Prouesses athlétiques : Modèles à suivre et sports pour les jeunes des Premières Nations

Par Rick Garrick and Paul W. Bennett -

L’athlétisme et le sport jouent un rôle formateur dans l’éducation des jeunes des Premières Nations. Le 2016 Nishnawbe Aski Nation Summer Sports Festival, qui a eu lieu en juin dernier, en fournit encore un exemple vivant.

Né et élevé parmi les Chippewas de la Thames, le médaillé panaméricain international en kayak Keir Johnston a non seulement accueilli les athlètes de toutes les écoles secondaires de la NNA, il a aussi su captiver leur grand intérêt. 

Entouré d’athlètes et d’entraîneurs, Johnston a maintenu leur attention avec des histoires palpitantes de ses expériences en kayak ainsi que des leçons personnelles qu’il en a tirées en ce qui a trait à la démonstration de leadership sportif. « J’ai représenté le Canada environ huit fois partout en Europe et en Amérique du Sud », a-t-il affirmé, notant qu’il est revenu avec « quelques médailles du championnat panaméricain du Mexique et de Puerto Rico ». 

Johnston a raconté à l’auditoire qu’il était « génial » de participer aux deux championnats panaméricains, où il a remporté une médaille d’argent et trois médailles de bronze. « Il est très éclairant de voir combien de gens pratiquent ce sport et à quel point il est compétitif », a-t-il noté. « C’est super de voir tous les différents pays, de pouvoir rencontrer plein de nouveaux amis et voyager à travers le monde. C’est une façon géniale de le faire. »

Comme Tom Longboat, le grand coureur de fond mohawk de la bande des Six Nations du siècle dernier, Johnston est une preuve vivante que l’athlétisme peut être un exemple transformateur pour les enfants et les jeunes des Premières Nations. Il est facile de voir pourquoi il est devenu un ambassadeur itinérant pour l’Aboriginal Sports and Wellness Council of Ontario.

De jeunes athlètes de la NNA sont en train d’émerger pour marcher dans ses pas. Keifer Scott de Fort Albany compte parmi plusieurs autres élèves secondaires autochtones de partout en Ontario à trouver différentes façons de réussir au sport.

« J’avais un instinct qui me disait que je devrais courir », dit Scott, qui fréquente Peetabeck Academy à Fort Albany. « Je suis très sportif et je suis très bon dans les sports. »

Il est rentré du 2016 NAN Summer Sports Festival avec sept médailles qu’il a remportées dans quatre courses, dans le saut en hauteur et dans les courses de canot et de kayak, qui ont été tenus à quatre centres sportifs de Thunder Bay. « C’était une expérience formidable de rencontrer des gens et des amis nouveaux », a affirmé Scott. « J’ai fait piste et pelouse, j’ai fait la course à pied, le saut en hauteur, j’ai fait presque tous les événements de course à pied. »

Darr McKay de Sachigo Lake et Alyssa Lentz d’Eabametoong, tous les deux élèves du secondaire à Thunder Bay, ont aussi remporté des succès dans les sports.

McKay, élève du Superior Collegiate and Vocational Institute, a remporté la course du 1500 mètres ainsi que quatre autres médailles lors du NAN Summer Sports Festival. « Je me suis poussé pour gagner », a affirmé McKay. « Tu dois te pousser, tu dois continuer de pousser jusqu’à ce que tu te rendes à la ligne d’arrivée. »

Lentz, qui fréquente l’école Pope John Paul II, a remporté le 400 mètres ainsi que quatre autres médailles lors du dernier festival. « Quand je cours, je commence lentement, à un pas moyen, et juste vers la fin lorsque tout le monde a fini de sprinter et qu’ils sont fatigués, je sprinte aussi fort que possible », dit Lentz. « Et ça, ça me donne habituellement un léger avantage. »

L’organisme de Keir Johnston, le Aboriginal Sports and Wellness Council of Ontario (ASWCO), joue un rôle instrumental dans l’appui aux étudiants athlètes des Premières Nations.  Le conseil a inscrit deux équipes au Native American Basketball Invitational Tournament qui s’est tenu du 26 juin au 2 juillet 2016, accueillant 112 équipes et plus de 1200 joueurs autochtones de partout au Canada et aux États-Unis.

Deux joueurs de basketball, soit Keelan Meekis de Deer Lake qui représente l’école secondaire Dennis Franklin Cromarty, et Daniel Cameron de Dalles qui représente l’école secondaire Beaver Brae, en ont bénéficié récemment.

« C’était super bien joué », a dit Meekis au Anishnabek News. « C’était génial de jouer contre toutes ces équipes. » Son collègue Cameron a également été impressionné par le calibre du jeu sur le terrain de basket. « Ça a été une grande expérience et une révélation pour moi », a-t-il affirmé. « Juste de pouvoir voir les niveaux de compétence et le rythme du jeu par rapport à mon école, c’est tellement plus vite et c’est tellement plus intense et plus agressif. »

Avec de telles grandes aspirations, ça ne sera peut-être pas très long avant que la NNA produise son propre Keir Johnston qui à son tour fera sa marque dans le monde de l’athlétisme amateur international. 

Kier Johnston

Kier Johnston, médaillé de kayak des Jeux panaméricains, à NAN Summer Sports Festival, 2016 (photo: Rick Garrick)

Paul W. Bennett, Ph. D. est boursier en recherche pédagogique à l’Institut des politiques du Nord et Rick Garrick est journaliste à Thunder Bay.

Cette article, le premier d’une série de quatre, célèbre des exemples d’éducation innovante et résistante dans les Premières Nations du nord de l’Ontario. Cette série est également incluse dans le commentaire « Après la guérison : la sauvegarde des écoles secondaires des Premières Nations de Nishnawbe dans le Nord » par Paul Bennett.

Le contenu du blogue de l’Institut des politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.

L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.

 

0 Commentaires des lecteurs

All fields are required.