Prendre son envol: La livraison des vaccins dans le Grand Nord

2 juin, 2021 - Le lancement de la campagne de vaccination en Ontario a soulevé l'éternelle question de l'accessibilité dans le nord de la province. Cette question était particulièrement préoccupante pour les communautés éloignées du Grand Nord qui disposent de moyens de transport limités, comme les routes d'hiver ou l'avion. Cependant, comme l'a montré l'Opération Immunité à Distance, il n'est pas impossible de faire parvenir les vaccins dans les bras des PNMI.

websitebanner_openremote_fr

 

Début février, l'opération Immunité dans les collectivités éloignéesa été menée par le service d'ambulance aérienne Ornge de l'Ontario, en partenariat avec la nation Nishnawbe Aski, afin de fournir des vaccins de manière efficace et efficiente à 31 communautés éloignées des Premières nations. De plus, des professionnels de la santé d'organisations du Nord de l'Ontario, comme l'Autorité sanitaire de la région de Weeneebayko, l'Autorité sanitaire des Premières nations de Sioux Lookout, la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits, l'École de médecine du Nord de l'Ontario, ainsi que Toronto University et  QueenUniversity, ont joué un rôle dans les équipes de vaccination.

Homer Tien, président et chef de la direction d'Ornge, explique que le succès du programme est " le résultat d'un partenariat solide et respectueux avec les dirigeants des Premières nations pour élaborer un plan qui répond à leurs besoins ". En identifiant les personnes admissibles et en instaurant un climat de confiance afin d'atténuer les hésitations en matière de vaccination, le déploiement a été efficace et continue d'avoir un impact positif dans les communautés participantes.

Compte tenu des mauvaises pratiques de la recherche dans le passé, l'instauration d'un climat de confiance était difficile, mais essentielle au processus de vaccination pour garantir la protection des individus et de leurs familles. Grâce à des campagnes de santé publique via la radio dans les dialectes cris, à l'influence des médias sociaux et à la mise à disposition de ressources sanitaires familières telles que des infirmières locales, des auxiliaires médicaux, des anciens, ainsi que des vaccinateurs de l'Orgne, 25 000 doses de vaccinations COVID-19 ont été administrées. 

Le taux d'administration de ces vaccins a été très impressionnant et les résultats de ces vaccinations ont permis à la communauté isolée de Neskantaga d'organiser son carnaval de printemps annuel d'une semaine, démontrant ainsi le succès des aînés et des dirigeants des communautés des Premières nations (aux côtés des travailleurs de soutien médical).

L'un des aspects clés de ce programme est que les cliniques de vaccination ont été dirigées par la communauté en fonction de ses besoins, pendant qu’Ornge aidait à gérer l'aspect logistique de la maison. Cette décision s'inscrit dans un discours plus large sur l'autonomie des Premières Nations, qu'elle soit liée à la gouvernance ou à la gestion de ses propres données, par exemple. En effet, comme le souligne la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, les peuples autochtones ont le droit à l'autodétermination, ce qui implique non seulement la libre poursuite du développement économique, social et culturel, mais aussi le droit à l'autonomie des affaires locales et internationales.

L'opération Immunité dans les collectivités éloignéesa démontré l'efficacité extraordinaire des dirigeants et des membres de la communauté, qui ont réussi à rendre les vaccins disponibles et à augmenter le nombre de personnes vaccinées. Afin de poursuivre le travail de ce programme, il a été annoncé à la fin du mois de mai qu'il y aurait une opération Immunité dans les collectivités éloignées 2.0, qui permettra de vacciner les jeunes de plus de 24 communautés, ainsi que ceux qui n'ont pas pu être vaccinés lors de la première initiative.

Dans l'ensemble, si l'accessibilité dans le Nord constitue un défi, il n'est certainement pas impossible de le relever.

 

Andrew Jalak est agent des communications à l'IPN

 

Écrivez pour nous

Le contenu du Puces Politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.

L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.

0 Commentaires des lecteurs

All fields are required.