Immigrer dans le nord de l'Ontario, oui ou non?

13 août, 2019 - Les immigrants sont essentiels pour améliorer la diversité culturelle et répondre à la pénurie de main-d’œuvre dans le nord de l’Ontario. Selon les recensements de 2011 et de 2016 de Statistique Canada, le pourcentage de la population du nord-est qui est constituée d’immigrants a augmenté de 27,68 %  de 2011 à 2016, alors que le nord-ouest a vu cette même population diminuer de 13,99 % au cours de la même période.[i] Que se passe-t-il donc avec le nord-ouest ? Pour répondre à cette question, regardons les données de plus près et penchons-nous sur les variations du nombre d’immigrants, selon leur continent et leur pays d’origine.

 

chen-blog_website_fr

 

Continent d’origine:

Si l’on compare les recensements de 2011 et de 2016, le nombre d’immigrants en provenance des Amériques qui s’installent dans le nord-est a diminué de façon significative de 39 % ; la baisse est de 18 % pour l’Europe (Figure 1). On voit une situation semblable dans le nord-ouest avec 33 % moins d’immigrants des Amériques et 37 % moins d’immigrants de l’Europe (Figure 2).

 

chen-figure-1-fr chen-figure-2-fr

Le nombre d’immigrants en provenance de l’Océanie est resté stable de 2011 à 2016, dans les deux régions du nord de l’Ontario, mais le nord-est a bien réussi à attirer des immigrants de l’Afrique de l’Asie, avec une augmentation de 29 pour cent et 141 %, respectivement. Il n’est pas surprenant de voir une hausse significative de l’immigration en provenance de l’Asie dans le nord-est parce que, selon les recherches sur l’immigration et la diversité ethnoculturelle de Statistique Canada, l’Asie (y compris le Moyen-Orient) a été le principal continent d’origine pour les immigrants récents au Canada en 2016, étant la source de 61,8 % de tous les nouveaux arrivants. De plus, selon le recensement de la population de Statistique Canada, le Canada devrait s’attendre à accueillir entre 55,7 et 57,9 % de ses immigrants en provenance de l’Asie d’ici 2036. Il est aussi prévu que 15,4 % des immigrants au Canada seront originaires d’Afrique d’ici 2036.

Maintenant, voyons comment les données sur la composition des immigrants décrites plus haut expliquent la situation dans le nord. Le nord-est semble profiter de conditions d’immigration plus favorable parce que l’augmentation des immigrants en provenance de l’Asie et de l’Afrique a dépassé la somme des immigrants perdus de l’Europe et des Amériques. Pour le nord-ouest, l’augmentation de l’immigration en provenance de l’Afrique et le manque de croissance en provenance d’autres continents n’a pu compenser la perte d’immigrants d’Europe et des Amériques.

Pays d’origine:

Après ce survol, il est temps de regarder de plus près les pays en provenance desquels viennent le plus grand nombre d’immigrants de chaque continent.

Dans les Amériques, les États-Unis ont été le principal pays d’origine du continent pour les deux régions du nord de l’Ontario au cours des deux dernières périodes de recensement. Cependant, il y a eu une diminution de 36 % dans les immigrants en provenance des États-Unis vers le nord-est, avec seulement 230 immigrants de 2011 à 2016, comparativement à 360 immigrants de 2006 à 2011. On note une situation semblable dans le nord-ouest, parce que le nombre d’immigrants en provenance des États-Unis a diminué de 295 de 2006 à 2011, à 170 de 2011 à 2016, soit une baisse de 42 %.

Pour l’Europe, la plupart des immigrants vers le nord-ouest et le nord-est arrivent du Royaume-Uni. En 2016, 20 immigrants du Royaume-Uni se sont établis dans le nord-ouest, comparativement à 75 en 2011. De même, pour le nord-est, ce nombre était de 150 en 2011 et a chuté à 90 en 2016.

Qu’en est-il des pays d’Asie ? Trois pays ont été sélectionnés : la Chine, l’Inde et les Philippines, puisqu’il s’agissait des pays d’origine les plus fréquents pour les récents immigrants de ce continent, selon le recensement de la population de 2016. Le nord-est a accueilli 140 immigrants de l’Inde, 85 de la Chine et 55 des Philippines en 2011. Ces chiffres ont connu une hausse en 2016, avec 410 immigrants de l’Inde, 115 de la Chine et de 200 des Philippines. Il s’agit là d’une augmentation de 192 %, 35 % et 264 %, respectivement. Comme dans le nord-est, le nombre d’immigrants de l’Inde arrivant dans le nord-ouest a augmenté de 15 à 95 entre 2011 et 2016, une hausse marquée de 533 % [13]!

chen-figure-3-fr

Cependant, la situation ne pourrait pas être plus différente dans le nord-ouest pour les immigrants en provenance des Philippines et de la Chine. Les données du recensement de 2016 montrent que le nord-ouest avait accueilli 155 immigrants des Philippines et 60 immigrants de la Chine ; les données du recensement de 2011 montraient 200 immigrants des Philippines et 70 immigrants de la Chine.

En ce qui concerne l’Afrique, les données des deux derniers recensements nous montrent que les immigrants vers le nord-est et le nord-ouest ne proviennent pas des mêmes pays. Les immigrants de la République démocratique du Congo ont été les plus nombreux à s’installer dans le nord-est. Ils étaient 30 en 2011 et 45 en 2016. Pour le nord-ouest, ce sont les immigrants de la République de l’Afrique du Sud qui ont été les plus nombreux à s’y installer. Ils étaient 0 en 2011 et 20 en 2016.

chen-figure-4-fr

Pour résumer, même si le nord de l’Ontario accueille beaucoup moins d’immigrants des Amériques et de l’Europe qu’auparavant, le nord-est de l’Ontario a connu une augmentation significative du nombre d’immigrants de l’Asie et de l’Afrique. Avec la mise en œuvre du programme pilote d’immigration dans les régions rurales et du Nord, les villes du nord de l’Ontario pourraient considérer des approches ciblées vers ces pays et ces continents avec lesquels le nord a déjà une relation d’immigration favorable. Une telle approche aiderait à répondre aux problèmes du déclin de la main-d’œuvre et contribuerait à améliorer la diversité culturelle, entre autres avantages.

[i] Calculs de l’auteur. À moins qu’on ne l’indique autrement, les calculs de l’auteur sont fondés sur des données du programme de recensement de Statistique Canada, pour diverses années.

 

Écrivez pour nous 

 

Irina Chen sont des analyste de données d'été à l'IPN.

Merci à notre commanditaire d'Expérience Nord  rbcfnd_logo


Le contenu du Puces Politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.

L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.

0 Commentaires des lecteurs

All fields are required.