Festivals : occasions en or pour Timmins et le Nord

6 septembre, 2016 - Ces dernières années, il y a eu une plainte fréquente de la part des habitants, à savoir que la ville n'offrait pas la même quantité et qualité d'activités que d’autres centres du Nord. Toutefois, récemment, il y a eu des réponses à ces critiques. Les entreprises locales et les membres de la collectivité ont commencé à prendre des mesures pour offrir en ville des activités qui plairont non seulement à la collectivité mais espérons-nous aux touristes en visite dans la région. Il y a du soutien de la province pour encourager le tourisme dans les collectivités nordiques, en raison des avantages et de la croissance découlant de ces activités. L'augmentation du nombre des festivals et d'autres activités à Timmins mérite certainement une célébration.

Les festivals et activités sont liés à une partie importante du tourisme dans le Nord, et le gouvernement provincial l'a reconnu dans le Plan de croissance du Nord de l'Ontario. Le secteur touristique est une priorité économique importante pour la région et être l'hôte d'activités locales fait partie de cela. Le Plan de croissance se concentre sur l'amélioration de l'expérience des visiteurs, encourage la coopération régionale et la promotion de l'unicité du Nord ontarien, puis les groupes et endroits qui tentent d'atteindre ces objectifs, sont en mesure de recevoir le public et d'obtenir de l'aide provinciale.

Les activités du Nord de l'Ontario peuvent générer de la croissance économique et stimuler la vie dans une collectivité. Bien que les activités puissent ne pas être le principal attrait d'une collectivité, elles ajoutent de l'énergie et de la vitalité à une visite est rend celle-ci plus mémorable. En 2012, 6,2 millions de touristes en Ontario sont allés à un festival pendant leurs vacances dans la province. De ce nombre, plus de 90 % des retombées économiques des activités et festivals sont demeurées dans la région. En 2012, ces activités représentaient 55,2 M$ d'activité économique directe ainsi que 29,6 M$ additionnels indirectement et en effets secondaires sur le PIB de l'économie du Nord ontarien. Ces chiffres montrent les rendements positifs si les activités et festivals ont un taux de participation élevé.

Même s'il est important de répondre aux besoins des touristes, il est aussi important de garder à l'esprit que du soutien local est également nécessaire à la réussite de ces activités. La plupart des touristes sont de l'intérieur, ce qui représente neuf visiteurs sur dix. Dans le Nord, les touristes assistent typiquement aux activités avec des amis et la famille qu'ils visitent. Par conséquent, attirer la collectivité est un aspect essentiel de la maximisation de la participation. Qui plus est, les festivals et activités qui ont lieu régulièrement peuvent inspirer de la fierté à la collectivité. Cela peut ensuite se traduire par la prolifération d'activités et davantage de présences.

Pour encourager le soutien du public, les entreprises et groupes locaux doivent avoir l'initiative de faciliter les activités. C'est précisément ce qui est arrivé à Timmins au cours de la dernière année, où un certain nombre de nouvelles activités ont été planifiées et accueillies.

Avec de petits villages voisins comme Kirkland Lake qui invitent des têtes d'affiche – notamment Hedley, Alan Doyle et les Arkells, les habitants se sont demandé pourquoi Timmins était incapable de faire de même. Toutefois, grâce à des entreprises locales et à des personnes motivées, la ville a commencé de voir un changement. C'était la motivation pour mettre sur pied le comité des festivals et des activités de Timmins. Ce groupe a travaillé assidûment au cours de la dernière année à offrir de nouvelles activités à la population de la ville, dont Battle of the Bands et Rock on the River.

Ce comité a récemment reçu un coup de pouce de Fêtons l'Ontario, soit une subvention offerte par l'entremise du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport, ce qui l'aidera à continuer son important travail. Il s’agit d’une programmation axée sur des projets et du financement reposant sur le marché, en vue d'améliorer des activités existantes ou à venir, avec des objectifs tels qu'attirer des touristes qui passeront la nuit, augmenter les visites des touristes, renforcer la marque du tourisme ontarien.

D'autres exemples de membres actifs de la collectivité et qui cherchent à attirer des activités et des talents à Timmins peuvent se trouver au Working Class, un bar local. Ils ont travaillé à donner un nouvel élan à la musique locale depuis l'ouverture de ce bar il y a un an. Ils ont créé le Heart of Gold Fest, un festival de musique de trois jours dont le bar et la Victory Tavern sont les hôtes. Cette activité a été commanditée par Radical Gardens : un resto local, une ferme biologique et un marché en ligne consacré aux produits agricoles. Radical Gardens et le Working Class ont également fait équipe pour présenter le BaconFest, un nouveau festival comprenant des produits artistiques et alimentaires, de la bière artisanale et de la musique en direct. Bien que le financement puisse alors être difficile pour des entreprises plus petites, la direction du Working Class a déclaré qu'il est parfois nécessaire de prendre le risque. Il est à espérer que ces groupes continueront de contribuer à la croissance de la ville et à inspirer d'autres entreprises à faire de même[i].

Avec des activités anciennes et prisées telles que le festival Kayak qui est encore au programme, et de nouveaux festivals comme Rock on the River, la ville de Timmins est bien placée pour poursuivre sa croissance communautaire pour les activités locales. Ce qui se produit ici est un rappel valable du fait que la façon d'être les hôtes d'activités, avec un solide soutien local, peut renforcer la culture et faire apparaître de nouvelles possibilités économiques dans le Nord. En regardant ce que d'autres groupes locaux font, les collectivités du Nord peuvent apprendre les unes des autres et s'aider mutuellement pour assurer la réussite. Alors, qu'il s'agisse de bacon, de côtelettes ou de kayaks, la scène des festivals de Timmins se trouve sur une trajectoire ascendante et l'ensemble du Nord ontarien ferait bien de se pencher sur la valeur liée à la poursuite de la croissance du secteur des festivals et des activités dans le Nord.

Leah Cartan est une stagiaire politique à lInstitut des politiques du Nord

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[i]  Entrevue avec Krys Saudino, The Working Class, le 21 juin.

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