Directement du robinet – L'eau propre devient une réalité pour certaines collectivités du Nord

1 decembre 2021 - Directement du robinet – L'eau propre devient une réalité pour certaines collectivités du Nord

 

ss-straight-from-the-tap-fre

L'eau potable est une nécessité : si elle n'est pas disponible, cela rend la vie difficile. Elle est essentielle, que ce soit pour la boisson, la cuisine ou la consommation domestique. Si une collectivité a accès à un approvisionnement régulier en eau propre, elle est source de prospérité et de possibilités économiques. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMG), « L’amélioration de l’approvisionnement en eau et de l’assainissement et une meilleure gestion des ressources hydriques peuvent stimuler la croissance économique des pays et contribuer largement à réduire la pauvreté. »

Après avoir vécu de nombreuses années avec des avis portant sur la qualité de l'eau potable (AQEP), de nombreuses collectivités des Premières Nations du Nord-Ouest ontarien n’ont plus de ces avis. Par exemple, une nouvelle usine de traitement de l'eau est opérationnelle à Regina Bay, de sorte que les membres de la collectivité de la Première Nation Animakee Wa Zing peuvent maintenant boire l'eau provenant directement du robinet. De plus, sur l'île Windigo, une autre usine de traitement de l'eau devrait être prête d'ici octobre. Landa McVicar, chef de la Première Nation Animakee Wa Zhing n° 37, a déclaré que cela « ouvrirait la porte à beaucoup de choses, sur le plan économique, et à de [sages] possibilités ». Toutefois, Mcvar a également souligné la nécessité de se concentrer sur l'éducation des collectivités, afin que celles-ci aient confiance lorsqu'elles boivent l'eau du robinet, après de nombreuses années de vie sous le régime des AQEP.

Même si l'infrastructure est importante, la formation sur l'exploitation de ces usines de traitement de l'eau, jointe au sentiment d'appartenance, serait la clé d'un succès durable. À cet égard, le Walkerton Clean Water Centre, en partenariat avec l'Ontario First Nations Technical Services Corporation et Keewaytinook Okimakanak du Northern Chiefs Council, a lancé deux cours conçus pour répondre aux besoins de l'exploitation des systèmes d'eau potable des Premières Nations. Vous trouverez davantage d’information sur ces cours, à leur site Web.

Le 4 août, Services aux Autochtones Canada (SAC) a fourni des mises à jour sur les progrès réalisés depuis la levée des AQEP dans diverses collectivités des Premières Nations. La Première Nation de Nibinamik a entamé des travaux de modernisation de son usine de traitement de l'eau, afin de résoudre les problèmes d'eau potable avec lesquels la collectivité est aux prises et opté pour la levée de son AQEP en vigueur depuis 2013. Dans l'ensemble, « les collectivités des Premières Nations (au Canada) ont supprimé 108 avis à long terme pour l'eau potable, rétablissant ainsi un accès fiable à celle-ci pour environ 6 350 foyers et 467 immeubles dans 79 collectivités, depuis novembre 2015 ». [trad. libre] Toutefois, de nombreuses collectivités sont encore sous le coup d'un AQEP. Selon le gouvernement du Canada, 34 AQEP sont toujours en place dans 23 collectivités ontariennes. Par conséquent, en décembre 2020, le gouvernement fédéral annonçait un financement supplémentaire de 1,5 milliard de dollars pour accélérer le processus d'élimination des AQEP à long terme dans diverses collectivités.

En outre, le gouvernement fédéral est parvenu à un règlement relatif à
deux recours collectifs nationaux avec des Premières Nations assujetties à un AQEP. Le montant total du règlement s'élèverait à environ 8 milliards de dollars, dont 1,5 milliard sera versé à titre de compensation aux personnes qui ont été privées d'eau potable. Emily Whetung-Maclnnes, chef de la Première Nation de Curve Lake, se dit satisfaite de ce règlement. Elle a déclaré : « Je pense que tout l'accord répond vraiment aux besoins des Premières Nations du Canada... Il est ainsi admis que des personnes ont subi des préjudices par suite de l’inaccessibilité à de l'eau potable ». Les mesures prises pour fournir de l'eau potable aux différentes collectivités visées par un AQEP devraient faciliter la vie des personnes qui y vivent.

En guise de conclusion, même si plusieurs mesures ont été prises pour améliorer l'accessibilité à l'eau potable dans diverses collectivités des Premières Nations, il reste encore beaucoup de travail à faire.  


Ouvrages cités

« Eau potable » Organisation mondiale de la santé Organisation mondiale de la santé Consultation de 1er novembre 2021. https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/drinking-water.

« First Nations and Ottawa Agree to $8-Billion Settlement on Drinking Water Advisories | CBC News. » CBCnews. CBC/Radio-Canada, le 31 juillet 2021. https://www.cbc.ca/news/politics/drinking-water-class-action-proposed-settlement-1.6123251#:~:text=Politics-,First%20Nations%20and%20Ottawa%20agree%20to%20%248%2Dbillion%20settlement%20on,Nations%20under%20drinking%20water%20advisories.

Gouvernement du Canada; Services aux Autochtones Canada. « Avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme restants. » Gouvernement du Canada; Services aux Autochtones Canada, le 28 octobre 2021. https://www.sac-isc.gc.ca/fra/1614387410146/1614387435325.

« ''Really Good News'': Clean Water a Reality for 2 Northwestern Ontario Indigenous Communities | CBC News. » CBCnews. CBC/Radio-Canada, le 20 septembre 2021. https://www.cbc.ca/news/canada/thunder-bay/boil-water-advisories-1.6182655.

Services aux Autochtones Canada. « Le point sur les progrès du gouvernement du          Canada pour améliorer l'accès à l'eau potable dans les communautés des Premières Nations. » Canada.ca. Gouvernement du Canada, le 4 août 2021.        https://www.canada.ca/fr/services-autochtones-canada/nouvelles/2021/08/le       point-sur-les-progres-du-gouvernement-du-canada-pour-ameliorer-lacces-a-leau-      potable-dans-les-communautes-des-premieres-nations.html

 

Samrul Aahad est économiste au IPN

Écrivez pour nous

Le contenu du Puces Politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.

L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.

0 Commentaires des lecteurs

All fields are required.