Partir du bon pied – Enseignement dans une maternelle à l'école de Kejick Bay

Par Paul W. Bennett et Rick Garrick -

Les inquiétudes initiales d'Alisha Hill ont disparu il y a un an lorsqu'elle a rencontré son groupe de la maternelle. Comme la plupart des enseignants qui se dirigent vers le Nord afin d'y enseigner pour la première fois dans une collectivité des Premières Nations, elle avait lu les histoires tragiques et était douloureusement consciente des difficultés qui affectent la vie sur les réserves. 

« Vingt-cinq petits m'ont accueillie. Apprendre les noms était au début un peu chaotique », se rappelle l'enseignante de 31 ans. « J'ai par la suite fini par vivre la plus enrichissante expérience d'enseignement de ma vie. » C'est pourquoi je suis retournée pour une deuxième année à l’école Waninitawingaang Memorial de la Première Nation du lac Seul, à une heure de route, au nord-ouest de Sioux Lookout.

Alisha n'a pas que survécu; elle s'est épanouie parmi les 31 enseignants initiaux qui avaient été recrutés et formés dans le cadre du projet pédagogique torontois, Enseigner pour le Canada, en vue de servir pendant 2015-2016 dans six collectivités différentes des Premières Nations, réparties dans le Nord-Ouest ontarien.

Tout en cherchant des possibilités d'enseignement au début de 2015, Hill a repéré Enseigner pour le Canada grâce aux médias sociaux, et l'aventure globale a retenu son intérêt. « J'avais toujours voulu enseigner dans des collectivités des Premières Nations, et Enseigner pour le Canada offrait le soutien et le perfectionnement professionnels me permettant de réaliser ce rêve. »

Comme beaucoup de personnes recrutées par Enseigner pour le Canada, Alisha n'était pas une débutante sans expérience. Après l'obtention de son diplôme en mai 2007 à l'Université Dalhousie, elle avait enseigné pendant deux ans au Japon, déménagé en Ontario, terminé son baccalauréat en enseignement à l'Université de Trent, puis occupé quelques postes dans les systèmes scolaires d'Ottawa et de l'Ouest québécois.

« Vous devez être un peu aventurière, fait remarquer Hill, mais Enseigner pour le Canada apporte le soutien qui facilite la transition. Lorsque cela a été clair, ce qui m'a excitée était le besoin d'enseignants et les possibilités illimitées du Nord. J'étais mobile et libre d'explorer; c'était donc sensé pour moi. »

Comme l'une des cinq enseignants complètement nouveaux à son école de Kejick Bay en 2015-2016, Hill a bénéficié grandement du soutien mutuel des autres participants d'Enseigner pour le Canada. « Le fait d'avoir eu l'initiation estivale de quatre semaines d'Enseigner au Canada en juillet dernier a vraiment aidé à tisser des liens parmi nous tous. Ensuite, au sein de notre petite équipe scolaire, nous avons cultivé de solides relations et amitiés. »

Enseigner à Kejick Bay pour la Première Nation du lac Seul n'a pas été le choc culturel qu'elle avait d'abord imaginé. Elle était mieux préparée que la plupart des nouveaux enseignants, et ce, pour la vie dans une petite réserve éloignée comprenant quelque 400 membres de la population totale de 2011, c'est-à-dire 870 Anishinaawbe, dont 39,7 % avaient moins de 19 ans.

« La plus grande adaptation pour moi, nous apprend Hill, était de m'accoutumer à vivre dans une petite agglomération où tout le monde vous connaît. » C'est intime et personnel lorsque vous vivez au centre du village. Pendant ma première année, je ne sentais rien d'autre que de l'acceptation et de la chaleur dans la collectivité très unie. »

Quel a été le secret de la réussite de l'enseignement? « Être ouverte à de nouvelles expériences, souple, disposée à faire face à tout », répond-elle après avoir réféchi à la question. « Vous ne pouvez être déroutée lorsqu'un enfant se présente le soir et vous demande de lui lire une histoire avant de s'endormir ou si un parent arrive à votre porte avec de l'orignal pour le festin du lendemain. »

Avoir un mentor pédagogique comme Eric Bortlis, son directeur intérimaire l'an passé, a été crucial également pour Alisha. Après trois années d'enseignement à l'école de Cat Lake, dans une collectivité plus éloignée des Premières Nations et, qui est accessible par avion, Eric s'y connaissait.

Bien qu'élevé à Milton, en Ontario, son directeur était d'origine mohawk et se consacrait totalement à l'éducation des Premières Nations. « J'ai dit à Alisha et aux autres nouveaux enseignants qu'aller enseigner dans le Nord n'était pas des semaines de cinq jours, suivies de week-ends passés à regarder des productions de Netflix. »

Le crédo personnel de Bortlis était d'une simplicité désarmante : « Vous devez sortir et vous joindre à la collectivité. Je peux vous payer pour enseigner mais pas pour vous soucier des gens. » C'est peut-être la raison pour laquelle il retourne l'an prochain à titre de nouveau directeur de l'Enseignement pour les trois écoles de la Première Nation du lac Seul.

Les enseignants qui se présentent en « sauveurs », selon Bortlis, s'en tirent généralement mal dans les écoles des Premières Nations. « Je ne suis pas ici pour sauver le Nord. J'aime l'ensemble de l'expérience parce que je peux donner aux enfants une tape dans le dos sans craindre de répercussions. C'est beaucoup plus agréable ici, et beaucoup plus qu'un emploi. »

Des enseignantes comme Alisha Hill, croit fermement Bortlis du lac Seul, ont l'endurance permettant de commencer à faire une différence dans la vie des enfants et familles des Premières Nations. « Les collectivités sont des milieux exceptionnellement accueillants si vous leur donnez une chance », affirme-t-il convaincu. « Vous cultivez certainement des relations perpétuelles. »

Alisha Hill et sa classe à l'école Kejick Bay

Alisha Hill et sa classe à l'école Kejick Bay, 2015

Dr. Paul W. Bennett, Ph. D. est boursier en recherche pédagogique à l’Institut des politiques du Nord et Rick Garrick est journaliste à Thunder Bay.

Cette article, le premier d’une série de quatre, célèbre des exemples d’éducation innovante et résistante dans les Premières Nations du nord de l’Ontario. Cette série est également incluse dans le commentaire « Après la guérison : la sauvegarde des écoles secondaires des Premières Nations de Nishnawbe dans le Nord » par Paul Bennett.

Le contenu du blogue de l’Institut des politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.

L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.

0 Commentaires des lecteurs

All fields are required.