Directions Nord 2022 - Zone d'affichage en ligne

Modèles et questions directrices pour la connectivité dirigée par la communauté dans les régions rurales de la Colombie-Britannique

Sarah Breen (titulaire de la chaire d'innovation régionale en développement économique rural), Ashleigh Weeden (candidate au doctorat, études rurales, Université de Guelph) et Wayne Kelly (chercheur post-doctoral, études et sciences environnementales, Université de Winnipeg)

La connectivité rurale et l'accès aux technologies de l'information et des communications sont essentiels à la revitalisation rurale, aux revenus ruraux et à l'avenir des régions rurales. Cette affiche infographique présente les résultats, les recommandations et les ressources connexes d'un examen des initiatives communautaires de connectivité dans les régions rurales de la Colombie-Britannique. Cette recherche a combiné une vaste analyse documentaire, la création d'un modèle d'initiative communautaire et l'élaboration et l'application d'un cadre d'analyse de cas. Bien que les évaluations et les recherches sur les initiatives communautaires aient porté sur les régions rurales de la Colombie-Britannique, l'analyse documentaire et l'élaboration conceptuelle des modèles et des recommandations sont applicables à l'ensemble du Canada rural. Les modèles conceptuels de connectivité dirigée par les collectivités qui en résultent offrent une gamme d'options pour les interactions dirigées par les collectivités dans le domaine de la connectivité, dans le but d'améliorer la connectivité locale. Les résultats de cette recherche montrent que les initiatives de connectivité communautaire réussies nécessitent un soutien, des ressources et une capacité locale considérables, et que les initiatives qui présentent ces caractéristiques sont l'exception et non la norme. Des changements systématiques sont nécessaires pour transformer cette réalité en une réalité où les initiatives de connectivité communautaire efficaces dans les régions rurales du Canada sont en fait la norme, afin que ces initiatives puissent être exploitées plus efficacement et plus largement pour l'avenir de la revitalisation et des revenus ruraux.

 

Voir l'affiche


Avenirs ruraux - Mobilisation des connaissances et maintien des partenariats à l'Université de Guelph

Blake Glassford (Université de Guelph, École de conception environnementale et de développement rural), Wayne Caldwell (Université de Guelph, École de conception environnementale et de développement rural), Katie Clow (Université de Guelph, médecine des populations), Ryan Gibson (Université de Guelph, École de conception environnementale et de développement rural), Belinda Leach (Université de Guelph, sociologie et anthropologie) et Sara Mann (Université de Guelph, gestion)

L'avenir des lieux, des personnes et des environnements ruraux est essentiel pour la province de l'Ontario. Une initiative récemment lancée, soutenue par l'Alliance pour l'innovation dans l'agroalimentaire de l'Ontario, explore les moyens d'amplifier la mobilisation des connaissances issues de la recherche rurale menée à l'Université de Guelph et des organisations rurales de l'Ontario. Cette affiche présente les idées recueillies auprès des partenaires ruraux, un inventaire des recherches rurales produites par les étudiants et les professeurs de l'Université de Guelph, ainsi que des plans pour les activités futures de mobilisation des connaissances. Les dialogues avec les partenaires ruraux ont permis d'obtenir des renseignements précieux sur les obstacles qui empêchent les connaissances rurales d'atteindre les publics visés. Bien que leurs besoins en matière de connaissances diffèrent considérablement, tous les répondants ont souligné la nécessité d'une collaboration plus étroite entre les acteurs ruraux et d'une ressource pour aider à déterminer et à faciliter les possibilités pour les Ontariens ruraux. En tant que centre de connaissances rurales, l'équipe du projet a recueilli et analysé des milliers d'articles de recherche liés au milieu rural produits à l'Université de Guelph depuis 2010, ce qui a permis d'identifier 5 112 articles. En s'appuyant sur les idées des partenaires ruraux et sur l'inventaire de la recherche rurale, l'initiative élabore des plans pour soutenir de nouvelles activités de mobilisation des connaissances, y compris un outil d'orientation en ligne, un dépôt en ligne de la recherche rurale, et plus encore, renforçant ainsi les communautés rurales et le secteur agroalimentaire de l'Ontario.

 

Voir l'affiche


L'état du Canada rural 2021 : Opportunités, reprise et résilience en période de changement

Kyle Rich (Université Brock), Heather Hall (Université de Waterloo), et Grace Nelson (Université Brock)

Les chapitres du présent rapport ont donné un aperçu de l'état du milieu rural dans chaque province et territoire du Canada. Pour faire face à la pandémie et au rétablissement post-pandémique (ainsi qu'aux défis futurs), il est nécessaire de bien comprendre la résilience et la façon dont nous pouvons renforcer et soutenir la capacité d'adaptation et d'innovation dans le Canada rural. Les recommandations pour soutenir la résilience rurale sont les suivantes : (1) Investir dans la politique et le développement rural, (2) Soutenir la capacité rurale à planifier la résilience, (3) Améliorer la collaboration régionale, (4) Prendre des mesures décisives en matière de vérité et de réconciliation, et (5) Planifier un avenir rural durable. https://sorc.crrf.ca/sorc2021/

 

Voir l'affiche


La reprise par les modèles collectifs - une occasion pour le Nord | Business succession using collective models - an opportunity for the North

Le Conseil de la coopération de l'Ontario (CCO) 

Les régions rurales et éloignées dans le nord sont perpétuellement menacées par la fermeture des entreprises, ce qui entraîne une perte de services. Les raisons sont diverses : une base de clientèle rétrécie, une population vieillissante ou encore un manque de main-d'œuvre. Dans la prochaine décennie, il est également prévu qu’un grand nombre des PME seront en situation de transfert de propriété et plusieurs parmi elles n'ont présentement aucun plan de relève. Le risque d’un manque de repreneurs est beaucoup plus accentué pour les petites entreprises et nettement plus élevé en milieu rural. De nombreux villages situés dans le nord ontarien risquent de se voir engager dans une spirale de déclin et de dévitalisation insurmontable. Pour combattre cette tendance, on voit un rôle grandissant des entreprises sociales et solidaires dans le repreunariat, c’est-à-dire la reprise des entreprises ou la transition d’une entreprise en utilisant un modèle collectif. Le Conseil de la coopération de l’Ontario vous propose une présentation d’affiche sur la succession par le modèle social et solidaire. Nous vous présenterons des données intéressantes sur la succession, les modèles collectifs, ainsi que les étapes vers une succession collective réussie, les causes d'échecs à éviter et des secteurs à considérer dans le Nord.  

 

Voir l'affiche