Voyages routiers, les chiffres

25 juin, 2019 - Ce blog est apparu pour la première fois dans l'édition de septembre du Walleye.

walleye_graphic-2_fr

 

Nous qui vivons dans le Nord ontarien, nous savons que les longs trajets routiers font simplement partie de notre ADN. Nous avons grandi dans un milieu où des voyages de huit heures sur l’autoroute 17 ne sont que des « bagatelles » et où les aventures sur des routes poussiéreuses de terre battue sont le revers de notre envie de voir du pays.
Avec toute la beauté qui entoure le Nord-Ouest ontarien, il n’est pas surprenant que les gens de la région remplissent leur véhicule et se dirigent vers le Nord de l’Ontario.
Le véhicule privé était le premier mode de transport de tous les visiteurs internationaux à destination de la région touristique du Nord-Ouest ontarien en 2015 (pourcentage d’utilisation de 78,2 %).

Lorsqu’il s’agit de nos amis du sud, 85 % de tous les visiteurs américains ont utilisé des voitures personnelles ou louées comme principal mode de transport pendant leur séjour dans la région touristique du Nord-Ouest ontarien. Le taux d’utilisation en 2011 était de beaucoup inférieur, bien que, selon les rapports, ce mode de transport ait encore été dominant.

En ce qui concerne les visiteurs canadiens, approximativement 80 % de ceux qui ont répondu au questionnaire de l’Enquête sur les voyages des résidents ont dit avoir utilisé une automobile ou un camion comme principal moyen de transport à destination de la Région métropolitaine de recensement de Thunder Bay en 2016 – un peu moins qu’en 2011 et en 2014.

Étonnamment, les répondants dont la principale raison du voyage était de visiter des membres de la famille et des amis ont utilisé des avions commerciaux presque deux fois plus que ceux qui ont visité le Nord-Ouest ontarien, mais motivés par les loisirs. Depuis 2011, les visiteurs à la recherche de loisirs ont systématiquement utilisé davantage l’automobile ou le camion que les visiteurs de membres de la famille ou d’amis, et ce, dans une plus large mesure par rapport au transport aérien commercial.

Sans surprise, les voyages commerciaux, sauf pour les conférences, congrès ou salons commerciaux, sont la principale raison du recours aux vols commerciaux.

 

walleye_graphic-1_fr

 

Parmi les visiteurs de l’Ontario en direction de la région de Thunder Bay en 2014, approximativement 82 % ont utilisé une automobile ou un camion comme principal mode de transport. Au cours des cinq dernières années, même si le pourcentage de tous les voyageurs ontariens demeure relativement stable, mais affiche un léger déclin, l’utilisation de l’automobile ou du camion comme principal moyen de transport a augmenté dans cette population de visiteurs.

En 2014 encore, 75 % des répondants venant du Manitoba ont utilisé une automobile ou un camion comme principal mode de transport. Le Manitoba a continuellement été la deuxième source importante de visiteurs dans la région de Thunder Bay – en dépit du léger déclin des visites globales qui a été observé, il y a eu hausse des taux des automobiles et des camions comme principaux moyens de transport.


*Données à utiliser prudemment.

Écrivez pour nous 

Par Myfannwy Pope, analyste des politiques, Institut des politiques du Nord.


Le contenu du Puces Politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.

L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.

0 Commentaires des lecteurs

All fields are required.