District de Thunder Bay au premier rang dans le Nord ontarien

18 juin, 2019 - Ce blog est apparu pour la première fois dans l'édition de novembre du Walleye.

 

nov-walleye_musiciansfr

 

Qu’est-ce qui est le plus recherché dans le monde? Après la nourriture et les breuvages, peut-être la musique! Alors approfondissons certaines statistiques relatives à la musique dans le district de Thunder Bay, le Nord-Ouest ontarien ainsi que le Nord de l’Ontario en général.

 

Commençons par une étude de l’Enquête nationale auprès des ménages 2011 et du recensement de 2016 de Statistique Canada, afin de trouver le nombre des personnes qui ont des professions liées au domaine de la musique. Dans ce cas-ci, l’expression « professions reliées à la musique » est définie par musiciens, chanteurs, chefs d’orchestre, compositeurs, arrangeurs, producteurs, directeurs, chorégraphes et professions connexes.

 

Il n’est donc peut-être pas étonnant que les districts de Thunder Bay, d’Algoma, du Grand Sudbury et de Nipissing, qui contiennent les quatre grosses municipalités urbaines de Thunder Bay, de Sault Ste. Marie, de Sudbury et de North Bay, aient le nombre le plus élevé de personnes travaillant dans des professions en rapport avec la musique, en chiffre absolu et proportionnellement.

 

En 2011, 105 personnes du district de Thunder Bay exerçaient des professions liées à la musique. Cela représentait 87,5 % de toutes les personnes travaillant dans ce domaine dans le Nord-Ouest ontarien puis environ 21,2 % de ladite population dans l’ensemble de l’Ontario. En 2016, ce nombre bondissait à 155 personnes du district de Thunder Bay, qui travaillaient dans des professions reliées à la musique. Cela représentait approximativement 81,6 % de la population du Nord-Ouest et 24,4 % de celle du Nord ontarien, qui travaillait dans ces professions.

 

Passons maintenant au Nombre d'entreprises canadiennes, de Statistique Canada, afin de déterminer le nombre des entreprises en rapport avec la musique. Dans le présent cas, « industries liées à la musique » se définit par groupes musicaux et artistes, compagnies de comédies musicales et d’opéra, studios d’enregistrement sonore, production radiophonique, magasins d’instruments musicaux et de fournitures connexes.

 

En juin 2011, il y avait dans le district de Thunder Bay 19 entreprises reliées à la musique, ce qui représentait approximativement 67,9 % de toutes les entreprises de ce domaine dans le Nord-Ouest, puis 18,6 % des entreprises dans l’ensemble du Nord ontarien. En juin 2016, il y avait dans le district de Thunder Bay 31 entreprises reliées à la musique, ce qui représentait approximativement 78,8 % de toutes les entreprises liées à la musique dans le Nord-Ouest, puis 22,3 % desdites entreprises dans le Nord ontarien. En raison d’une tendance plutôt semblable à celle des professions de la musique, les districts de Thunder Bay et du Grand Sudbury, qui contiennent les deux seules régions métropolitaines du Nord ontarien (Thunder Bay et Sudbury), avaient le nombre le plus élevé et la plus grande proportion des entreprises dans les industries reliées à la musique dans le Nord ontarien.

 

Enfin, penchons-nous sur le potentiel économique des professions et industries reliées à la musique, et évaluons leurs taux de changement. De 2011 à 2016, le nombre des membres des professions relatives à la musique à Thunder Bay a augmenté de 50 personnes, une hausse d’approximativement 47,6 % sur une période de cinq ans. Pour la même période, le Nord-Ouest ontarien a affiché une hausse de 70 employés dans les professions reliées à la musique, un taux de croissance de quelque 58,3 % sur cinq ans. Dans ce cas-là, le Nord-Ouest a largement dépassé le Nord-Est, dont la croissance cumulative quinquennale s’élevait à 18,7 %.

 

En ce qui concerne la hausse du nombre des entreprises liées à la musique, il y en a eu 12 de plus dans le district de Thunder Bay entre juin 2011 et juin 2016, une augmentation cumulative quinquennale de 63,2 %. C’était là le taux le plus élevé parmi tous les districts du Nord-Ouest et le troisième parmi tous les districts du Nord de l’Ontario. Au cours de cette période, le Nord-Ouest a connu une hausse de 14 entreprises reliées à la musique ou de 50 % sur cinq ans. Le taux de croissance de ces entreprises dans le Nord-Ouest a été supérieur à celui du Nord-Est, où la croissance sur cinq ans était de 31,1 %.

 

Somme toute, l’avenir musical semblerait assez reluisant pour le Nord-Ouest ontarien et en particulier pour le district de Thunder Bay. Comme le disait un jour Willie Nelson, « la vie que j’aime est celle où je fais de la musique avec mes amis, et j’ai hâte de reprendre la route »…

Écrivez pour nous 

Allan Zhang est l'analyste de données à l'IPN.


Le contenu du Puces Politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.

L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.

0 Commentaires des lecteurs

All fields are required.