Raisons pour lesquelles vous devriez faire un don en période difficile

2 decembre, 2020 - Les organismes de bienfaisance jouent dans notre vie quotidienne un rôle important, mais souvent méconnu. Saviez-vous que, lorsque vous faites de l'exercice à votre YMCA, allez voir une pièce au Capitol Centre ou consultez un livre à la bibliothèque, vous êtes en contact avec un organisme de bienfaisance ou utilisez des services fournis par celui-ci?

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Les organismes de bienfaisance peuvent avoir des missions centrées sur l'environnement, la santé ou la jeunesse ou travailler à la collecte de fonds, fournir des services sociaux ou aider des sans-abri. En outre, des organismes de bienfaisance peuvent être des fondations hospitalières et/ou effectuer des recherches. Les banques alimentaires, les lieux de culte, les refuges pour animaux et les services de pompiers volontaires sont des exemples généraux d'organismes de bienfaisance.

Les organismes sans but lucratif diffèrent légèrement. Ceux-ci sont des associations, des clubs ou des sociétés qui ne sont pas des organismes de bienfaisance et sont mis sur pied et exploités uniquement aux fins du bien-être collectif, des améliorations locales, des loisirs, du divertissement ou de toute autre activité non lucrative. Parmi les organismes sans but lucratif peuvent se trouver des groupes de loisirs, tels les clubs de curling, certains organismes de festivals ou de sport amateur.

En pleine COVID, les organismes de bienfaisance ont moins de sources de revenus et de bénévoles, même si beaucoup de ces groupes font également face à une demande accrue pour leurs services. Par exemple, la Popote roulante livre de la nourriture et des médicaments aux personnes âgées, une population vulnérable à laquelle il est conseillé d'éviter les sorties inutiles pendant la pandémie; des groupes de réflexion fournissent aux collectivités des données spécifiques sur la COVID-19, afin d’éclairer des décisions de politique publique; des banques alimentaires fournissent une assistance à ceux qui en ont besoin. Sans plan de relance concret et une augmentation des flux monétaires, de nombreux organismes de bienfaisance risquent de devenir non viables, laissant vulnérables de nombreux membres de la collectivité – sans les ressources et le soutien dont ils ont besoin.

Des programmes ont été mis en place pour accroître le financement des organismes sans but lucratif et de bienfaisance, telle la subvention sans but lucratif de la Fondation Trillium de l'Ontario. Mais les organismes de bienfaisance et sans but lucratif dépendent toujours de dons des gens ordinaires, dont ceux qui lisent cet article.

Si nous examinons les organismes de bienfaisance et sans but lucratif des régions du Nord, de l'Ouest et du Centre de l'Ontario (figure 1), nous constatons qu'il existe de nombreux organismes locaux à soutenir. Voici quelques-uns des organismes de bienfaisance locaux de nos régions : Roots to Harvest, à Thunder Bay, Northern Initiative for Social Action (NISA), à Sudbury, Meno Ya Win Health Centre, à Sioux Lookout, CHADWIC Home Inc. et, évidemment, l’Institut des politiques du Nord.

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Qui donne maintenant?

Dans les régions du Nord, de l'Ouest et du Centre de l'Ontario, la tranche d'âge des 65 ans et plus correspond à la moyenne de dons la plus élevée. Si l'on compare les différentes régions, le don moyen pour la tranche d'âge supérieure est de 1 509 dollars pour l'exercice 2017-2018. Le montant moyen des dons augmente effectivement avec l'âge dans les régions du Nord, de l'Ouest et du Centre de l'Ontario, ce que montre la figure 2.

L'âge moyen des donateurs en 2018 se situe entre 56 ans à Timmins et 66 ans à Elliot Lake, ce qui souligne à nouveau l'importance des tranches d'âge supérieures au regard de la quantité des dons. En outre, dans les 11 districts du Nord ontarien, le pourcentage de la population de plus de 65 ans est supérieur à celui de la population de moins de 24 ans. Comme il y a une plus grande proportion de résidants âgés, il y a un plus grand nombre de donateurs potentiels pour faire augmenter l'âge moyen.

En matière de dons, les habitudes des jeunes Canadiens dans nos régions tendent à s'harmoniser avec le document 30 Years of Giving in Canada, produit par Imagine Canada en 2018, où ils ont constaté que les jeunes Canadiens (de 15 à 24 ans) sont moins susceptibles de faire des dons, ont tendance à faire des dons moins importants et soutiennent moins de causes individuelles. Il est toutefois également important d'examiner les différences de revenus entre les groupes d'âges, et comment les jeunes Canadiens auraient pu soutenir autrement le secteur caritatif. Là encore, il est important de souligner que les dons en argent ne sont qu'une des nombreuses façons de faire un don et de soutenir une œuvre de bienfaisance, et que le don de temps est souvent un moyen de contribution plus accessible aux jeunes Canadiens.

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Si l'on considère le pourcentage de la population qui a fait des dons de charité (figure 3), Sault-Sainte-Marie a affiché le pourcentage le plus élevé en 2016, avec 24,1 % de tous les déclarants qui ont fait un don de charité. Elliot Lake, bien qu'ayant le don caritatif médian le plus élevé (320,00 $), a le pourcentage le plus faible de sa population qui donne.

La valeur médiane des dons caritatifs indique qu’exactement la moitié des dons déclarés est supérieure ou égale à la médiane, puis que l'autre moitié est inférieure ou égale au montant médian. Cela indique qu'Elliot Lake a un plus petit groupe de donateurs, mais que ceux qui font des dons, donnent de grosses sommes. Cela pourrait aussi indiquer la présence de quelques dons très importants; avec un nombre total de dons plus petits, la moyenne risque d'être influencée par quelques dons importants.

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Leçon à retenir

Quelle que soit votre manière de faire un don – en argent, en temps ou sous une autre forme –, c’est très apprécié des organismes caritatifs et sans but lucratif, lesquels font souvent un travail ingrat. Ce ne sont pas les organismes de bienfaisance qui manquent. Chaque don compte. Si vous le pouvez, trouvez un organisme de bienfaisance dont la mission vous interpelle, donnez du temps, des ressources et partagez leur travail ou dites simplement merci.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur la manière de faire un don, veuillez cliquer sur le lien suivant.

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Mercedes Labelle est une analyste de recherche.


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