Blé + houblon + levure = bière artisanale

23 mai 2019 - La cenosillicaphobie est la peur du verre vide, mais les amateurs de bière n’auront rien à craindre dans le Nord de l’Ontario!

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La fabrication de bière artisanale y a commencé au début des années 1990 et a pris un essor considérable ces dernières années. En 2017, l’industrie de la bière artisanale estimait que les ventes de bière artisanale se chiffraient à plus de 370 millions de dollars en Ontario, un nombre en hausse par rapport aux 240 millions de dollars enregistrés en 2015. La Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) soutient l’industrie de la bière artisanale du Nord de l’Ontario en investissant plus de 5,2 millions de dollars dans 16 microbrasseries. Ces investissements se sont traduits par plus de 8,4 millions de dollars en retombées économiques directes et par la création de 109 emplois.

Selon l’Ontario Brewers Directory (Répertoire des brasseurs de l’Ontario), on dénombrait plus de 250 brasseries opérationnelles en octobre 2018, sans compter les brasseurs à contrat. Le Nord de l’Ontario compte à lui seul 16 brasseries, notamment les suivantes : Outspoken Brewing Co. (Sault Ste. Marie) Northern Superior Brewing Co. (Sault Ste. Marie), Trestle Brewing Company (Parry Sound), Split Rail Brewing Co. (île Manitoulin), Gateway City Brewery (North Bay), Full Beard Brewing Co. (Timmins), et Forty Six North Brewing Corp (Sudbury).

Même si, pour les municipalités, les brasseries artisanales pourraient être un moyen de diversifier l’économie locale, Dwayne Wanner, de la brasserie Highlander Brew Co. à South River, estime qu’« il faut environ 50 000 personnes pour qu’une brasserie puisse prospérer ». Il souligne qu’avec 250 brasseurs artisanaux en Ontario et une centaine de nouvelles brasseries en cours de planification, « l’Ontario approche désormais de sa limite, et certaines brasseries commencent à être fragilisées parce qu’elles sont tout simplement trop nombreuses ».

L’un des plus grands défis à relever pour les petites brasseries consiste à écouler leur produit dans les grands magasins comme la LCBO et Beer Store. Entre les strictes exigences de la vente au détail et les coûts élevés, la marge d’exploitation est très faible, et il est donc difficile de réaliser un profit. Voilà pourquoi les brasseurs artisanaux se sont majoritairement tournés vers les épiceries. Pourtant, en 2018, Wanner a réuni six brasseries nord-ontariennes dans le cadre de la Northern Ontario Brewers Alliance pour promouvoir les produits tout en respectant les exigences de vente propres à la LCBO. L’Alliance se compose des brasseries suivantes : Lake of the Woods Brewing Company (Kenora), Manitoulin Brewing (Little Current), New Ontario Brewing Co. (North Bay), Sleeping Giant Brewing Company (Thunder Bay), Stack Brewing (Sudbury) et Highlander Brew Co. (South River). La première promotion de l’Alliance était la « Northern Sixer », un assortiment comprenant six bières distinctes du Nord. Ce produit est présentement en vente dans les magasins Beer Store et LCBO de toute la province.

L’industrie du tourisme fait partie des secteurs qui tirent un excellent parti de l’essor des bières artisanales. Chaque année, les « Beerfest » (festivals consacrés à la bière) gagnent en popularité et attirent des milliers de touristes dans le Nord de l’Ontario. On peut notamment citer Sportplex beerfest (Powassan), Northern Ontario Microbrew Festival (Sudbury), Festival of Beer (Sault Ste Marie), North on Tap (Temiskaming Shores), Smoke on the Water (Kenora), mais il existe bien d’autres festivals dans tout le Nord ontarien. Les bières artisanales locales y coulent à flot et on y propose des mets d’accompagnement pour satisfaire tous les palais. Le guide Northern Ontario Travel a même publié une carte « Beer Run » (Route de la bière) pour le Nord-Est de l’Ontario afin d’aider les touristes à visiter toutes les brasseries en un seul voyage.

En tant qu’attraction touristique, la fabrication artisanale de bière joue également un rôle important pour le mouvement d’achat de produits locaux. Les brasseries proposent un produit, mais représentent aussi des occasions de partenariat, d’emploi et d’émancipation économique à l’échelle locale. De nombreuses brasseries du Nord soutiennent les agriculteurs de la région en utilisant des ingrédients exclusivement locaux. Par exemple, la brasserie New Ontario Brewing Company utilise du houblon récolté à Matheson, la Split Rail Brewing Company des baies de l’île Manitoulin Island, et à la Sleeping Giant Brewing Company, une fois la bière brassée, les agriculteurs de la région récupèrent les drêches de brasserie pour nourrir leur bétail au lieu de les jeter. « Cela instille le respect. Vous obtenez un produit local, et cela donne aux gens une nouvelle appréciation pour l’économie de leur région. »

Par conséquent, même si les brasseries artisanales du Nord de l’Ontario font face à certaines difficultés, elles jouent incontestablement un rôle non seulement au sein de l’économie nordique, mais également au sein de nos collectivités.

Recherche connexe : http://cccinvestmentbanking.com/wp-content/uploads/2018/07/CCC-Investment-Banking-Craft-Beer-Report.pdf

 

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Christine St-Pierre est Coordonatrice des communications à l'IPN.


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