Certains aiment le Nord

1 septembre, 2020 - Nos stages d’Expérience du Nord ont prouvé à maintes reprises qu'ils sont créatifs, clairs et réfléchis... D'accord, d'accord, ils sont aussi assez drôles.

Depuis 2014, l'IPN a accueilli de nombreux jeunes professionnels au sein de l'équipe, afin de repousser les limites. Et la présente année n'a pas été différente. Même s'ils ont travaillé à domicile, dans leurs collectivités respectives du Nord ontarien, les stagiaires ont travaillé fort pour apporter des réponses politiques éclairées, tout en créant des partenariats et en élargissant notre capacité dans le domaine des communications.

Vous trouverez ci-dessous les points de vue de notre cohorte de 2020 et ce qui a marqué les stagiaires pendant l'été.

websitebanner_experience_north_fr

 

Maia Kvas, Timmins

Maia wake surfing on a lake in TimminsExpérience du Nord 2020 n'est pas mon premier de ces rodéos. Et devinez quoi? La deuxième fois a été une autre expérience fantastique! Revenir une deuxième année ne m'a pas donné l’impression de reprendre le même travail, car l'IPN a tellement de projets différents et besoin de compétences pour les mener à bien que chaque expérience/tâche semble complètement nouvelle! Bien que COVID-19 ait empêché les expériences sur place que j'ai vraiment appréciées l'année dernière, il y avait encore beaucoup de choses sur lesquelles j'ai aimé travailler cet été!

Je me suis concentrée sur l'analyse des enquêtes relatives à l’impact de la COVID-19 sur les entreprises ainsi que sur la production d'un rapport contenant des recommandations sur la manière d’améliorer ces enquêtes. Il était fascinant de faire partie d'un projet aussi opportun et enrichissant. L'amélioration de ces enquêtes pourrait contribuer à l'élaboration de politiques qui aideront les employeurs à faire face à cette pandémie, et ce, en s'appuyant sur des données probantes et en permettant à leur voix de peser considérablement dans ces décisions. Un autre projet parallèle auquel j'ai pris plaisir à participer était la rédaction d'un blogue éducatif sur l'état de la santé mentale dans le Nord ontarien.

 

Mes points saillants ont été de faire connaissance avec les autres stagiaires d'Expérience du Nord (ils sont formidables, et j'espère les rencontrer en personne un jour), de renouer avec les autres membres du personnel de l'IPN et de rencontrer de nouvelles personnes par vidéoconférence. De plus, la semaine du personnel en ligne a été si amusante! J'ai ri à de nombreuses présentations. Dans le personnel de l'IPN se trouvent de nombreux comédiens.

 

Mateo Orrantia, Marathon

J'ai pris en charge la table du dîner.

Si vous demandez à mes parents ce dont ils se souviennent dans ce que j'ai fait pendant mon travail cet été, c'est probablement ce qu'ils vous répondront. Entre mon ordinateur portable de l'IPN, les moniteurs supplémentaires et les notes éparpillées un peu partout, il y avait à peine de la place pour s'asseoir et manger. Même si mon stage n'a pas eu lieu là où il était prévu, je ne changerais pas grand-chose à ce qui a été l'un de mes étés les plus intéressants, les plus gratifiants et les plus stimulants à ce jour (merci Internet du Nord ontarien).

Au cours de mon stage à l'IPN, j'ai eu la chance d'aborder toutes sortes de sujets, depuis les innovations autochtones en matière d'infrastructure jusqu’aux services aux nouveaux arrivants et à la COVID-19. J'ai l'impression d'avoir obtenu un laissez-passer pour les coulisses de la région où j'ai grandi, et je n'arrive pas à croire tout ce que j'ai appris.

Cet été, j'ai eu la chance de perfectionner mes compétences de chercheur, de rédacteur, d'intervieweur et d’utilisateur de tableur Excel – ce qui n'aurait pas été possible sans l'équipe de recherche de l'IPN, intimidante d'intelligence et d'un soutien infini, avec laquelle j'ai eu la chance de travailler.

J'aimerais remercier tout particulièrement tous les collaborateurs autochtones du projet et qui ont eu la gentillesse de répondre à mes courriels et de passer des heures à discuter des projets de changement de paradigme que chacune de leurs collectivités a entrepris. Votre patience, votre ouverture, votre débrouillardise et votre esprit novateur sont des aspects dont je me souviendrai longtemps après la fin de mon séjour à l'IPN.

Si vous souhaitez vous lancer dans le monde de la recherche, pensez à passer un été dans le Nord ontarien avec l'IPN – vous ne le regretterez pas!

 

Christina Fera, Sault Sainte-Marie

Christina camping with her golden retrieverÀ titre de diplômée récente, le fait d'avoir eu l'occasion de faire un stage d'été à l’Institut des politiques du Nord, dans le cadre de son programme Expérience du Nord, m'a permis de vivre une expérience formidable et a été une excellente façon de démarrer le prochain chapitre!

J'ai passé mon temps à l'IPN à Sault Ste-Marie, en tant qu'agente de communications ainsi que de diplômée en études des communications, c'était la solution idéale. J'étais très enthousiaste à l'idée de pouvoir appliquer à ce poste ce que j'avais appris à l'école. En travaillant comme agente des communications, j'ai pu acquérir une expérience professionnelle liée à mon domaine. J'ai travaillé sur divers projets : la création du bulletin d'information de l'IPN; la surveillance et le suivi des succès médiatiques; la rédaction de blogues et l'aide à la rédaction de stratégies des communications; l'aide à la gestion et à la création de contenu pour nos diverses plateformes de médias sociaux.

Parmi les faits saillants de mon travail à l'IPN se trouvent notre journée mensuelle du film et notre semaine virtuelle du personnel en juin dernier. Comme nous avons dû travailler à domicile cet été, ces activités ont créé un milieu virtuel qui nous a permis de connaître nos collègues et les projets sur lesquels ils travaillent, tout en nous amusant.

Pendant mes 16 dernières semaines à l'IPN, j'ai pu travailler avec des personnes impressionnantes et passionnées par ce qu'elles font. J'ai aussi pu créer des souvenirs et acquérir des expériences précieuses, qui m'aideront à aller de l'avant dans ce secteur.

C’était un plaisir de travailler pour un organisme qui est tricoté serré, innovateur et s’efforce de rendre plus prospère le Nord ontarien!

 

Abby Shillinglaw, Temiskaming Shores

Abby with a large fishJe me suis toujours intéressée aux activités des différentes régions du Nord ontarien. Lorsque j'ai appris que l'IPN offrait un de ses stages d’Expérience du Nord, mais dans ma ville natale de Temiskaming Shores, j'ai rapidement saisi cette occasion et présenté ma candidature. Quand on m'a offert le poste, à l'excitation a succédé une surprise : j'ai fini par passer tout l'été à travailler dans le sous-sol de mes parents. Il a été inhabituel d'essayer de s'adapter aux nouveaux défis accompagnant le travail à domicile. Il y a quelques distractions à éviter, un peu moins de relations sociales, et le plus dangereux de tout, au bout du couloir, une cuisine pleine de nourriture. Bien que je sois triste de n'avoir jamais pu rencontrer en personne cette équipe extraordinaire, je sais que j'ai pu me faire de très bons amis par Zoom, en particulier mes camarades de stage d'été d'Expérience du Nord.

Le fait de ne pas avoir eu le droit de voyager vraiment cet été m'a fourni l’occasion d’apprécier l'endroit où j'ai grandi. Parfois, l’on oublie que rien que dans son jardin il y a tant à voir. J'ai pu m’envoler avec mon père vers mon chalet isolé de Marten River (Ontario), passer des week-ends sur le lac à pêcher et à me détendre; plus récemment, j'ai pu profiter des terrasses de nos restaurants locaux plutôt que de leurs mets à emporter. Ce stage d'été m'a permis de passer mes journées ouvrables à découvrir les régions du Nord ontarien et mes week-ends, à les explorer – je ne pouvais rien demander de plus.

 

Mercedes Labelle, North Bay

Il y a quelques mois, lorsque j'ai accepté mon offre de stage d'été, le monde était un peu différent de celui d’aujourd'hui. Je planifiais un été à Haileybury, à quelques heures au nord de ma ville natale, North Bay, à travailler sur des subventions comparatives pour le transport.

Maintenant, à la fin du mois d'août, je suis assise dans mon « bureau » à domicile, plongée jusqu'au cou dans tout ce qui concerne l'immigration. Il me reste encore à vivre « l’expérience du Nord », en explorant ce que ma collectivité de North Bay a à offrir – nos entreprises locales, nos restaurants, le plein air, deux lacs et bien plus encore – tout en étant en sécurité, en veillant à la distanciation et en portant un masque!

Mercedes sitting in a boat at sunsetJ'ai eu le meilleur des deux mondes – passer (un peu trop) de temps avec ma famille (nous travaillons tous les quatre à la maison) et faire connaissance avec le personnel de l’Institut des politiques du Nord, réparti dans les régions du Nord, de l'Ouest et du Centre de l'Ontario.

Notre semaine virtuelle du personnel m'a donné l'occasion d'en savoir plus sur les recherches de mes pairs, ainsi que sur le travail plus vaste de politique et de communication de l'IPN dans ces trois régions distinctes. J'ai adoré en apprendre davantage sur les différentes priorités de recherche de l'IPN et sur la manière dont mes projets s'inscrivent dans le cadre élargi.

Je recommande le programme Expérience du Nord à tous ceux qui s'intéressent au développement communautaire, à la recherche et à l'analyse des données dans le Nord ontarien. Bien que cet été n'ait pas été ce à quoi je m'attendais – ni personne d'ailleurs –, je suis infiniment reconnaissante d'avoir quand même eu l'occasion d'apprendre et de m'épanouir en tant qu'analyste à l’Institut des politiques du Nord.

 

Andrew Jalak, Sault-Sainte-Marie

Au cours des quatre derniers mois, j’ai eu le grand privilège de travailler pour l'IPN à titre de stagiaire d'été en communication, dans le cadre du programme Expérience du Nord. Grâce à l’Institut des politiques du Nord, j'ai eu l'occasion de me plonger dans le domaine des politiques et des débats publics ainsi que de continuer à élargir mes connaissances dans le domaine des communications. Au cours de l'été, j'ai été chargé de créer du contenu de blogue, de télécharger des publications, y compris des commentaires, des octets politiques, des rapports de recherche, des communiqués de presse, des notes d'information et plus encore, ainsi que de travailler sur le site Web de l'IPN.

En raison des circonstances imprévues qui semblent maintenant être la nouvelle norme, l'IPN et son personnel ont été très souples face aux changements nécessaires pour affronter la pandémie et ont fait de cet été de travail une période inoubliable. J'ai eu l'occasion de rencontrer beaucoup de nouvelles personnes, de près ou de loin, bien que virtuellement, et cela m'a permis de nouer des liens utiles et qui dureront. La semaine virtuelle des employés, cette année, a permis aux stagiaires d'Expérience du Nord ainsi qu'aux autres employés de se connaître personnellement, puis de connaître leur rôle et leurs réalisations à l'IPN. C'était formidable d'en savoir plus sur ceux qui partagent le même intérêt pour le soutien à la croissance durable dans les régions de l'Ontario!

Je tiens à remercier le personnel de m'avoir donné l'occasion de passer l'été à développer et à enrichir des compétences qui me serviront dans mes études et à mes futurs emplois. J'aimerais également remercier les autres stagiaires d'Expérience du Nord, Mateo, Abby, Christina, Maia et Mercedes, qui se sont serré les coudes et se sont soutenus les uns les autres! Merci, Institut des politiques du Nord!

Écrivez pour nous 

 

L’Institut des politiques du Nord tient à remercier la Banque Royale du Canada et le programme Emplois d'été Canada pour leur soutien apporté à la cohorte de 2020 d’Expérience du Nord.

Bien que notre personnel ait fonctionné virtuellement cette année, le programme Expérience du Nord s'associe généralement à des institutions pour accueillir ses stagiaires d'été. Si votre établissement souhaite accueillir notre cohorte de 2021, veuillez communiquer avec notre responsable de la recherche au site suivant.

 rbcfnd_logo


Le contenu du Puces Politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.

L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.

0 Commentaires des lecteurs

All fields are required.