Confederation College TEC Hub

7 août, 2019 - À l’automne 2018, le Collège Confederation a ouvert son nouveau carrefour TEC (Technologie, Éducation et Collaboration). Cet espace, spécialement conçu pour améliorer l’apprentissage des étudiants et étudiantes, contribue à augmenter le nombre de travailleurs qualifiés dans le Nord de l’Ontario.

website-banner_techub_fr

 

La construction du carrefour TEC a commencé en 2016, sous la forme d’un agrandissement d’un bâtiment existant, l’édifice McIntyre, sur le campus de Thunder Bay. Cette extension de 45 000 pieds carrés a été conçue par Stantec Architecture Limited et bâtie par Penn-Co Construction Canada. Ce projet, d’un coût de 19 millions de dollars, a bénéficié d’un financement du gouvernement du Canada par le biais du Fonds d’investissement stratégique, de la province de l’Ontario, de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario, de la Thunder Bay Community Economic Development Commission et du Collège Confederation.

Le carrefour TEC abrite désormais les programmes de techniques de l’ingénieur du Collège ainsi que son programme de fabrication aérospatiale. Cet espace vise à rassembler trois groupes principaux : compétences industrielles et instruction durable, technologie de fabrication de pointe, et innovation et incubation. Le carrefour TEC aura des effets positifs dans la région en donnant au Collège Confederation la possibilité d’accueillir un plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants et de débloquer l’avenir de la technologie dans le Nord de l’Ontario. Le carrefour TEC a été conçu pour favoriser la collaboration et l’innovation entre le corps étudiant, les partenaires communautaires et les groupes régionaux.

L’espace arbore des poutres en bois et en acier ainsi qu’un assortiment d’ouvertures vitrées par lesquelles les étudiants et les visiteurs peuvent observer des installations internes qui sont normalement invisibles, comme la tuyauterie interne ou le système de chauffage à eau chaude. De larges portes basculantes en verre permettent aux observateurs externes de voir ce qui se passe dans les ateliers, encourageant ainsi l’« apprentissage sur le vif ». Une planification minutieuse a permis de bâtir une variété de zones et d’ateliers, comme un atelier automatisé par CNC (commande numérique par ordinateur), un atelier de prototypage et de projet, un atelier d’assemblage et de tôlerie, une salle de métrologie et une zone consacrée à l’innovation dans le domaine de la fabrication. On trouve aussi dans l’édifice de nombreux espaces collaboratifs dotés de pupitres pour que les étudiants puissent aisément travailler ensemble à des projets. Le carrefour TEC a consulté l’aîné Gerry Martin pour savoir comment faire en sorte que les apprenants autochtones se sentent bienvenus et à l’aise dans cet espace. Pour y parvenir, on célèbre la culture autochtone par des références aux couleurs de la roue médicinale et des motifs circulaires symbolisant le rassemblement et la collaboration. 

Le carrefour offre aux étudiantes et étudiants la possibilité d’apprendre de façon pratique, et prépare ainsi les diplômés au marché du travail. L’espace est doté d’un équipement de pointe pour faire le lien entre les étudiants et l’industrie, et satisfaire la demande croissante de travailleurs qualifiés dans la région. On estime que le coût de cet équipement s’élève à environ cinq millions de dollars. Il est ajouté au fil du temps, à mesure de la disponibilité du financement. La contribution de Tbaytel s’élève à 200 000 dollars. Il s’agit d’une contribution sur plusieurs années pour aider à renouveler l’équipement du carrefour de façon à le maintenir à jour. La Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario s’est engagée à verser deux millions de dollars, et appuiera la donation de Tbaytel sous la forme de fonds de contrepartie. Parmi les équipements intégrés au carrefour figurent un dispositif de CNC (commande numérique par ordinateur) ultramoderne, un système de prototypage à la fine pointe, des imprimantes 3D de production, et tout un éventail d’équipements pour les espaces collaboratifs et les initiatives pour les jeunes.

La première année du carrefour « TEC Hub » a été couronnée de succès, puisqu’elle a permis aux étudiants d’assister tout au long de l’année à de nombreux événements axés sur la technologie. Parmi ces manifestations, on peut citer le concours Disrupt It, au cours duquel des étudiants en programmation informatique ont acquis les compétences techniques dont ils avaient besoin pour concrétiser leurs projets, ou encore une démonstration centrée sur les technologies du génie électrique, à l’occasion de laquelle la promotion des étudiants en génie a pu faire découvrir ses projets phares. On constate déjà les retombées du nouveau carrefour TEC (Technologie, Éducation et Collaboration) du Collège Confederation sur les techniques d’apprentissage des étudiants, et son rôle dans la formation des travailleurs qualifiés du Nord de l’Ontario.

Écrivez pour nous 

Evelynn Hoffman est agente des communications à l'IPN.


Le contenu du Puces Politiques du Nord est pour l’information et l’utilisation générales. Les vues exprimées dans ce blogue sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement les opinions de l’Institut des politiques du Nord, de son conseil d’administration ou de ses partisans. Chaque auteur assume toute la responsabilité quant à la précision et à l’intégralité de son blogue. L’Institut des politiques du Nord ne sera pas tenu responsable d’une erreur ou d’une omission dans cette information, ni d’un dommage causé par l’exposition ou l’utilisation de cette information. Tout lien vers un autre site Web ne signifie pas que l’Institut des politiques du Nord est d’accord avec le contenu de ce site, ni qu’il y assume une responsabilité.

L’Institut des politiques du Nord vous invite à lui faire part de vos observations et commentaires. Cette rétroaction ne doit pas dépasser 500 mots. Nous ne publierons aucun commentaire comportant des propos obscènes, désobligeants, haineux ou menaçants. Évitez le hors sujet en vous assurant que vos commentaires concernent les thèmes abordés dans ce blogue. Si vous présentez une réfutation ou un contre-argument, veuillez fournir des sources et des éléments de preuve. L’Institut des politiques du Nord se réserve le droit de refuser les rétroactions et commentaires transmis à www.northernpolicy.ca qui contreviennent aux présentes directives.

0 Commentaires des lecteurs

All fields are required.