Communautés solidaires en temps incertains — Partie 1

Juillet 21, 2020 - En raison de la pandémie COVID-19, les trois derniers mois auront été très différents pour bien des gens à travers le monde

webbanner_covid_communities_part1_fr

En raison de la pandémie COVID-19, les trois derniers mois auront été très différents pour bien des gens à travers le monde. En ces temps difficiles et incertains, il est important pour les communautés de faire preuve de solidarité, de montrer que nous sommes tous dans le même bateau et que, lorsque la situation commencera à se rétablir, nous en sortirons plus forts et plus résistants. De nombreuses histoires racontent comment des individus, des organismes, des entreprises et des communautés se sont rassemblés pour remercier tous ceux et celles qui travaillent en première ligne, qui soutiennent les entreprises locales et qui, en général, apportent leur soutien à leurs communautés et à leurs membres.

Pour commencer, nous présentons aujourd’hui les cinq grandes communautés du Nord de l’Ontario, nos centres de population les plus importants. Nous voulons reconnaître quelques exemples illustrant que les gens du Nord sont là les uns pour les autres, qu’ils se surpassent pour redonner à leur communauté et montrer que, même si nous traversons des moments difficiles, nous trouvons les moyens de nous adapter et de les surmonter.

Timmins

TimminsToday fait la promotion des travailleuses et travailleurs essentiels du jour. Cette rubrique souligne à la fois le personnel de première ligne et le personnel essentiel qui ont fait preuve d’un dévouement exceptionnel en ces temps difficiles. Pour envoyer une demande, c’est simple : si vous souhaitez remercier une personne qui travaille en première ligne ou dans un secteur essentiel, il vous suffit d’envoyer une photo accompagnée de quelques détails sur la raison pour laquelle elle est si formidable (ce que sont tous nos gens qui travaillent en première ligne ou dans un secteur essentiel).

North Bay

Une enseignante de l’école primaire, Andrea Curran, a incité ses élèves à s’impliquer à la maison en contribuant à la fabrication de cœurs cousus à la main. Il s’agit de confectionner deux cœurs, dont l’un est remis à une personne hospitalisée dans les unités de soins palliatifs et de démence du Centre régional de santé de North Bay et l’autre à sa famille. « Nous espérons que les cœurs seront à nouveau réunis », a déclaré Mme Curran lors d’une entrevue. Au total, 40 ensembles ont été fabriqués. Cela montre que même les plus petits gestes peuvent faire une énorme différence.

Sault Ste. Marie

Pour avoir une idée de la façon dont les gens s’adaptent à la situation et trouvent des moyens créatifs de poursuivre des événements annuels, nous nous tournons vers Sault Ste. Marie. Troy’s Trail, une activité qui est organisée annuellement pour sensibiliser le public et collecter des fonds pour Hydrocephalus Canada, a adopté une approche différente cette année. En raison de la pandémie, la 9e marche annuelle ne pouvait pas se dérouler en personne comme prévu; toutefois, grâce à la technologie, l’événement s’est déroulé virtuellement sur Facebook.

Thunder Bay

Des élèves de la maternelle de l’école publique McKenzie ont créé des œuvres d’art et écrit des lettres pour les envoyer aux personnes âgées qui habitent les résidences The Walford et Chartwell à Thunder Bay. Il faut souligner que ces personnes sont les plus vulnérables au virus, donc pour les protéger, des mesures ont été mises en place pour empêcher les visites de l’extérieur. C’est pourquoi Cathleen Armstrong, enseignante de la maternelle et du jardin d’enfants à l’école publique McKenzie, a encouragé ses élèves à montrer aux personnes aînées qu’elles sont aimées et qu’on s’occupe d’elles en ces temps difficiles. Cela démontre un grand sens de bienveillance et de communauté envers les gens qui doivent faire face à la pandémie dans l’isolement total, et montre que la communauté, ça veut dire être là pour les autres.

Sudbury

Le magasin Ramakko’s Source for Adventure a fait un don de 4 500 $ au Food Fund, un programme d’aide alimentaire de la Mission de la rue Elgin. Cette somme permettra de distribuer 1 200 repas aux gens qui ont faim. Ce don montre, une fois de plus, le sens de communauté et de bienveillance à l’égard de tout le monde en ces temps difficiles, et le souci de ne laisser personne pour compte.

Voilà quelques-uns des actes de gentillesse et de générosité que nous constatons dans toutes les régions du Nord de l’Ontario. Il existe de nombreux exemples dans les communautés mentionnées ici et des centaines d’autres ailleurs aussi. Ces expériences contribueront à renforcer les communautés de l’Ontario, ainsi que celles du Canada et du monde entier.

Le message à retenir est clair : il faut prendre soin les uns des autres, car en fin de compte, la communauté sera toujours là pour vous.

À noter : alors que ce blogue parle des cinq principales communautés du Nord, le prochain parlera de cinq autres qui, plus petites, font également un travail exceptionnel.

 

Pour lire la partie 2 de COVID-19 et des communautés, cliquez ici

écrivez pour nous

 

Andrew Jalak est agent des communications à l'IPN
Thank you to our Experience North Sponsor  rbcfnd_logo

Le contenu du Puces Politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.

L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.

0 Commentaires des lecteurs

All fields are required.