Ne-Daa-Kii-Me-Naan Inc.

4 septembre, 2019 - La foresterie est la science ou les pratiques en rapport avec la plantation, la gestion et les soins forestiers. Une des caractéristiques qui définit le Nord ontarien est la vaste et magnifique forêt qui entoure les collectivités du Nord, mais la beauté de cette forêt ne dure pas sans aide.

website-banner_needak_fr

 

Derrière toute cette beauté se trouve une équipe de forestiers se consacrant à la gestion forestière, afin de permettre l’extraction durable du bois. Le Nord ontarien a de nombreuses entreprises forestières, et Ne-Daa-Kii-Me-Naan Inc. (Nedaak) est une d’entre elles. Nedaak est une société forestière qui repose sur les Premières Nations et gère la forêt Kenogami, laquelle se trouve au nord de l’autoroute 11 et à l’ouest du lac Nipigon. L’administration centrale de Nedaak se trouve à Thunder Bay (Ontario), et il y a un second bureau à Longlac (Ontario), situé dans la forêt Kenogami.

Nedaak est une entreprise fondée en 2012; elle appartient aux sept Premières Nations Kenogami et est exploitée par elles :

  • Animbiigoo Zaagi’igan Anishinaabek
  • Première Nation d'Aroland
  • Première Nation du lac Constance
  • Première Nation de Ginoogaming
  • Première Nation de Long Lake n° 58
  • Première Nation de Pays Plat
  • Bande indienne de Red Rock

Ensemble, elles ont pour objectif d’assurer une gestion durable de la forêt Kenogami, tout en offrant des possibilités économiques et d’emploi aux Autochtones qui y vivent. Nedaak verse à ces sept Premières Nations des dividendes annuels, afin de soutenir des programmes sociaux et culturels importants dans les collectivités.

Seulement trois ans après sa fondation, Nedaak remportait le prix du partenariat 2015, lors des Nishnawbe Aski Development Fund Awards, ce qui a été conçu pour célébrer les activités commerciales autochtones. Ce prix est présenté à un partenariat commercial qui remporte du succès, et dans lequel au moins un des associés est d’origine autochtone, participe de façon importante aux activités quotidiennes de l’entreprise et est propriétaire de 51 % de celle-ci. Les Nishnawbe Aski Development Fund Awards soulignent le rendement exemplaire d’entreprises autochtones et leurs contributions au renforcement de l’économie du Nord ontarien.

Nedaak a également participé à l’éducation de jeunes dans les domaines de la foresterie, de la biodiversité et de la durabilité. Pendant sa première année d’exploitation, l’entreprise a créé un programme d’emploi autochtone, afin qu’il y ait des possibilités d’emploi chez les Autochtones ainsi que de leur enseigner les habiletés exigées par l’emploi. L’accent a aussi été mis sur l’embauchage de jeunes adultes dans le cadre de programmes d’emplois d’été, exposant alors ces jeunes au travail et à la foresterie. Ce programme donne aux jeunes l’occasion d’explorer la foresterie et de découvrir ce qui pourrait les convaincre un jour d’acquérir leur diplôme d’études secondaires ou une formation postsecondaire. Ce programme est une réussite, car plusieurs anciens employés ont trouvé un emploi dans des industries privées, en raison des habiletés qu’ils ont acquises pendant leur travail chez Nedaak.

Nedaak a pour responsabilité de rédiger le plan de gestion forestière pour la forêt Kenogami. Il s’agit d’un plan décennal qui décrit toutes les activités programmées pour la forêt et qui ont été approuvées par le ministre des Ressources naturelles. Ce plan a été conçu stratégiquement, afin d’équilibrer les avantages durables, sociaux et économiques de l’utilisation des ressources forestières, tout en protégeant la forêt, les habitats fauniques, les espèces en péril, les valeurs autochtones, les inquiétudes du public ainsi que d’autres aspects environnementaux et culturels. Nedaak crée aussi le calendrier de travail annuel, dans lequel sont énoncées toutes les activités forestières annuelles prévues pour l’exercice en cours. Ces deux documents se trouvent au site Web du ministère des ressources naturelles.

Nedaak doit également s’occuper de sylviculture, à savoir la restauration de la forêt après la coupe du bois. Cela comprend la planification et l’élaboration budgétaires pour les travaux sylvicoles ainsi que l’exécution d’activités telles que la plantation d’arbres, la collecte de cônes et les travaux de verger.

Depuis l’offre de possibilités d’emploi aux Autochtones jusqu’à la gestion de la forêt et de sa régénération, Nedaak a fait preuve de compétence en gestion forestière, ce qui permettra de diriger encore la forêt Kenogami pendant des générations.

Si un arbre tombe dans la forêt et que personne n’est là pour l’entendre, fait-il un bruit? Pour la forêt Kenogami, la réponse est oui parce que les forestiers de Nedaak sont toujours sur place pour s’occuper de la forêt.

Écrivez pour nous 

Evelynn Hoffman est agente des communications à l'IPN.


Le contenu du Puces Politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.

L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.

0 Commentaires des lecteurs

All fields are required.