Dr. John Gunn

circular-economy-website-banner_fr

 

Initiative économie circulaire du Nord de l’Ontario: Protection de l’eau et durabilité

26 janvier 2021 | Dr. John Gunn

Le 19 janvier 2021, des conférenciers du Canada comme de l’étranger se sont réunis pour discuter de l’économie circulaire et des possibilités qu’elle recèle pour le Nord de l’Ontario, aujourd’hui et pour l’avenir. L’économie circulaire désigne un système qui réduit les déchets en réutilisant des matériaux pour créer de nouveaux produits.

John Gunn, Ph.D, qui travaille à l’Université Laurentienne et qui est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les écosystèmes aquatiques stressés, nous parle de la transformation de la Ville du Grand Sudbury. Dans sa présentation, il évoque plusieurs voies possibles vers une économie circulaire :

  • Le recours à la boue de pâte à papier, aux cendres de bois et aux biosolides d’origine humaine peut s’avérer précieux puisque cela permet de restaurer de nombreux terrains industriels abîmés et, à terme, d’y faire pousser des sources de biocarburant.
  • On pourrait aussi convertir les fosses minières épuisées en terrains capables d’accueillir des centrales solaires. Ces terrains pourraient également servir à faire pousser des cultures dédiées aux biocarburants.
  • On pourrait construire une fabrique de bois lamellé-croisé similaire à celle de St Thomas (Ontario).
  • On pourrait encourager le développement d’une industrie mécanique microbienne capable d’exploiter les résidus de nickel et de métaux similaires. D’ailleurs, les initiatives actuellement déployées font état de substances pharmaceutiques très prometteuses dans les algues et les autres formes de vie capables de survivre dans ces environnements extrêmes, substances qui pourraient bientôt servir de médicaments contre le cancer.

 

Continuer la lecture →  

 

Recherche connexe:


Ne manquez pas notre rapport ! Abonnez-vous à nos mises à jour ici.