Finlandais à l'extérieur de la Finlande

1er mai 2019 - Ce blog est apparu pour la première fois dans l'édition de mai du Walleye.

finnish-pop-fr

 

L’article principal de ce mois s’intéresse aux saunas, et à cette occasion, l’IPN a réuni quelques chiffres concernant la population finlandaise et le finnois à Thunder Bay. Il est bien connu que le District de Thunder Bay abrite une forte proportion (11,04 pour cent selon le Recensement de 2016) de personnes d’origine ethnique finlandaise. De fait, le District de Thunder Bay compte la plus forte proportion de personnes d’origine ethnique finlandaise au Canada, avec les districts du Grand Sudbury et d’Algoma en deuxième et troisième place. Le Tableau 1 montre que sur les dix principaux districts classés en fonction du pourcentage de personnes indiquant être d’origine ethnique finlandaise, le Nord de l’Ontario représente 7 districts sur 10, et notre région rassemble à elle seule 23 pour cent de l’ensemble de la population d’origine ethnique finlandaise du Canada. Non content d’avoir la plus forte proportion de personnes d’origine ethnique finlandaise, le District de Thunder Bay présente aussi la plus importante valeur nominale (15 785), suivi par le District du Grand Vancouver (14 085), le District de Toronto (8 160), et le Grand Sudbury (7 375).

finnsfr1

Quand on étudie de plus près la proportion des personnes qui parlent finnois, on constate sans surprise que Thunder Bay, le Grand Sudbury et Sault Ste. Marie figurent une fois de plus dans le haut du classement en Ontario. Dans la RMR de Thunder Bay, la proportion de la population qui parle finnois est de presque 2 pour cent, contre environ 1 pour cent pour le Grand Sudbury et Sault Ste. Marie. Dans les autres villes de l’Ontario, moins de 1 pour cent de la population connaît le finnois.

Le nombre de personnes d’origine ethnique finnoise est élevé à Thunder Bay, mais on constate que ces personnes représentent une population vieillissante comparativement aux proportions relevées en Ontario et au Canada. Le Tableau 2 montre que sur l’ensemble de la population d’origine finlandaise de Thunder Bay, la proportion des personnes de moins de 25 ans est inférieure à celle de la province et du pays. De plus, la proportion de la population d’origine finlandaise de plus de 65 ans est plus élevée dans le District de Thunder Bay que dans la province et le pays.

 

finnsfr2

Enfin, le Tableau 3 se penche sur les villes de l’Ontario qui abritent le plus grand nombre de personnes d’origine ethnique finlandaise de première génération. On constate qu’en 2016, 990 des personnes d’origine ethnique finlandaise résidant dans la ville de Thunder Bay signalaient être de « première génération », soit « des personnes nées hors du Canada [...] qui sont, ou qui ont été, des immigrants reçus au Canada » (Statistique Canada, 2016).

finnsfr3

Ces données démontrent que le Nord de l’Ontario a des liens forts avec la communauté finlandaise, et que Thunder Bay et le Grand Sudbury semblent avoir réussi par le passé à attirer des immigrants finlandais de première génération au Canada. Poursuivre sur cette lancée en ciblant les immigrants finlandais en âge de travailler pourrait contrebalancer les effets du vieillissement de la communauté finlandaise dans le district tout en appuyant les initiatives nord-ontariennes en faveur de l’immigration.

Écrivez pour nous 

Alex Ross est l'analyste de données senior à l'IPN.


Le contenu du Puces Politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.

L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.

0 Commentaires des lecteurs

All fields are required.