C'est ce que les gens du Nord se font souvent dire. L'argent est en fait au sud ou à l'ouest. Eh bien, ne concluez pas trop rapidement.

Un rapport récent et qui traite des revenus médians dans le Nord ontarien, rédigé à la demande de l'Institut des politiques du Nord, démontre que nous faisons plutôt bonne figure. Le revenu médian (par opposition à moyen) est le point où 50 % de la population se situe au-dessus du montant et 50 %, au-dessous. Cela donne, pour citer le rapport, « une bien meilleure idée de la réalité typique » d'une personne ou d'une famille. Si le revenu moyen est facilement influencé par un petit nombre de personnes grassement rémunérées, le revenu médian donne une meilleure idée de la santé financière de la plupart des gens d'une région.

Ce n'est peut-être pas une excellente nouvelle pour certains, mais c'est plutôt une bonne nouvelle globalement. Sept districts sur nos onze se situent au niveau du revenu médian du Canada ou au-dessus. Quatre sont au niveau médian de l'Ontario ou au-dessus. Le Grand Sudbury et Thunder Bay ont les revenus médians les plus élevés, à 32 938 $ et à 31 191 $ respectivement. Ces chiffres se comparent favorablement à la médiane canadienne de 29 878 $ et à celle de l'Ontario, de 30 526 $. Les districts de Rainy River, de Kenora et de Cochrane dépassent tous les 30 000 $ par année; quant à Manitoulin, il a le revenu médian le plus bas, à 23 662 $ par année.

Il y a aussi une bonne nouvelle si vous regardez du côté des revenus des Autochtones de plusieurs districts du Nord. Beaucoup de nos Autochtones ont un revenu qui dépasse les médianes provinciale et nationale, entre 20 000 $ et 22 000 $. Dans certains cas, c'est bien au-dessus. Dans le Grand Sudbury, le revenu médian des Autochtones dépasse 26 000 $ annuellement. En fait, les revenus autochtones dépassent les médianes nationales, et ce, dans le Grand Sudbury, Cochrane, Sudbury et Nipissing.

Évidemment, le revenu provient de nombreuses sources; il y a notamment les transferts gouvernementaux et l'argent provenant du travail. L'argent du travail est désigné par « revenu du marché ». Dans la part de « revenu du marché » des Autochtones, Cochrane est au niveau provincial (80 %) et le Grand Sudbury, au niveau national (82 %).

Le pourcentage de revenu du marché pour nos voisins autochtones est toutefois régulièrement inférieur à celui de leurs concitoyens du Nord. Il y a également un écart similaire et continu dans le revenu médian total. Puisque nous savons qu'un nombre considérable d'Autochtones sont sous-employés et en chômage, ce n'est pas une constatation étonnante. Cela prouve encore toutefois que l'économie régionale s'améliorera au fur et à mesure que nous nous attaquerons avec succès aux problèmes dans ces collectivités.

La nouvelle est un peu meilleure lorsque nous examinons les inégalités de revenu globalement. Notre classe moyenne, définie dans ce cas-ci par les revenus de la fourchette d'à peu près 60 % des Canadiens, a dans la plupart des districts plus d'ampleur que la classe moyenne du Canada. Nous avons plus de personnes ayant un « revenu de classe moyenne » que le reste du pays dans son ensemble. Chaque district, sauf celui de Kenora, semble de façon disproportionnée dans la classe moyenne, par rapport au Canada.

Dans à peu près la moitié des districts du Nord, l'inégalité même des revenus est mince par rapport à la moyenne canadienne. Toutefois, dans certains districts l'écart des revenus demeure marqué. Dans certains cas (Kenora, Manitoulin et Timiskaming), c'est parce que davantage de personnes se trouvent dans les tranches de revenu inférieures et, dans d'autres (tel le Grand Sudbury), parce qu'un groupe légèrement plus grand se trouve dans les tranches de revenu très élevés.

La meilleure nouvelle vient peut-être du taux de croissance du revenu (rajusté pour l'inflation). Entre 1996 et 2011 (la plus récente année disponible), le revenu médian dans chaque district du Nord a augmenté plus rapidement que le taux pour l'ensemble de l'Ontario. Au cours de ces mêmes années, neuf districts du Nord sur dix ont dépassé le taux de croissance atteint par le Canada globalement.

Somme toute, si vous cherchez quelqu'un qui puisse vous montrer l'argent, (comme Cuba Gooding Jr. le faisait dans Jerry McGuire), vous pourriez voir davantage d'éclats individuels vers l'Ouest. Par contre, il ne fait aucun doute qu'ici, dans le Nord ontarien, nous avons collectivement nos propres capacités.

Par Charles Cirtwill, président et chef de la direction de l'Institut des politiques du Nord. Première publication dans Northern Ontario Business, en mai 2016.

Le contenu du blogue de l’Institut des politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.

L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.

0 Commentaires des lecteurs

All fields are required.