Communautés solidaires en temps incertains — Partie 2

Juillet 21, 2020 - Dans un billet précédent, nous avons vu comment nous avons veillé les uns sur les autres dans les cinq grands centres du Nord de l’Ontario (Timmins, Sudbury, Sault Ste. Marie, Thunder Bay, North Bay) pendant la pandémie COVID-19. Ici, nous allons poursuivre sur le même sujet, mais en nous penchant sur les expériences des petites municipalités.

webbanner_covid_communities_part2_fr

Marathon

Regroupant une population de 3 273 personnes, cette communauté tricotée serrée a profité, à la mi-avril, des avantages de la technologie pour organiser une semaine d’activités virtuelles pour ses membres. Ces activités comprenaient un cours de conditionnement physique pour les personnes âgées offert sur Facetime; un Bootcamp organisé via la plateforme de communication Zoom; un bingo en direct sur Facebook; une soirée de discussion sur la page Facebook des services communautaires et l’application Kahoot; une séance de yoga sur Zoom; une soirée de discussion sur Hockey Night in Canada, édition spéciale, animée en direct sur Facebook; et finalement une activité organisée pour remercier les personnes qui travaillent sans relâche en première ligne et dans le secteur de la santé en ces temps difficiles.

Wawa

L’organisme Wawa Walks a fait la promotion du défi santé North Algoma Wellness Challenge pour encourager toutes les communautés de la région Algoma Nord à y participer. L’initiative a été lancée par les Premières Nations d’Iakwa'shatste et de Garden River. Le défi, qui s’est déroulé sur trois semaines, du 26 avril au 16 mai, consistait à promouvoir des activités saines pour occuper les membres de la communauté pendant la quarantaine tout en leur donnant une chance de gagner des prix! La participation à ce défi était simple. Chaque jour, un défi était affiché sur la page Facebook de Wawa Walks. Pour gagner un prix, il suffisait d’afficher une photo de vous-même ou des gens habitant chez vous en train de participer au défi. Cela montre comment les organismes et les collectivités parviennent à s’adapter aux différentes circonstances et à faire participer la communauté pour que les individus s’améliorent et se tiennent occupés pendant ces temps difficiles.

Sioux Lookout

Le refuge Sioux Lookout Out of the Cold fournit un hébergement d’urgence aux personnes vulnérables. Out of the Cold est un organisme à but non lucratif qui fournit non seulement un abri sûr, propre et fiable, mais aussi de la nourriture et des produits de première nécessité aux gens dans le besoin. Le refuge a pour mission de protéger les personnes en situation de vulnérabilité et veille à ce que tout le monde soit traité avec respect et dignité, comme des membres appréciés de la communauté. Bien que Sioux Lookout Out of the Cold offre des services toute l’année, il faut souligner que ses services battent leur plein même pendant la pandémie COVID-19 afin de s’assurer que tous les membres de sa communauté sont pris en charge et valorisés, tout comme on le ferait pour sa propre famille. Cela montre vraiment l’importance de la communauté.

Cochrane

La pandémie aura obligé de nombreuses personnes à trouver des moyens créatifs pour s’adapter à la nouvelle « norme » alors que le virus reste une menace pour le public. À Cochrane, le groupe scout 1st Cochrane a dû annuler ses rencontres en personne jusqu’à ce que le gouvernement et Scouts Canada puissent les autoriser à les reprendre. Là encore, grâce à la technologie, les scouts ont pu continuer à tenir des rencontres virtuelles et à pratiquer certaines de leurs compétences scoutes chez eux. Les scouts, âgés de 5 à 17 ans, apprennent à identifier les arbres, à lire la boussole, à faire des nœuds, à faire la cuisine et la pâtisserie, à être créatifs et artistiques, à camper chez eux et bien d’autres choses encore afin de gagner des badges et des prix. On rapporte que 80 % des scouts travaillent encore sur leurs compétences scoutes à la maison! Cela démontre vraiment les principes scouts d’« apprendre en faisant » et d’« être sage dans l’utilisation des ressources ».

Kirkland Lake

Le producteur d’or Alamos Gold a contribué aux hôpitaux du district de Kirkland Lake et d’Englehart en faisant don de 3 500 masques chirurgicaux. Le directeur général d’Alamos Gold, Luc Guimond, a déclaré à Northern News : « Nous sommes fiers de faire don de ces masques pour soutenir nos travailleuses et travailleurs de la santé et les personnes qu’ils servent en première ligne tous les jours ». Le directeur général par intérim des hôpitaux des districts de Kirkland Lake et d’Englehart, Sean Conroy, a affirmé que ce don a permis de maintenir leur réserve de masques chirurgicaux alors qu’il est difficile de se procurer certaines fournitures d’ÉPI.

Les communautés de l’ensemble des régions de l’Ouest et du Nord de l’Ontario se montrent résilientes et capables de s’adapter à ces temps difficiles, prouvant une fois de plus que la solidarité et la poursuite d’un objectif commun caractérisent bien nos collectivités, grandes et petites.

 

Pour lire la partie 1 de COVID-19 et des communautés, cliquez ici

écrivez pour nous

 

Andrew Jalak est agent des communications à l'IPN. 
Thank you to our Experience North Sponsor  rbcfnd_logo

Le contenu du Puces Politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.

L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.

 

0 Commentaires des lecteurs

All fields are required.