Une éducation nordique – Institutions de la Suède et de la Finlande

le 11 décembre 2017 - Le Nord de l’Ontario compte actuellement dix institutions postsecondaires – quatre universités et six collèges – qui offrent une gamme étendue de programmes innovateurs aux étudiants du Nord ou provenant d’autres collectivités du Canada et de l’étranger. Mais au-delà du Nord ontarien, beaucoup a été fait pour développer des institutions qui répondent à des besoins dans des collectivités du Nord et des milieux éloignés. Ce blogue fait partie d’une série intitulée Profils d’institutions postsecondaires du Nord; le contenu est une adaptation d’un document de l’IPN, paru récemment : « Une université pour Timmins? Possibilités et réalités ». Chaque semaine, nous profilons des institutions de régions du Nord du Canada ou d'autres collectivités nordiques dans le monde et qui pourraient comporter des leçons pour le Nord ontarien lorsqu’il s’agit de l’offre d’enseignement postsecondaire dans les régions nordiques.

Institutions de la Suède et de la Finlande

Cette semaine nous nous concentrons sur des institutions de la Norvège et de la Finlande du Nord : Université d’Umeå, Université de technologie de Luleå et Université de Lapland.

Université d’Umeå (Suède) : 

La Suède a un système postsecondaire vaste et complet, qui apporte une contribution significative aux régions éloignées et du Nord. La principale institution du Nord est l’Université d’Umeå. Fondée en 1965, elle a plus de 30 000 étudiants aux divers cycles. L’institution est, comme Tromsø dans le Nord norvégien, conçue sous forme d’université nationale clé. En plus de la gamme complète des programmes standard de premier cycle, l’université possède une expertise de pointe en études samies, en foresterie, en produits forestiers, en durabilité environnementale et en technologie. Umeå jouit de bonnes relations internationales et est financée à titre d’institution de recherche majeure de Suède.

 Université d’UmeåSource : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ume%C3%A5_University_Campus_pond-2007-08-22.jpg

 

Université de technologie de Luleå (Suède) :

L’Université de technologie de Luleå a été créée comme collège technologique en 1971, lequel est devenu université en 1997, ces deux étapes s’inscrivant dans des efforts gouvernementaux pour encourager la transition du Nord suédois, depuis une région dépendant des ressources naturelles vers une économie de haute technologie concurrentielle. L’institution axée sur la technologie a son campus principal à Luleå et des centres de recherche spécialisés consacrés aux secteurs économiques naissants. À Kiruna, l’un des centres miniers les plus importants en Europe – correspondant à Sudbury pour l’importance et les répercussions – se trouve une installation active de sciences spatiales. Il y a aussi une installation unique pour l’enseignement et le travail créatif à Piteå. L’Université de Luleå est fortement reliée aux stratégies économiques du Nord suédois et a joué un rôle important lorsqu’il s’est agi d’attirer dans le secteur des entreprises de haute technologie mondiale ainsi que de promouvoir le développement minier inclusif et innovateur.

 Université de technologie de LuleåSource : http://thenodepole.com/data-center-sites/lulea-university-campus-site/

 

Université de Lapland (Finlande) :

La plupart des universités nordiques se conforment à des voies classiques, présentant des programmes de premier cycle standard et y ajoutant occasionnellement des offres spécifiques régionales. Lorsque la ville de Rovaniemi, située immédiatement au sud du Cercle arctique et comptant plus de 60 000 habitants, a organisé une pétition en faveur d’une université, le gouvernement finlandais a résisté à ces efforts. Un nouveau modèle a émergé, l’Université de Lapland (apparue en 1979) a conçu des programmes importants pour le pays, notamment dans les domaines des arts, du design et du droit, ainsi que des grades répondant plus spécifiquement aux préoccupations régionales, dont l’éducation et les sciences sociales. Ce n’est pas une université « classique » ou un point d’accès régional standard. Elle a attiré près de 5 500 étudiants. L’Université de Lapland a également une présence circumpolaire établie. Le Centre de l’Arctique est une des plus importantes exploitations nordiques de recherche et d’approche du monde, étant régulièrement l’hôte de conférences internationales et de réunions circumpolaires majeures; il s’y trouve aussi les bureaux du Centre d'information sur l'Arctique, de l’Union européenne. L’Université de Lapland a également des liens étroits avec d’autres institutions postsecondaires finlandaises. Elle participe aux activités du Consortium universitaire de Lapland avec l’Université des sciences appliquées de Lapland, qui découle de la fusion de 2014 de l’Université des sciences appliquées de Rovaniemi et de l’Université des sciences appliquées de Kemi-Tornio.

 Université de LaplandSource : https://www.ulapland.fi/InEnglish/Units/Faculty-of-Education/Studies/Doctoral-Studies/Financing-doctoral-studies

 

Écrivez pour nous

 

Lisez ici la parution de la semaine dernière de cette série.


Ken Coates est président de la Chaire de recherche du Canada en innovation régionale, à la Johnson-Shoyama Graduate School of Public Policy, de l’Université de la Saskatchewan.

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