La création d'une nouvelle économie

1 mai 2021 - Ce blog est apparu pour la première fois dans The Walleye Magazine, mai édition. 

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Les restrictions en matière de santé et de sécurité découlant de la pandémie ont eu l’effet de créer un éloignement physique entre les artisans locaux et la communauté. À Thunder Bay, des activités annuelles comme le Craft Revival et les Fine Arts and Craft Shows ont choisi de passer, pour le moment, à des plateformes virtuelles. Il s’agit de toute une transformation pour un secteur qui dépend habituellement de clients locaux et de touristes. 

À mesure que nous continuer à naviguer la pandémie, le paysage numérique offre de nouvelles possibilités, pour les artisans, de s’adapter à un nouveau modèle d’affaires et de revoir l’économie des petits boulots. En 2019, les conseils des métiers d’arts provinciaux et territoriaux ont vendu globalement plus de 14 millions de dollars de produits par l’intermédiaire de leurs galeries, boutiques et festivals. Ce total ne tient pas compte des ventes des galeries, des boutiques, des boutiques touristiques, des festivals, des marchés et des ventes en ligne indépendantes, hors des conseils des métiers d’art, dans les communautés, ainsi que virtuellement. Même si l’éloignement physique a contribué à une diminution des ventes au détail, à l’échelle nationale, les ventes en ligne ont doublé en 2020, par rapport à 2019. Cela suggère que les plates-formes en ligne tiennent à flot les entreprises et offrent peut-être un espace de reprise.

Même avant la pandémie, les médias sociaux et les boutiques électroniques propulsaient les produits d’art, d’artisanat et à faire soi-même vers l’avenir. En fait, de nos jours, alors que de nombreuses marques et de nombreux magasins se désolent d’avoir trop de stocks, les entreprises explorent des partenariats avec des artisans, puisque ceux-ci ont la capacité singulière de se tirer d’affaire avec de faibles marges de profits, de se réorienter et de trouver de nouveaux usages créatifs pour des matériaux. Les propriétaires d’entreprise millénariaux, en particulier, utilisent des voies numériques pour chercher des produits et services interentreprises

Au-delà d’Etsy, le soi-disant «modèle d’industrie artisanale», qui fait référence à des activités de fabrication à la maison, présente une nouvelle façon de travailler qui revitalise les communautés et globalise les chaînes d’approvisionnement artisanales. Ce modèle d’affaires permet aussi de répondre au besoin urgent de faire entendre les voix de personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) puisque, à l’échelle mondiale, le modèle a permis à bien des personnes de vivre de façon durable et de créer leur propre communauté. Avant la pandémie de COVID-19, le secteur de l’artisanat était déjà l’une des plus grandes industries à domicile où travaillent surtout des femmes. Cette perspective globale de l’artisanat est aussi vraie pour les régions du nord de l’Ontario. Le graphique ci-dessous montre la prédominance des femmes dans le secteur, selon le recensement de 2016.

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Les problèmes des femmes sont les problèmes de l’industrie, puisque la majorité des personnes travaillant dans le secteur de l’artisanat et des métiers d’art sont des femmes. Andrea O’Reilly, une professeure de l’Université York, a constaté qu’en général, ce sont les femmes canadiennes, plus que les hommes, qui peinent à conserver leur emploi et leur revenu alors que la pandémie force les femmes à assumer des responsabilités de plus en plus lourdes liées aux soins des enfants et aux tâches ménagères. Pour les femmes, le modèle d’industrie artisanale est profitable autant dans l’optique entrepreneuriale que dans l’optique de leurs responsabilités personnelles, si l’on considère les défis liés à la pandémie et à l’après-pandémie. Le modèle offre des heures souples et un environnement de travail sécuritaire, élimine les déplacements vers le travail et permet d’établir une meilleure connexion, numériquement, avec les consommateurs et les réseaux. Par chance, des ressources et des appuis financiers s’offrent aux entreprises, y compris les artisans, pour qu’ils s’adaptent à ce modèle durable et, au bout du compte, encouragent une reprise au féminin. 

Le premier arrêt de tout entrepreneur devrait être Digital Main Street Thunder Bay, qui offre des activités d’affaires gratuites et propose un annuaire des outils et des ressources en ligne pour la mise en place d’une fondation numérique. Tout au long de la pandémie, le PARO Centre pour l’entreprise des femmes a offert des occasions de financement, comme un cercle de prêt par les pairs et BizGrowth pour les entreprises du nord de l’Ontario appartenant à des femmes. Le PARO continue à offrir ses services et ses ressources en ligne, y compris du mentorat, des webinaires et des activités professionnelles, et travaille actuellement à créer une base de données de fournisseurs interentreprises.

Pour des ressources précises par secteur, consultez le site Web du Conseil des arts du Canada pour du financement personnel et pour les entreprises à but non lucratif, de même que pour en savoir plus sur les tendances de l’industrie et les données d’emploi sur les arts. Joignez-vous à Artisans Northwest pour vous connecter avec d’autres artisans du nord-ouest de l’Ontario, pour participer à des marchés virtuels et pour profiter des connaissances d’autres entrepreneurs de la communauté. Suivez Craft Ontario et la Fédération canadienne des métiers d’art pour explorer des projets de défense des intérêts des artisans, des activités prévues, les changements technologiques touchant l’artisanat et de nouveaux rapports sur l’industrie. 

N’oubliez pas de passer en revue la liste de vérification du gouvernement du Canada, intitulée « Démarrage d’une entreprise d’artisanat et de métiers d’art en Ontario ». La liste donne des conseils sur les règlements et les restrictions en place, en vue de protéger vos produits et votre marque, ce qui rendra plus sécuritaire la présence en ligne de votre entreprise.

Ces ressources et ces appuis aident les artisans à élargir leurs activités et à penser à leur entreprise au-delà des limites de leur communauté, particulièrement à un moment où les restrictions relatives au tourisme limitent leur capacité de se faire voir. Que vous soyez un amateur ou un professionnel, la réalité traditionnelle de ce qu’est l’artisanat évolue au gré de la croissance des marchés en ligne. En février 2021, le Canada a fièrement assumé le leadership du World Crafts Council of North America (WCCNA), organisation jusque-là menée par les États-Unis, depuis 1964. Au cours des prochaines années, le Canada aura l’occasion de repenser le secteur de l’artisanat et des métiers d’art comme composante vitale de l’économie, notamment en ce qui concerne les façons numériques d’offrir les services, l’emploi et l’entrée au marché. Et tout ça commence avec ce que nous créons à l’échelle locale.

 

Sandra Janjicek est analyste politique pour l'IPN.

 

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