North Star Air

6 Mai, 2020 - Se rendre du point A au point B peut correspondre à une lutte chez les habitants de certaines collectivités du Grand Nord ontarien. Lorsque l’accès routier est limité ou inexistant, il est presque impossible de recevoir des fournitures et de visiter les collectivités voisines. À part les routes d'hiver, le seul moyen qui permette de relier continuellement ces collectivités est l'avion. Avec des entreprises telles que North Star Air, l'accès au Grand Nord est facilité

websitebanner_north_star_air_fr

 

North Star Air a vu le jour en 1997, à Pickle Lake, avec seulement deux avions Beaver monomoteurs sur flotteurs. Ils transportaient des pêcheurs et des fervents du pagayage dans le secteur nord du lac Pickle. L’entreprise a passé de l’eau au sol en 2001 et par l’achat de Canadadirect en 2005, acquérant d'autres avions, chemin faisant.

Frank Kelner s’est joint à l’équipe en 2012; et c’est alors que North Star Air a connu de la croissance. North Star Air ne se contente pas de voler vers des collectivités isolées, elle s’associe avec elles. Leur premier accord de partage des recettes a été conclu en 2013 avec les Premières Nations de Muskrat Dam et de Sachigo Lake; son service Flex Flight a été lancé depuis Sioux Lookout. Flex Flight est un programme novateur qui aide à relier des collectivités voisines. Au lieu de devoir se rendre à un « centre communautaire » et de prendre un vol de correspondance, les passagers peuvent demander un vol direct. « On ne voit pas beaucoup de transporteurs aériens de notre taille répondre à ces demandes de personnes », a déclaré Jeff Stout, vice-président des activités commerciales de Northern Ontario Business. On ne voit pas beaucoup de compagnies aériennes de notre taille dire : « Oui, pas de problème. Nous réacheminerons l’avion pour vous. »

Pendant la croissance de North Star Air, le siège social a déménagé à Thunder Bay, et il y a eu des partenariats, à l’aide d’accords de partage des recettes en 2014, et ce, avec d'autres collectivités des Premières Nations, situées dans le Nord-Ouest ontarien, telles celles-ci : Cat Lake, Deer Lake, Neskantaga, North Caribou Lake, Bearskin Lake, Poplar Hill Webequie.

En 2015, North Star Air obtenait le contrat de livraison pour six magasins de la North West Company, et le taux de ponctualité a été de 95 %. North Star Air (NSA) a été achetée par la North West Company en 2017, ce qui a permis à NSA d'acheter des avions de passagers plus grands et de répondre à la demande croissante de ses collectivités partenaires. Un accord a également été conclu lorsque North Star Air est parvenu au Manitoba, avec l'ouverture d'une base à Thompson. À ce jour, NSA dessert plus de 54 collectivités isolées du Nord et compte plus de 240 employés. En outre, depuis septembre 2019, le programme de partage des recettes a généré plus de trois millions de dollars pour ses partenaires. Ces recettes ont permis de financer divers projets, entre autres pour les jeunes et de la construction.

Aujourd'hui, l'entreprise embauche des Autochtones dans les communautés qu'elle dessert. Elle offre également le service dans la langue préférée des clients. En outre, North Star Air ne se contente pas de mettre en relation des passagers au Nord de l'Ontario, elle le fait aussi pour des organismes caritatifs avec les collectivités desservies par les vols, notamment « Jouets pour le Nord » de la GRC de Thunder Bay, la Regional Food Distribution Association (association régionale de distribution alimentaire) et « Sounds of the Season » de la CBC à Thunder Bay. NSA transporte également des chiens de collectivités, dans le cadre du programme de sauvetage des chiens de l'Ontario Society for the Prevention of Cruelty to Animals. Ce programme permet de livrer des aliments pour animaux de compagnie et de transporter des chiens errants provenant de collectivités desservies par avion; ils sont transportés vers de grands centres urbains où ils ont un meilleur accès aux soins médicaux et davantage de chances d'être adoptés.

North Star Air a également aidé à distribuer un film à l’occasion de projections spéciales d’Indian Horse; elle alors livré ce film à plus de 30 collectivités des Premières Nations. Le film traite des pensionnats et des effets du colonialisme. Cette distribution aux collectivités précédait la sortie officielle de cette production, en septembre 2018.

Tout ce que fait North Star Air peut être perçu comme le reflet d’une conscience sociale; c'est pourquoi l’entreprise a remporté le prix de la société de l'année (catégorie des 51 employés et plus) lors des Northern Ontario Business Awards en 2019.

En ce qui concerne les personnes qui vivent dans des collectivités isolées du Grand Nord ontarien, les besoins et réalités sont différents de ceux des personnes des grands centres urbains. Des entreprises comme North Star Air aident à combler certaines de ces lacunes, en assurant des liens entre les collectivités et en fournissant un service essentiel pour les chaînes d'approvisionnement. De plus, grâce à des partenariats avec les collectivités, North Star Air contribue à la croissance du Nord, une escale à la fois.

 

Écrivez pour nous

 

Evelynn Hoffman  est une agente de sensibilisation et developpement

Le contenu du Puces Politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.

L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.

0 Commentaires des lecteurs

All fields are required.